Carnet de croquis: John Eaves

 
 
 

 

 
 
 

 

 
 

 

 
 
La 7e saison était la demière. Il y avait une pause de deux mois entre chaque saison. Je suis allé chez Industrial Light & Magic pour une exposition d'ordinateurs. Ça coïncidait avec le début de Deep Spece Nine. Greg Jein est donc venu s'occuper des illustrations pour un épisode. Le premier dessin était un chantier naval cardassien gigantesque. A mon retour, j'ai repris les choses en main. Le dessin n'avait pas encore été approuvé. C'était l'un des dessins les plus difficiles à réaliser. certains de nos dessins ressemblaient à Deep Space 9 en plus grand, avec la possibilité de construire des vaisseaux. C'est le dessin qui a eu le plus de mal à être approuvé dans la série.

 

 
 
 

 

 
 
 
Pour "Le Retour du guerrier", nous avons dessiné une usine avec une installation de fabrication d'armes cardassiennes. A ce moment-là, les Klingons étaient de notre côté. On a illustré une attaque de la Fédération et des Klingons. Nous avons demandé aux effets spéciaux ce que ça donnerait si on utilisait une photo numérique mate et de quoi les vaisseaux auraient l'air s'ils naviguaient en formation. Dan Curry était très impliqué dans le déroulement du combat. Du point de vue des effets spéciaux, c'était un plaisir de travailler avec eux, car ils faisaient des choses incroyables avec ce qu'ils devaient utiliser. Le contrôle du mouvement, par exemple. Ils ont fait quelque chose d'incroyable en sept à neuf jours. L'ordinateur leur donnait une grande liberté. Concevoir des choses nouvelles était une chance pour eux.

 

 
 
 
Pour "La Fille prodigue", nous sommes allés sur la planète d'Ezri. Ses parents étaient des gens très aisés. Leur maison donnait sur une grande mine qu'ils exploitaient en tant qu'entreprise familiale. ce qu'on a fait avec la maison était unique. Ils voulaient quelque chose comme La mort auxtrousses, une superbe maison dans la montagne. On a commencé à faire des dessins en nous inspirant de ça, et on a fait des constructions suspendues à de longues structures. J'ai fait cinq ou six versions différentes. Je savais à peu près ce qu'ils voulaient. A partir de ça, Dan Curry a créé une structure sophistiquée qui serait impossible à construire avec les normes actuelles. C'était un épisode unique. C'était un dessin amusant.

 



Pour "Un camouflage pour l'empereur", on a créé un bouclier occulteur klingon. Il a fallu le créer entièrement. Pour les dessins, je me contentais de copier-coller ou de mettre l'accessoire devant divers arrière-plans. Pour celui-ci, j'ai dessiné le dispositif occulté et désocculté. C'était un arrière-plan noir dans un cadre. Je l'ai apporté et ça a fait rire tout le monde. Le groupe était sympa. Les gens plaisantaient. On pourrait croire qu'ils sont stricts, mais travailler avec eux est sympa.
 

 

 
 
 
"Champ de bataille" était unique. Ils doivent découvrir une arme. L'arme est un fusil qui est utilisé pour un assassinat. Mais ils n'arrivent pas à savoir d'où vient l'assassin. Ils se rendent compte qu'il y a un téléporteur attaché au fusil afin de téléporter la balle d'un endroit à un autre, et d'empêcher de retrouver l'assassin. On s'est inspirés d'un fusil breen, un nouveau fusil avec un téléporteur fixé à l'extrémité. Ezri avait un équipement spécial pour apprendre à tirer. J'ai donc dessiné un personnage, ce que je n'avais jamais fait. J'ai pris des photos d'Ezri et ai posé le mécanisme dessus pour montrer aux producteurs et aux réalisateurs.

 

 
 
Le vaisseau breen était intéressant. Ils voulaient quelque chose de différent. J'étais fiancé, à l'époque. Ma femme s'appelait Tara. J'ai pensé utiliser la lettre T pour le vaisseau. Alors j'ai dessiné des T de différentes manières. Le vaisseau allait avoir des lignes très dures, mais comme les méchants ont toujours des vaisseaux anguleux, on a décidé d'ajouter des courbes tout en gardant un aspect hostile. J'ai fait dessin sur dessin. Doug a choisi le dernier. Il représente le vaisseau tel qu'il est. Il l'a transformé en des formes métalliques bleues, a ajouté des ombres, et voilà, le vaisseau breen était né.

 

 
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Deep Space 9 Saison 7