Nouvelle station, Nouveaux vaisseaux

La station de Deep Space 9 est la star non humaine de la série. Elle a été conçue sous la direction d'Herman Zimmerman en collaboration avec Rick Stembach et le service artistique. Tony Meininger l'a construite. La maquette fait presque deux mètres de diamètre. C'est l'une des plus belles maquettes jamais réalisées. Tony a fait un travail fantastique. Elle est accessible. Nous avons parfois fait des prises de vue à cinq centimètres. Il y a plusieurs systèmes d'éclairage au néon à l'intérieur et une armature qui la fait tenir. On utilise un système de treuil pour la retourner pour faire une prise vue du haut ou du bas. Une certaine coupe de Deep Space 9 nous permet de filmer l'espace depuis l'intérieur du carrefour. D'autres coupes à grande échelle montrent des ascenseurs d'accostage. C'est l'un des objets les plus fascinants à filmer.
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
ce vaisseau, le runabout, est utilisé à chaque fois que l'équipage quitte la station ou traverse le vortex, par exemple. Ils y vont toujours avec un vaisseau. Dans l'épisode pilote, ces personnages, Sisko et Dax, traversent le vortex. Vous le découvrez pour la première fois.

 

 
 

 

 
 

 





Les producteurs voulaient que l'aspect du runabout soit unique à la série. Jim Martin et moi avons discuté de la conception d'un vaisseau spatial qui serait plus grand qu'une navette, une sorte de vaisseau-cargo, qui emmènerait l'équipage vers d'autres aventures hors de la station.
 

 

 
 
 
texte

 



Nous travaillions sur la série, c'était la première saison et ceci allait être le vaisseau qui transporterait tout le monde. Des dessins existaient déjà, mais ils n'étaient pas d'actualité pour la nouvelle série. Rick a fait plusieurs dessins et le décorateur de plateau Joe Hodges a dessiné un runabout. J'ai vraiment aimé ce dessin et quelqu'un s'est inspiré de sa version. Rick a aimé mon dessin et celui de Jo et s'en est inspiré. Voilà comment on est arrivés à ce runabout.
 

 

 
 

 



Jim a eu l'excellente idée de le concevoir sous forme de modules attachés à une structure centrale. Du point de vue de la conception, le runabout pouvait comporter un module de cargo, des laboratoires... On n'avait encore jamais fait ça sur un vaissseaU. Après avoir décoré la surface et dessiné le balisage, on l'a fait reproduire par héliographie et l'équipe de Tony Meininger a réalisé une miniature magnifique. L'avantage d'avoir un runabout de 50 centimètres était de pouvoir montrer le lancement et de voir le runabout monter et descendre. ceux qui voulaient des effets techniques intéressants surtout dans l'épisode pilote qui montre le runabout et le garage, ces gens ont été satisfaits, je pense.
 

 

 
 
 
Le vaisseau cardassien de classe Galor de "La Nouvelle Génération" a eu du mal à voir le jour. Même les artistes font des blocages de temps en temps et aucune des formes que je dessinais par ordinateur n'était satisfaisante. Peter Lauritson, qui travaille aux effets spéciaux, a dit : "Fais quelque chose de bizarre. Fais quelque chose d'étrange." J'ai un peu bougé les pièces et j'ai laissé tomber le style habituel qui comporte une nacelle. J'ai choisi la croix égyptienne comme base pour le vaisseau. Tout est parti de là. Sur le vaisseau cardassien utilisé pour le tournage, il y a un petit temple et des tourelles à incendie, et de petites pyramides pour les phaseurs. On retrouve dans les détails une sorte de style égyptien. On a tout regroupé et on a fini avec ce vaisseau de guerre.

 

 
 
 

 

 
 
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 2