Enterprise mène une vie de chien

Enterprise
saison 4
Bonus

Enterprise mène une vie de chien

 




Dans une des premières étapes du développement, j'ai oublié si c'était moi ou Brannon, mais nous avons pense que ce serait sympa d'avoir un chien. Dans Next Generation, Roddenberry aimait beaucoup avoir des enfants, des familles dans la série. C'était clairement impossible ici. C'était le tout premier vaisseau, on voulait que ce soit un peu plus basique, un peu comme un sous-marin.
 

 

 
 

 






J'ai toujours vu ça comme dans USS Alabama. Gene Hackman a un chien. Je trouvais ça génial. Alors pourquoi ne pas avoir de chien? Data avait un chat. Qu'on prenne un chien à bord.
 

 




Je crois que Porthos joue un rôle important dans la série, dans le sens où normalement, le capitaine d'un vaisseau, que ce soit un vaisseau naval contemporain, ou un vaisseau à voiles, se sent toujours à l'écart de son équipage. Porthos est un compagnon pour Archer, il lui donne aussi une humanité cachée qui le rend encore plus humain et abordable. Il ne représente pas l'autorité isolée. Auprès de Porthos, Archer peut se reposer de ses responsabilités de capitaine du vaisseau.
 

 






Pas de femmes, pas d'enfants, donc l'idée c'est, pourquoi pas un clébard? Alors on a commencé à chercher des chiens.
 

 





Il Y avait plusieurs sociétés d'animaux. Toutes ont amené des chiens. Et j'ai amené un Border collie et un Boston terrier pour Performing Animal Troupe, la société à laquelle appartient Breezy. Une autre société a amené un beagle de 33 cm. Ils ont fini par choisir le beagle.
 

 

 
 

 






Ils nous ont amené des photos de 40 races de chiens différentes. Quand on en est arrivés au beagle, et qu'ils nous en ont amenés quelques-uns... On a été pris au piège. Ils étaient tous trop mignons.
 

 






Le truc, c'était de ne pas utiliser le chien de façon insupportable. Le chien ne doit pas sauver la situation. Il ne doit pas faire des trucs trop mignons.
 

 





Avoir un chien, ce qui n'est pas commun... Une fois de plus, il ne pensait partir que trois jours. Si je rentrais sur Terre, est-ce que je laisserais le chien? Je l'ignore. Mais, à l'évidence, c'est quelque chose, dans son évolution au sein de Starfleet, qu'il a toujours fait, prendre son chien avec lui. Et ce n'était pas différent, c'est juste un des avantages, je présume.
 

 






J'ai probablement plus vu le chien que Scott. Je suis devenu le baby-sitter du chien. Quand Scott part, quand le capitaine part pour une mission dangereuse, je récupère le chien.
 

 






Il Y a deux chiens, bien sûr. Vous connaissez l'histoire, Porthos est un chien mâle mais ils ont utilisé des femelles. Donc Porthos est asexué.
 

 






Au début, comme Breezy joue un personnage masculin, on a eu une directive, "ne pas filmer le chiene derrière." J'avais une idée, on aurait pu contourner le problème et la faire passer dans le transporteur d'où il ressortirait transformée en femelle.
 

 






Ce sont des animaux dressés qui sont merveilleux pour faire exactement ce que vous voulez. La seule chose qu'ils ne font pas, c'est faire des câlins et jouer avec vous. Ce sont des pros. Donc vous ne passez pas beaucoup de temps à faire ce genre de trucs.
 

 




Si vous tournez une scène avec un chien, le dresseur doit trouver une place où se cacher, où le chien peut toujours le voir. Dès que le chien ne voit plus le dresseur, il se met à... en mode aboiement, le dresseur doit faire: "Chut, Breezy." On utilise le remplacement automatique des dialogues. On rajoute les dialogues parce que rien de ce qui a été enregistré sur le plateau n'est utilisable. Tout ce qu'il y a, c'est: "coupez, coupez.," "Recommence." Les journées sont longues. Scott est un grand dresseur. Et Breezy est un chien formidable. C'est la nature de cet animal.
 

 







Porthos est la vraie star d'Enterprise. Les producteurs ne l'ont pas encore réalisé.
 

 






Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai entendu une rumeur, Porthos renégocierait son contrat, il veut plus d'argent.
 

 






Le truc avec Porthos, c'est qu'il est plus payé que nous. Parfois, on voudrait tous être Porthos. On voudrait les horaires de Porthos, ses dollars.
 

 






Je ne parle pas au chien. En fait, c'est les chiens. Ils sont très prétentieux. Ils ont une caravane plus grande que la mienne. Je suis sûr qu'ils sont mieux payés que moi.
 

 

 
 
      Scott Rowe : Certains diront qu'elle mange mieux que les acteurs.

 




Elle monopolise l'attention. Donc on essaie de l'utiliser avec parcimonie. Des gens ont proposé plein d'idées d'épisodes avec Porthos. On ne les fait pas, parce qu'on ne veut pas que le chien vole la vedette. Porthos devient intelligent. Porthos est le seul membre de l'équipage qui peut communiquer avec une race extraterrestre canine. Porthos devrait commander le vaisseau. C'est fou les efforts que feront les gens pour ce mignon petit chien.
 

 





Nous avons eu des problèmes, elle voulait lécher, c'est ce qu'on appelle "donner des baisers". Pour contourner ce problème, à l'occasion, j'ai utilisé du blanc de poulet à l'ail et je l'ai frotté sur la peau des acteurs pour qu'elle les lèche et donne ces baisers.
 

 







Porthos n'a pas encore eu d'épisode amoureux. On dit que ça va arriver.
 

 





Dans la série de Porthos, son équipage, ce serait un autre groupe de petits beagles. Un chat ou deux. Chats et chiens s'entendent bien au 22e siècle, dans l'univers de Gene Roddenberry. Je crois que ce serait drôle de voir toute l'équipe réduite à un groupe d'animaux. Mais, là, ça va trop loin. C'est là qu'Enterprise, pour employer une métaphore, "passerait à la trappe". Si nous nous mettions à faire un épisode avec d'autres animaux.
 

 






Des tortues, elles n'aboient pas. C'est plus facile. Scott n'aurait pas pu avoir une tortue ou un poisson? Ça aurait été plus facile.
 

 






Porthos est la seule actrice de notre série qui défèque sur le plateau. C'est plutôt drôle.
 

 






Je viens de croiser le chien dans le couloir. Un des chiens, il me regarde, il me voit et dit: "T'es encore là ?"
 

 





Porthos est une diva. Une vraie diva. On ne peut pas lui parler à moins de jouer une scène avec elle. On ne peut pas regarder le chien. On le nourrit sans arrêt. En fait, j'ai eu des problèmes avec Porthos. Comme, qui obtient quoi, des trucs de ce genre. Il est totalement pris en charge. Je n'ai pas de déjeuner. Porthos en a. Et Porthos ne parle même pas anglais. Il a un bon agent.
 

 






Le plus gros problème avec Porthos, ce sont les notes de scripts. Quand vous avez ces messages vocaux, messages qu'on laisse sur votre répondeur. Et c'est juste un chien qui aboie. Qu'est-ce que c'est que tout ça ?
 

 

 
 

 




Je ne devrais vraiment pas en parler. C'est un de ces secrets de cuisine, mais une fois, Porthos est venu me voir, il n'était pas content de sa prestation. Il m'a demandé si on pouvait lui retirer quelques rides de ses yeux et lui faire un sourire plus grand que ce qu'il peut faire avec sa bouche, un sourire infographique. Parce que malheureusement, c'est un chien et sa truffe ne lui permet pas de rendre toutes les expressions du visage humain. Il voulait pouvoir rivaliser avec les acteurs humains, jouer dans la même cour. Donc de temps à autre, on lui donne un coup de main.
 

 




Ce que je peux dire sur Porthos, et c'est valable pour tous les animaux qui travaillent dans le milieu, c'est qu'ils sont mieux lotis que nous. Et les humains ont un certain ressentiment envers les chiens acteurs. J'ai fait un film d'animation et j'ai joué un chat dans ce film ... J'ai ouvert les yeux et j'ai pu mieux apprécier la situation des animaux. Parce qu'ils ont toujours une caravane plus grande et ils mangent quand ils veulent. Quand ils ne veulent pas travailler, ils ne travaillent pas. Et donc, nous, acteurs... En général, nous sommes jaloux des animaux du milieu du cinéma. Mais en dehors de ça, on s'entend bien.
 

 

 
 
Je vais vous dire, personne ne déteste ce chien. Tout le monde voit le chien ... Le chien passe à l'écran et tout le monde fait "Oh". Tout le monde aime Porthos.

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Enterprise Saison 4