Les reves devenus réalité dans Star Trek

TOS
saison 3
Bonus

Les reves devenus réalité dans Star Trek

 

John Long - concepteur de modèle et de miniature - 8 juillet 2004

Je suis John Long accessoiriste et modéliste professionnel Je travaille pour le cinema, la télévision et le secteur publicitaire. C'est ma fascination pour Star Trek qui m'a permis de faire ce métier. Star Trek occupe une place vraiment particulière dans mon cœur. Quand j'étais enfant, on n'avait pas les gadgets dont le capitaine Kirk disposait pour sauver la galaxie. Ca m'a donné envie d'en fabriquer. Et cela a débouché sur une carrière dans l'industrie du film. J'ai eu l'occasion unique de documenter, de photographier et de mesurer l'un des seuls modèles de phaseurs de gros plan restants. La copie conforme que j'ai fabriquée est en fait le prototype du kit d'un modèle en plastique, qui devrait bientôt être déposé en partenariat avec le studio. Les fonctionnalités des phaseurs sont méconnues, en tout cas celles des gros plans. Ils possédaient un viseur amovible. Quand on tourne la mollette, le viseur se soulève et fait sortir l'émetteur qui s'allume. L'idée était de permettre aux types de post-production de savoir où serait le point d'émission du faisceau dans l'animation. On l'enclenchait ensuite sur le squelette du phaseur. Vous pouvez constater que l'émetteur sort quand on enclenche le premier phaseur. L'émetteur possède aussi un voyant lumineux qui n'est en fait qu'un grain de blé. Il arrive qu'on voie le premier phaseur enclenché sur le deuxième avec le viseur en l'air et le tout allumé. En termes de valeur, un phaseur comme celui-ci qu'un de mes amis appelle "camelote"... Et c'est tout à fait approprié : ce modèle est creux et en plastique. Même s'il est crédible, vu de loin, il est très léger et peut être accroché aux costumes. S'il tombait, ce n'était pas un problème. La copie exacte de ce phaseur s'est vendue à plus de 20 000 dollars. L'unique exemplaire du phaseur de gros plan original est inestimable.
 

 

 


Un an et demi après avoir copié le phaseur original, j'ai pu faire la même chose avec deux communicateurs de la série classique. On les a photographiés, mesurés, décortiqués. La totale. J'ai ensuite fabriqué deux copies des ommunicateurs originaux. Beaucoup d'artistes l'ont copié au fil des ans, mais peu ont eu la chance de pouvoir se référer aux originaux. Ceci est la copie conforme du communicateur de gros plan original. La différence entre le vrai et la copie est que le vrai est plus intêressant. Le communicateur possède une image animée. Si on regarde de près, on voit qu'elle tourne plutôt vite. C'est un chronomètre de 30 secondes qui la fait tourner. L'idée est très ingénieuse. A l'époque, aucun moteur n'aurait pu fonctionner indépendamment dans un accessoire de cette taille. Ils ont donc utilisé un chronomètre. La plupart des communicateurs n'en avaient pas. Cela revenait trop cher et cela se cassait facilement. La plupart étaient statiques et très légers. Il existe plusieurs versions, comme pour tous les objets Star Trek. On a le motif en forme de vagues. Ou celui en araignée. Pour réaliser cette version statique, on a copié l'image du disque original, mais c'est juste du papier.

 


Savez-vous ce que c'est ? C'est un accessoire interessant qu'on m'a demandé de fabriquer. Laissez-moi le monter. Commencez-vous à reconnaître le fusil phaseur de la série classique ? Il n'a été utilisé qu'une fois, même s'il est très réussi. J'ai commencé par prendre du bois et j'ai taillé les formes requises. J'ai ensuite réalisé des moulages à partir du bois. Et voilà le produit fini.

 

 

Quand on était enfants, il y avait les émetteurs Mego. Ces énormes talkies-walkies de couleur étaient géniaux et sont maintenant des objets de collection. Mais ça ne ressemblait ni de près, ni de loin, aux accessoires Star Trek. Alors je me suis rendu à plusieurs conventions. Bon nombre d'artistes avaient déjà fabriqué de bonnes copies de phaseurs et de communicateurs. J'ai donc décidé de m'attaquer à des accessoires plus sophistiqués. Mon travail a été remarqué par les bonnes personnes et j'ai eu la chance de devenir modéliste dans l'industrie du film.
 

Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD The original series Saison 3