Dans les coulisses de DS9 avec Michael Okuda

 
 
 
Le responsable scénique, Mike Okuda, est un membre très précieux de l'équipe artistique de Star Trek. En élaborant le style de Deep Spece Nine, il lui arrive d'avoir des idées qui ne sont pas visibles à l'oeil nu.

 


Sur la Promenade, Herman voulait avoir un plan du vaisseau, mais dans plusieurs langues. Ille voulait en klingon, en cardassien, peu importe la langue. Et il fallait une traduction anglaise. On savait que ce serait trop petit pour être lisible è la télé. Voici tous les commerces qu'il y a sur la Promenade. On a fait des plaisanteries à quelques membres de l'équipe. Il y a "Berman, foumisseur en dilithium", c'est pour Rick Berman. Il y a "Curry, arts martiaux". "Jacobson, photons d'occasion", c'est pour notre éclairagiste. "Les accessoires de Richarz", pour Laura Richarz. "Rush, cristaux de dilithium", pour Marvin Rush. "Chez Zimmerman", pour le décorateur, Herman Zimmerman.
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
 
 
Dans ce coin, il y a une liste de malfaiteurs, les personnes les moins recommandables de la galaxie. La plupart font partie de l'équipe de production de Deep Space Nine. Il y a plusieurs Klingons, Romuliens et Ferengis.

 

 
 
 
C'est un panneau de contrôle cardassien. Il correspond au style graphique de la station spatiale. Ces boutons contrôlent ces panneaux. Ils indiquent qui est recherché, pourquoi et affichent d'autres renseignements. On l'avait mis en place au cas où, mais il a l'air cool et technique.

 


Voici la réserve de Deep Space 9. Il y a des marchandises exotiques provenant de toute la galaxie. Presque tous ces objets rares sortent de l'imagination de Laura Richarz. C'était une mangeoire à oiseaux. ceci est une gamelle d'écolier. Je crois que ceci sert à trouver le point d'équilibre d'une balle de golf. Pour Star Trek, c'est un résonateur nucléaire au dilithium. Des instruments de plomberie divers. Un désodorisant, un presse-ail. Encore des boîtes pour cartes de visite. Des présentoirs pour tubes à essais. Et ceci sert à réguler la chasse d'eau. On peut trouver presque tous ces objets chez soi, ou chez ses voisins, et faire ressembler sa maison à la Promenade.
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
 

 


ce sont des motifs cardassiens. On avait commencé à faire des motifs de Starfleet. On voulait que les couleurs, les formes et la topographie soient différentes. On voulait quelque chose qui semble venir d'une autre culture. ce sont des motifs d'information cardassiens. On ignore leur signification. On appelle ça les motifs d'insectes écrasés. On dirait qu'un insecte cardassien est passé par là et qu'on l'a... ce sont des écritures klingonnes inspirées des dessins de Matt Jefferies dans la série originale. On a essayé d'y rester fidèles. Pour ce qui est des autres langues, le ferengi, le bajoran, on leur a donné un style différent, pour qu'elles aient l'air d'être d'une culture différente.
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 
Voici un burger au pollen. C'est un morceau de pollen vu au microscope électronique, ou peut-être un virus, ou les deux, sur un charmant lit de riz. Voici un ragoût de lombrics. C'est ce que je vais commander. Le menu est en anglais pour la minorité qui parle anglais. Même si on ne voit jamais ça à la télé, c'est logique. Il y a des publicités. "Des plaines de l'enclume de Vulcain "aUX délices scintillants de l'exotique Risa." C'est la police utilisée pour les titres dans la série originale. C'est pour les aficionados de Star Trek. Des lombrics ferengis, que l'on mentionne plusieurs fois. Du pain d'épices idanien, l'un des favoris sur Deep Spece Nine.

 

Je voulais étiqueter tous les panneaux de l'Enterprise. S'il y a une panne, on sait qu'il faut aller au panneau 42079. Il y a des renseignements dessus. J'ai imaginé des étiquettes ovales, de couleur marron, que l'on colle sur les panneaux. cela accroît la crédibilité technique. Sur la plupart d'entre elles, j'ai écrit : "Attention: Haute Tension" ou quelque chose d'aussi vraisemblable.

 

 
 
 

 

 
 

 

 
 
 
Mais sur d'autres, on a écrit des trucs un peu farfelus, surtout pour notre amusement personnel. L'équipe a commencé à les remarquer et ils essayaient de trouver celles avec les messages farfelus. J'ai essayé d'écrire des instructions sensées sur les plus grosses étiquettes. Du genre "Environnemenf', "Compensateur d'Heisenberg" ou autre. Mais sur les plus petites, celles qu'on ne voit jamais à l'écran, je me suis mis à écrire les initiales des gens qui travaillaient sur la série. Je n'avais pas pensé que quelqu'un remarquerait, j'avais tort. Les gens s'en sont aperçu. Ils venaient me voir pour me dire : "Comment ça se fait qu'il est cité trois fois et moi qu'une? "Je ne compte pas ?" C'était un pur hasard.

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 5