Les extraterrestres de Michael Westmore - 5e saison






Je vais vous montrer les extraterrestres de la 5e saison.
 

 



L'épisode qui s'appelle "L'Apocalypse" était vraiment sympa. Tout le monde s'est amusé. Il y avait Avery Brooks, Colm Meaney et Rene. Ils avaient joué leur rôle et maintenant ils devaient jouer des Klingons. Il a fallu leur faire des prothèses frontales, trouver le teint klingon qui leur convenait, les coiffer, leur faire une barbe, une moustache, des sourcils. Ça leur a plu. Après être restés si longtemps dans leur rôle, ça leur permettait de changer de peau. Humains, ils se mettaient dans la peau de Klingons. Ils sont passés par les mêmes choses que les Klingons.
 

 


Cicatrices & ecchymoses

 
 
 
Il nous fallait représenter différemment les blessures de phaseur et de balle, les brûlures, les cicatrices, les bleus et les bosses. On avait beaucoup de moules, mais quand ça prend plus d'ampleur, comme pour le personnage dans "Les Ténèbres et la lumière", c'est comme "Le Fantôme de l'Opéra". Il a des cicatrices partout. On a sculpté une prothèse entière sur son visage. En fait, on fait pas mal de recherches sur les vraies brûlures.

 


Les Jem'Hadar





Le maquillage Jem'Hadar que l'on avait élaboré au départ n'a jamais changé en ce qui concerne les prothèses du visage. Quand Scott MacDonald est arrivé, on lui a fait une nouvelle prothèse qui comprenait une lèvre supérieure, un nez et un front. Pour qu'ils n'aient pas l'air de tous sortir du même moule, on dessinait des prothèses avec des finitions différentes. J'avais dix moules Jem'Hadar différents.
 

 

 
 
 
Les instructions que j'avais pour le visage des Jem'Hadar étaient de le faire résistant, pour qu'ils puissent tirer dessus. Ils étaient indestructibles, c'était une armée invincible, et ils devaient avoir la peau dure. J'ai immédiatement pensé au rhinocéros, car il a la peau dure. L'autre chose qui évoque la foree, c'est le dinosaure. Le maquillage est donc un mélange de dinosaure, que l'on retrouve dans les prothèses. Au fur et à mesure qu'ils évoluent... Au début de la série, ils ont tous la même tête. Puis on a ajouté des ornements pour changer leur structure osseuse et ces éléments sur le visage. Mais ayant choisi et utilisé la peau de rhinocéros, surtout avec leur type de nez, les plissures du visage, la lourdeur et les plis de la peau, tout ça a constitué une caractéristique Jem'Hadar. J'ai da mettre la corne quelque part. Je ne pouvais pas la mettre sur le nez. Les cheveux que l'on retrouve sur la nuque des Jem'Hadar se rejoignent en un point, c'est là que j'ai mis ma corne, en plus des petites cornes de dinosaure. Le sommet de la tête est presque comme celle d'un tricératops.

 


Les Trills

Pour les Trills, on avait posé des bases solides avec Terry. Alors chaque Trill qui est apparu dans la série a eu les mêmes dessins. Pour les hommes, on faisait des taches plus grosses et plus foncées. Elles étaient plus visibles. Les hauts étaient plus décolletés. Le col de Terry montait jusque-là. Avec Terry, ce qui est intéressant, c'est qu'à chaque fois que je la maquillais, quand j'avais fini, je défaisais son col pour écrire le numéro en chiffres romains comme si j'avais fini un tableau. Je crois qu'avec Terry, on est arrivés à 479 séances de maquillage. J'ai dû chercher comment écrire "479" en chiffres romains. Pour le maquillage trill, homme et femme, il y a une ligne spécifique à suivre sur le visage et dans le cou. C'est la même ligne pour tous les Trills. Elle passe à côté des sourcils, suit le contour du visage, le cou. A plusieurs reprises pour Terry, on a dû descendre plus bas. Dans un épisode où elle était dans un établissement thermal, j'ai dû aller jusqu'à ses pieds. J'avais un gros marqueur et je répétais le même motif. Quand on apprend à quelqu'un à faire les taches trills, il va essayer de faire de petits dessins très précis. Les Trills ne sont pas comme ça. En tremblant de la main, on obtient un meilleur style. On dirait des lunes qui s'entrecroisent et qui ont des ramifications. Avec un marqueur, j'ai pu faire tout le corps de Terry en une heure.
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 5