Profil spécial de l'équipage : Ezri Dax

 
 
Terry Farrell est partie et il leur fallait quelqu'un pour Dax. Ils ont décidé que ce serait encore une femme. Je travaillais au canada et j'ai reçu un appel de mon manager qui m'a dit que Hans Beimler, réalisateur et scénariste, avait demandé si j'avais une cassette. Je l'avais rencontré à Toronto. Il a réalisé Beyond Reality et TekWar, une série de William Shatner. Je le connaissais et je trouvais ça gentil d'avoir pensé à moi, mais je ne pensais pas que ça aboutirait à quoi que ce soit. Je me suis filmée avec ma petite caméra vidéo. J'étais en extérieur, sans personne pour lire la scène avec moi. C'était une scène avec Quark et le personnage de Dax. J'ai fait la cassette et l'ai envoyée. J'ai ensuite appris qu'ils voulaient me voir. Pourtant la cassette était minable !

 

 
 
Il a longtemps été question du choix du nouvel hôte. Nous voulions tous que ce soit une femme afin de conserver l'éternelle tension liée au fait que le dernier hôte que Sisko connaissait était la vieille branche. Nous ne voulions donc pas d'un autre homme. ce qu'il y a de bien avec les Trills, c'est qu'il y a les autres hôtes et appeler une femme "vieille branche" nous fait penser à eux. On ne voulait pas perdre ça. Ensuite, il a fallu attribuer le rôle. Nous avons choisi de prendre quelqu'un de jeune, quelqu'un de jeune sortant tout juste de l'Académie, qui deviendrait soudain un hôte et aurait du mal à s'y faire. Elle ne serait pas prête à recevoir l'honneur qui lui serait accordé et aurait du mal à s'adapter. Ça en ferait un personnage plus riche.

 

 
 
J'ai décroché le rôle. Je n'en revenais pas. C'est arrivé très vite. J'ai dû déménager pour devenir Ezri Dax. C'était bizarre, car c'était la dernière année de la série, la septième et dernière saison d'un personnage qui avait été tué et qui était adoré des fans. C'était donc un peu bizarre. Ils auraient pu aller dans une direction ou l'autre. Ils auraient pu rajouter un personnage et ne pas l'utiliser ou l'utiliser beaucoup. J'ai beaucoup travaillé cette année. C'était génial. Ils ont abordé un grand nombre de choses avec le personnage d'Ezri. J'en suis contente.

 

 
 
J'étais fan de la série originale et de Le Nouvelle génération, que je regardais régulièrement. Je ne regardais ni Voyeger, ni Deep Space Nine. Je connaissais vaguement Deep Space Nine. Il fallait que je me mette à jour, alors j'ai vu des cassettes, et ai posé des questions aux producteurs et aux scénaristes qui m'ont envoyé des documents, la bible de la série en quelque sorte. J'ai reçu beaucoup d'informations, donc j'avais de quoi faire. Mais tant mieux.

 

 
 
Quand Nikki est arrivée pour l'audition, elle correspondait à ce que je recherchais. Son physique, son jeu d'actrice, absolument tout correspondait à ce que j'avais en tête pour Ezri Dax. La dernière année est difficile, car on pense beaucoup à la fin de la série et on se dit qu'on ne voudrait pas se répéter. Alors, avoir ce nouveau personnage qui en fait n'était pas nouveau, car c'était toujours Dax, était merveilleux pour nous. Nous savions ce que nous pouvions faire. On pouvait en faire 20 histoires. Mais il a fallu réduire, car les autres acteurs n'auraient pas été d'accord. Elle avait hérité du bagage de Jadzia. On aurait pu travailler là-dessus pendant des semaines.

 

 
 
C'est un grand honneur que de porter ce ver dans le ventre. Il est transmis d'une personne à l'autre, et celle qui le porte, porte la mémoire de l'hôte précédent. On a la sagesse et la connaissance de nos prédécesseurs. Ils ne le donnent pas à n'importe qui. Il faut être quelqu'un de spécial.

 


Jadzia Dax était le dernier hôte du symbiote de Dax. Dax est le nom du ver. Jadzia, Jadzia Dax. Puis elle est morte. Quand on l'a ramenée sur Trill à bord d'un vaisseau, le Dax qu'elle portait s'est affaibli et allait mourir. Il fallait transmettre le ver à un autre Trill immédiatement. Le seul présent sur le vaisseau était Ezri, mon personnage, qui n'avait pas été formée en vue de porter l'un de ces vers. Ils l'ont donc transféré dans Ezri parce que c'était nécessaire. Ezri n'était pas prête et c'est devenu une femme confuse portant la mémoire de huit autres personnes, les hôtes précédents. C'était difficile pour elle. C'est devenu une sorte de comédie. C'est comme ça que j'ai débuté.
 

 

 
 
Il a fini par sortir avec Ezri. C'était vraiment très cool, aussi bien pour lui que pour moi. Je crois que, pour être réaliste, Jadzia était hors de portée. Sans lui manquer de respect, Ezri était complètement différente. Elle s'intéressait au rock. Elle allait à des concerts de rock et à toutes sortes de soirées auxquelles je ne peux que rêver. Je crois que je vous ai tout dit sur elle. J'ai une photo sur laquelle Ezri Dax est très dans le vent, traînant dans les bars jusqu'à 4 heures du matin.

 




Nous nous sommes bien amusés. Je n'ai fait ça que pendant un an, mais il y a eu tant de choses pour Ezri. J'ai fait beaucoup de choses. J'ai été sur le front au combat, j'ai été coincée dans une pièce avec ce "grand bêta de Worf", comme on dit, je me suis battue, je me suis mise en colère, j'ai été torturée... Il y a eu beaucoup de grands moments.
 

 

 
 
Elle est arrivée la dernière année pour remplacer un personnage aimé de tous et une actrice ayant travaillé à nos côtés pendant cinq ans. Elle a vraiment fait du bon travail. C'est une actrice merveilleuse. J'aimerais encore travailler avec elle.

 





Ezri a vécu beaucoup de choses en l'espace d'un an. A la fin de l'épisode, elle est mûre, elle a plus confiance en elle, et elle devient un excellent officier de Starfleet. Elle a sa place sur la passerelle, ainsi que dans le dénouement.
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 7