Les secrets de l'Enterprise

Enterprise
saison 2
Bonus

Les secrets de l'Enterprise

 





Je m'appelle David Trotti. J'étais réalisateur stagiaire sur Star Trek VI, et je suis ensuite devenu le deuxième assistant réalisateur sur Star Trek: La Nouvelle Génération et Star Trek: Voyager, et enfin, je suis devenu premier assistant sur Star Trek: Enterprise.
 

 

Dans Star Trek VI, on a tourné une scène qui avait lieu... . Plusieurs scènes qui avaient lieu sur Rura Penthe, qui était une planète glaciaire gouvernée par les Klingons, et en gros, c'était un goulag où on envoyait mourir les prisonniers. Kirk et McCoy y ont été envoyés et ont été sauvés par Spock et l'Enterprise. Mais avant ça, on a tourné la plus grande partie de cette séquence à Bronson Canyon, qui, s'il vous arrive de regarder la série Batman, est l'endroit d'où part la Batmobile. On a trouvé que c'était l'endroit parfait pour les extérieurs de Rura Penthe. Avant d'y tourner, le département artistique a vaporisé de la peinture blanche sur les parois du canyon pour imiter la glace. Ils ont construit d'immenses ponts. On y a installé les Klingons. Puis on y est allés et on a tourné quatre ou cinq nuits, après quoi on est revenus filmer sur le plateau 15. C'est un des plus grands plateaux, et c'est là qu'on a conçu les extérieurs et intérieurs de Rura Penthe.
 

 

Dans la deuxième saison de Star Trek: Enterprise, on a décidé de retourner à Rura Penthe. J'étais alors deuxième assistant réalisateur, et ça m'a ouvert une nouvelle fenêtre sur la logistique et le planning de ce genre de série. On a fini par construire Rura Penthe sur le plateau 9. Dans Star Trek: La Nouvelle Génération, c'est là qu'on a construit notre noyau de distorsion. La salle des machines, le noyau de distorsion, beaucoup de couloirs et l'aire de lancement étaient sur le plateau 9. Sept ans après Star Trek: La Nouvelle Génération, boum, on crée cette énorme cascade de glace là où se trouvait le noyau de distorsion. Des marches énormes montent une falaise de glace, et on a peuplé l'endroit de 40 aliens qui sont les travailleurs, et 15 à 20 Klingons, qui sont les gardes. On a trouvé de grands gaillards baraqués pourjouer les Klingons, comme dans Star Trek VI. Le décor est incroyablement ressemblant. D'accord, on ne disposait pas de l'étendue ni de la grandeur de Bronson Canyon, mais Herman Zimmerman, son département artistique et nos décorateurs, supervisés par Tom Purser et Tom Arp, ont fait un travail sensationnel en recréant sur une échelle incroyable et avec un budget qui, pour une série télévisée... C'est fou ce qu'ils réussissent à faire. On a réussi à recréer de toutes pièces beaucoup d'extraterrestres. En fait, certains acteurs secondaires, beaucoup d'entre eux, étaient les mêmes qui avaient figuré sur Rura Penthe dans Star Trek VI. On en a fait revenir beaucoup, c'était chouette de les revoir. On a utilisé certaines des roches cristallines de dilithium de la scène originale. Et en fait, beaucoup de costumes ont été récupérés. Beaucoup de grosses fourrures et de capes couvertes de neige. Beaucoup des armes klingonnes... Dans Star Trek, on recycle tout. On ne jette rien. Je suis sûr qu'il y a des entrepôts immenses, que le gouvernement aurait été fier de cacher l'0VNI Roswell là-bas. Une grande partie des décors extraterrestres qu'on a utilisés sont cachés dans divers déserts. Alors si quelqu'un les trouve dans 200 ou 300 ans et les dégage de quelque cavité remplie de sable, il va se demander quelle civilisation extraterrestre a effectué un bref séjour sur cette planète. On ne sait jamais ce qu'on va réutiliser ni où les choses vont réapparaître.
 

 

 
 

 

 
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Enterprise Saison 2