Morn parle

Le rôle de Morn vous a-t-il plu?
 
Le maquillage était-il difficile à supporter?
 

 

Quel est votre épisode préféré ?
 
Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
 

 

 
 
Pour le premier épisode, personne ne m'a demandé de venir. C'était la semaine précédant l'épisode dans lequel je devais jouer, c'était l'épisode pilote. Il Yavait un essayage, et j'ai essayé le maquillage et le costume afin de voir ce que ça donnait. J'ai vu Mike Westmore et il a vraiment bien aimé. J'ai demandé quand je commencerais. On m'a répondu que c'était le mardi suivant. Je n'ai pas pu dormir du week-end. J'étais trop impatient et excité. Le lundi s'écoule. Aucun appel. Alors, j'ai décidé de les appeler. On m'a dit : "Désolé, mais vous ne viendrez pas demain". Je me suis dit que si je n'y allais pas, je ne serais jamais dans la série. A l'époque, je n'avais pas de voiture. Je pouvais seulement me rendre au studio en bus. J'ai pris le bus la veille au soir pour aller dans un restaurant où je suis resté jusqu'à 3hOO du matin. Je suis ensuite allé au studio. Il était vide, et je me suis endormi. Quelqu'un m'a réveillé vers 4h30 et m'a dit : "Puis-je vous aider ?" J'ai dit que j'étais venu pour toumer. Ils ont dit : "Scène 4. C'est par là". J'y suis allé, je me suis présenté à la directrice artistique qui a dit : "Vous n'êtes pas sur ma liste. Que faites-vous ici ?" J'ai dit qu'il devait y avoir un malentendu. Elle a dit : "Je n'ai pas le temps. Allez vous asseoir là-bas". J'ai traversé la pièce. Mike Westmore était là. Il a dit : "Vous êtes là, tant mieux. Votre maquillage est là-bas". Tout était prêt pour le maquillage.

 




Morn devait dire quelque chose dans plusieurs scénarios, sans doute un ou deux par saison. Malheureusement, chaque fois que quelqu'un me parlait du scénario, peut-être une semaine avant qu'il soit prêt, on l'enlevait. J'ai souvent espéré, et à la dernière minute, on me disait : "Désolé, vous n'en faites plus partie".
 

 


Il y avait un épisode qui s'inspirait de "Bashir, notre héros". Morn porte un smoking, il sort d'une holosuite et descend l'escalier en colimaçon, tandis que Quark lui prépare une boisson. Morn regarde Quark et dit : "Ne remuez pas, secouez". Mais on ne l'a pas fait finalement. Je suis arrivé quelques jours avant et ils préparaient un smoking pour Morn. C'était drôle, car c'était la première fois qu'ils faisaient un essayage pour Morn. Ce n'était pas un essayage pour Quark, mais pour Morn. Donc c'était drôle. Ils avaient un tailleur professionnel. Morn n'a pas de cou. Son menton lui descend jusqu'à la poitrine et comme il mesure environ 76 cm, de là à là, ils n'avaient pas de chemise assez grande. Ils ont da l'ouvrir dans le dos et essayer de bâtir.
 

 

 
 
J'ai de la chance d'avoir, à un moment donné, eu l'occasion de présenter mes créations à Penny et au service création. Ils ont adoré. C'est exactement ce qu'ils recherchaient pour les décors. A un moment donné, ils ont décidé de les utiliser pour les décors. On les voit dans différents épisodes, dans les quartiers de Jake Sisko, dans ceux du Dr Bashir, dans ceux de Dax, dans ceux du commandant Kira, ainsi que dans ceux de plusieurs vedettes invitées. J'estime avoir eu de la chance qu'ils fassent ça.

 

 
 
 
Tout ce que j'ai fait dans la série, chaque instant où j'ai été filmé, a été très important pour moi. Comme je n'avais pas de répliques, tout ce que j'avais, c'était l'énergie que je ressentais à ce moment-là. Je me disais que je jouais avec l'ombre et la lumière sur film. D'ailleurs, ce qui est intéressant, c'est que si on est muet, on doit faire des choses pour que ce soit intéressant. Je gardais tout le temps ça en tête. C'est quelque chose auquel je pense constamment. En cet instant, je n'ai pas les mots qu'il faut pour m'exprimer, mais je n'arrive pas à oublier les choses qui se sont passées dans la série. Ça bouillonne dans ma tête, parfois, et je suis en phase avec le personnage dans ces moments-lè, car je ne peux pas dire tout ce que je voudrais dire.

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 7