Carnet de croquis: John Eaves





Bonjour, je m'appelle John Eaves. Nous allons commenter des illustrations de la 6e saison. Elles regroupent toute la saison, avec des dessins de certains épisodes, des vaisseaux, et tout ce qu'il a fallu créer pour les histoires.
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

Pour un épisode, on a da faire un dispositif de fabrication de kétracel. On a utilisé l'astéroïde où l'on avait construit la maquette. Cette fois, on l'a fait pivoter pour mettre le dispositif dessus. C'est la dernière fois que nous l'avons utilisée. Nous voulions lui donner une apparence différente. Du point de vue architectural, nous avions peu de références. Nous avons donc utilisé l'architecture Breen. Le bâtiment ressemblait à l'Air Force Acaderny, au Colorado. Cet aspect triangulaire qu'ont les cathédrales. Nous l'avons séparé en lames, au lieu d'avoir une structure solide. C'était un dessin très amusant. C'était l'une des dernières miniatures, en photo également. Elle était très grande. Image G a réalisé tout le travail photographique de cet épisode.
 

 

 
 

 

 
 
Au début, Dax est touchée. Elle est gravement blessée. Ils fabriquent un radeau à partir des débris du vaisseau échoué. C'est moi qui ai conçu le radeau sur lequel elle devait reposer. Il nous fallait quelque chose qui flotte qui ne soit ni gros, ni petit, mais grand. Voilà le résultat.

 

 

 

 
 
 
"Vous êtes cordialement invités" décrit le mariage de Worf et de Dax. Les garçons d'honneur se soumettent à des rituels de torture et de haine. Nous avons imaginé des objets d'origine plus ou moins Viking. Des instruments de torture les obligeant à porter des poutres auxquelles étaient accrochés des seaux remplis de rochers.

 

 
 
Dans l'une des scènes, Dax organise une fête avant le mariage. Il a fallu imaginer divers instruments extraterrestres. Ils sont d'origine tahitienne mais ils ont été adaptés à Star Trek. Il y avait des tambours, des flûtes et toutes sortes d'instruments. C'était le moment fort. Comme je l'ai déjà dit, un jour, on ne fera plus de vaisseaux, on fera autre chose. C'était le cas ici avec les instruments.

 

 
 
Dans "Il était un petit navire", il y a une anomalie spatiale qui rétrécit l'équipage quand il la traverse. Elle rétrécit le vaisseau. Il fallait trouver le moyen de les faire entrer dans le Defiant. On a créé des vaisseaux où ils traversent un centre d'opérations et de grands panneaux de circuits. C'était drôle d'utiliser ce que Mike Okuda avait conçu, les circuits des vaisseaux de la Fédération, et de tout agrandir, comme si c'était pour un épisode au pays des géants. Il a fallu transformer des objets existants en décors géants dans lesquels les acteurs évolueraient.

 

 
 

 

 
 
C'était Avery qui devait réaliser "Au-delà des étoiles". Dans cet épisode, Sisko remonte le temps dans une situation différente qui lui sert de leçon. Il se retrouve dans les années 50, où il est victime de discrimination. Il est écrivain. Nous avons créé la rédaction du magazine. Nous avons créé des affiches de films et des couvertures de livres d'histoires fantastiques. A l'époque, l'artiste commençait par les illustrations et l'écrivain écrivait une histoire en fonction de ça. Jim Van Over a emmené DS9 dans une station des années 50. Il a fait une première esquisse que j'ai achevée. Voici le dessin que l'on remet à Sisko à partir duquel il écrit Deep Spece Nine. Le capitaine est un Noir. Tous ces tabous des années 50. Quoi qu'il fasse, il est victime de discrimination. Ces dessins montrent le fonctionnement d'une rédaction à l'époque. Les affiches représentent des robots portant une demoiselle en détresse. Mike Okuda a repris des images de peintures mates de la série originale et en a fait des couvertures de livres. Doug Drexler a fait pareil. C'était un épisode unique pour Star Trek. On a pris l'élément temps et on en a fait un épisode très excitant.

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 


Dans "Le Vaillanf", un vaisseau de type Defiant commandé par des cadets. Leur officier se fait tuer et ils prennent les commandes. Ils ont pour mission de se battre contre le Dominion. Jake et Nog se trouvent à bord du vaisseau. Le jeune commandant demande à Jake de rester à l'écart. Nog est promu ingénieur en chef. Ils ont pour mission d'attaquer un vaisseau géant du Dominion. Ils croient qu'il a une faiblesse. Nous avons dessiné un vaisseau gigantesque qui a l'air indestructible mais qu'ils pensent pouvoir attaquer. Notre dessin devait s'inspirer de la description du scénario, avec de nombreux endroits ouverts permettant aux vaisseaux de voler entre des moteurs géants et de pouvoir s'approcher et manoeuvrer. C'était donc comme un vaisseau normal qu'on avait ouvert.
 

 

 
 
 

 


Dans "L'Orpheline du temps", Molly O'Brien tombe dans un trou et en ressort adulte, mais avec sa mémoire d'enfant. Dans cet épisode, nous devions montrer des dessins qu'elle aurait dessinés. Donc nous avons dessiné certaines scènes à partir du scénario, mais nous leur avons donné une touche enfantine. On a fait des centaines de dessins. Cet épisode était particulièrement dur. Il fallait dessiner des arbres comme un enfant l'aurait fait. Ira les regardait et disait : "Le concept est bon, mais on voit que ça ne vient pas d'un enfant." Nous devions sans cesse imaginer la façon dont un enfant dessinerait. A l'époque, j'avais deux jumelles de six ans. Si on essayait de dessiner comme elle, cela ne ressemblait à rien et je ne voulais pas que les choses aillent si loin. C'était difficile. On a finalement fait deux dessins. C'était le grand moment de l'épisode.
 

 

 
 

 

 
 
 

 

 
 
Dans "Les Larmes des prophètes", le dernier épisode de la 6e saison, il y a eu un tournant dans la bataille qui avait eu lieu tout au long de Deep Space Nine. Nous avons dessiné des armes géantes et des plate-formes invincibles. A partir de la structure ouverte dont j'ai parlé pour le Vaillant, nous avons fait une plate-forme d'armement. C'est une structure géante truffée d'armes. C'était l'un des dessins-clés de cet épisode. C'était la fin de la 6e saison.

 

 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 6