Missions mémorables

Bas de page


 

Rick Berman La première année d'une saison est toujours... très ténue, parce que la série n'a pas de passé. Les personnages n'ont pas vraiment d'histoire. A la fin de la première saison, il y a 26 épisodes d'histoire qu'on a apportée aux personnages en tant que scénaristes, et que les acteurs apportent aux personnages.

DATE STELLAIRE 41061.3 "L'ESSENCE DU MAL"

EPISODE 122, DIFFUSE LA SEMAINE DU 25 AVRIL 1988

Jonathan Frakes Dans un épisode, appelé L'Essence du mal, il y avait une substance noire visqueuse dans un trou. J'ai demandé à l'accessoiriste ce que c'était. "C'est de l'Anusol et de l'encre d'imprimerie." "Ca va aller. Tu verras." J'étais naïf et enthousiaste. J'ai dit "D'accord, j'y vais." Je me suis donc complètement immergé dans de l'Anusol noir. ll y avait une sorte d'ascenseur dans le trou qui m'a remonté à travers cette matière et m'a vomi sur le bord. Un de mes moments préférés a eu lieu juste après que j'ai été vomi, recouvert d'Anusol et d'encre d'imprimerie. LeVar Burton, qui joue Geordi, s'est approché et m'a dit "Frakes, je n'aurais jamais fait ça."

DATE STELLAIRE 41503.7 "GLOIRE ET PATRIE"

EPISODE 120, DIFFUSE LA SEMAINE DU 21 MARS 1988

Levar Burton On a enfin l'occasion de voir non pas ce que voit Geordi, mais ce que voit le visor. On a enfin la chance d'être dans son monde. ll voit le spectre électromagnétique, c'est-à-dire la lumière, le son, la couleur, les infrarouges, les rayons X, la chaleur et l'énergie thermale. ll a un spectre d'informations très large à sa disposition. Extraordinaire. La différence... réside dans le fait qu'il a appris à sélectionner ce qu'il veut voir et rejeter les autres informations. Quand le public regarde à travers le visor, il voit toutes les informations simultanément, donc c'est tout mélangé, comme dans une pièce pleine de bruit. Par un comportement acquis au niveau de l'ouïe, on peut se concentrer sur un certain son ou une voix, et on rejette le reste. Geordi fait ça avec la vue.

DATE STELLAIRE 41263.1 "OU L'HOMME SURPASSE L'HOMME"

EPISODE 106, DIFFUSE LA SEMAINE DU 26 OCTOBRE 1987

Patrick Stewart Ici, exactement où je suis assis, au cours de la première saison, on a eu un problème en salle des machines avec un ingénieur fou appelé Kosinski à bord, et Jonathan Frakes avait une réplique... Le fait que ça ait bloqué le tournage pendant 45 minutes peut sembler étrange, mais il devait dire "Ce n'était pas lui. C'était son assistant." Mais il n'arrivait pas à le dire. Et... ..une certaine hystérie s'est répandue sur tout le plateau, au point où Alan Bernard, le mixeur du son, a dû partir parce qu'il ne pouvait plus s'arrêter de rire.

DATE STELLAIRE 41798.2 "L'ARSENAL DE LA LIBERTE"

EPISODE 121 , DIFFUSE LA SEMAINE DU 11 AVRIL 1988

Dan Curry L'un de mes épisodes préférés s'appelle L'Arsenal de la liberté, réalisé par Les Landau, au cours duquel l'Enterprise doit enquêter sur la mort de toute la population d'une planète. Il se trouve que c'est une planète de marchands d'armes qui, pour démontrer leurs armes, ont créé un robot qui cherche et détruit toute forme de vie. Et l'expérience tourne mal. Un sculpteur est d'abord venu faire un modèle du robot. Mais il était trop lourd et inadapté à l'environnement de jungle de la planète. On désespérait de trouver quelque chose. Je cherchais un peu partout. C'était Pâques, mon fils avait un oeuf en plastique et une bouteille de shampooing. J'ai découpé le côté de la bouteille, je l'ai collé à l'oeuf, puis j'ai rajouté une boîte de collants en dessous, et j'ai fait toute la séquence en le tenant comme une marionnette. On l'a utilisé dans l'épisode, donc il était plutôt bien pour un modèle bon marché.

DATE STELLAIRE 41249.3 "LE SOLITAIRE"

EPISODE 108, DIFFUSE LA SEMAINE DU 2 NOVEMBRE 1987

Michael Westmore Pour cet épisode, on a des créatures ressemblant à des serpents, et une ressemblant à un chien. ll y en a cinq. Là, on a les mains. Toutes prêtes, peintes. Les griffes... C'est tout prêt pour les acteurs. Voilà une des créatures de type serpent. Le voici à la sortie du moule, avant d'être peint. Voici un modèle peint qui ira sur l'acteur.

DATE STELLAIRE 41365.9 "11001001 "

EPISODE 116, DIFFUSE LA SEMAINE DU 1ER FEVRIER 1988

Peter Lauritson La première saison, on a été récompensés pour notre montage son sur l'épisode où deux extraterrestres appelés les Bynars travaillent sur les ordinateurs du vaisseau. En trafiquant leur voix, on a obtenu des effets sonores très intéressants pour ces deux personnages. On a donc été récompensés pour le montage son.

DATE STELLAIRE 41386.4 "LE DERNIER AVANT-POSTE"

EPISODE 107, DIFFUSE LA SEMAINE DU 19 OCTOBRE 1987

Armin Shimerman, Letek La première saison, dans le cinquième ou sixième épisode... Les Ferengis avaient été mentionnés dans plusieurs épisodes, dans le pilote, par exemple. Mais dans le cinquième ou sixième, ils ont donc décidé de nous montrer. J'étais l'un des quatre Ferengis originaux, et c'était sans doute moi qui avais le plus de répliques. J'ai en quelque sorte mis mon empreinte sur cette... race. Nous étions une espèce de créatures sauvages, très féroces. Je les voyais un peu comme les Richard III de l'espace.

DATE STELLAIRE 41255.6 "JUSTICE"

EPISODE 109, DIFFUSE LA SEMAINE DU 9 NOVEMBRE 1987

Rick Berman Un des épisodes a été filmé dans un lieu très peu romantique. C'était une usine d'assainissement des eaux à Encino, une sorte d'usine de traitement des égouts dont le design était très moderne. On s'est bien amusés le jour du casting. Gene voulait montrer une planète respirant la sensualité, où les gens portent peu de vêtements. Alors au casting, on avait toute une série de belles filles.

DATE STELLAIRE 41775.5 "CONSPIRATION"

EPISODE 125, DIFFUSE LA SEMAINE DU 9 MAI 1988

Dan Curry C'est le dernier épisode que j'ai fait pour la première saison. L'un des effets était assez inhabituel, car on devait faire exploser la tête d'une star invitée de l'épisode. On a rempli un vieux moule avec de la viande crue, et fait un mannequin pour le corps de Remmick, assis comme ça. Dans la scène, Riker et Picard entrent, et on voit un petit parasite rampant sur le sol et montant sur Remmick, qui le prend et l'avale. Mike Westmore avait fait une poche pour le cou. Agenouillé derrière l'acteur jouant Remmick, il soufflait dans les tubes pour donner l'illusion que cette chose rampait dans sa gorge. Puis on passe sur Riker et Picard, qui sont évidemment dégoûtés et tuent Remmick. Puis on revient sur Remmick dont la peau pèle, pour montrer la viande crue qui explose. lls lui tirent dans la poitrine, et plein de parasites sortent. Et enfin, la bête principale apparaît ils la tuent et elle meurt.

DATE STELLAIRE 41235.25 "LE CODE DE L'HONNEUR"

EPISODE 104, DIFFUSE LA SEMAINE DU 12 OCTOBRE 1987

Herman Zimmerman Pour le script intitulé Le Code de l'honneur, il nous fallait créer une ziggourat, une sorte de tour de Babel en haut d'une montagne. On n'a pas construit de forteresse en haut d'une montagne, mais un morceau de forteresse, et on a photographié les acteurs dans ce décor. Puis on a peint un décor pour l'aspect extérieur de l'endroit. Et on a combiné l'action en direct avec le décor peint. On ne l'a utilisé que deux ou trois fois dans l'épisode, mais c'est très efficace. Cela permet de situer l'endroit sur la planète, et cela donne l'échelle du temple par rapport à la géographie de la planète.

DATE STELLAIRE 41061.3 "L'ESSENCE DU MAL"

EPISODE 122, DIFFUSE LA SEMAINE DU 25 AVRlL 1988

Rick Berman Vers la fin de la première saison, Denise Crosby a demandé à partir, ce qui a brisé le coeur de tout le monde, mais on a accepté.
Gene Roddenberry Après avoir été un tel atout pour la série, et quelqu'un de si agréable, on ne pouvait pas l'en empêcher. Elle est venue me voir, m'a expliqué de la meilleure façon possible qu'elle voulait s'en aller, "Si ça vous pose problème, j'attendrai.
Denise Crosby Mon dernier épisode, où Tasha est tuée... J'ai eu de la chance qu'on filme un autre épisode après. ll allait être diffusé en dernier, mais parce que le script était prêt, on l'a tourné en premier, donc il en restait un à tourner. C'aurait été trop difficile au niveau émotionnel. Le jour où j'ai dû filmer mon testament, une sorte d'hologramme, je suis arrivée... Toute l'équipe portait des brassards noirs. Je suis arrivée sur le plateau portant un chapeau noir à voilette. Quand... on est arrivés à cette séquence, la caméra était d'abord sur tous les autres. Je disais mes répliques hors-champ, pour que la caméra filme leurs réactions tandis qu'ils regardaient l'hologramme. J'ai donc pu le répéter plusieurs fois, comme vous pouvez l'imaginer, au moins huit fois, avant que la caméra soit sur moi. C'était une bonne chose, parce que j'avais toujours la larme à l'oeil. C'était vraiment... comme leur dire au revoir. Et la façon dont c'était écrit reflétait mes sentiments personnels envers chacun de ces acteurs. C'était un de ces moments magiques où...les mots prononcés par le personnage reflétaient ceux que je dirais moi-même. C'était très personnel. C'était très difficile, et tout le monde était très, très triste.
Extrait de l'épisode "L'essence du mal" - Bonjour, mes amis.
- Vous êtes ici à regarder cette image de moi parce que je suis morte.
- Will RiKer, vous êtes le meilleur.
Vous m'avez fait confiance,
vous m'avez encouragée, et surtout, vous m'avez fait rire.
- Capitaine Jean-Luc Picard.
J'aimerais pouvoir dire que vous avez été un père pour moi.
Mais je n'en ai jamais eu, alors j'ignore ce que cela est.
S'il y a quelqu'un dans l'univers à qui je choisirais de ressembler,...
..c'est vous.
Gene Roddenberry C'est un plaisir pour moi de voir les nouveaux acteurs recevoir ce genre d'hommage et d'attention.
Patrick Stewart Ca m'a énormément plu. Cette année a été merveilleuse, avec beaucoup de travail, d'aventure et d'excitation, mais également beaucoup de rires.

Haut de page
Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD The Next Generation Saison 1