Tournage en extérieure chez les Kazons

David Livingston - superviseur de la production - 29 septembre 1994

Bonjour, je suis Daviv Linvingstone, superviseur de la production. Nous sommes sur le lac asséché d'El Mirage dans le sud de la californie. Mais par là, c'est une autre planète. C'est ici que vivent les Kazon-Ogla. Qui sont les Kazon-Ogla ? C'est une race extraterrestre à qui nous rendons visite dans l'épisode pilote de Voyager, ils vivent sur cette planète desséché sans eau, ils n'ont pas la vie facile.
Voici l'un des taudis où vivent les Kazons. On dirait qu'ils ont trouvé de l'eau. Par ici, nous avons des ustensiles de cuisine. Et ici, leur réchaud. Le feu n'est pas allumé pour l'instant, mais on mélange un peu de charbon là-dedans et ça fume. Ca c'est une lampe de travail. Et là, une chambre, assez rudimentaire. Ces murs sonr d'anciennes ruines. Les Kazons ont empilé là leurs caisses et leurs filets et ont construit leur camp sur ces ruines.
Rick Colby connaissait cet endroit et a choisi ce lieu. J'étais contre parce que je savais que ce serait difficile. Mais la créativité l'emporte sur le pragmatisme et c'est bien qu'il ait insisté pour venir filmer ici.
 

 

Winrich Kolbe - Directeur - 29 septembre 1994

TNG a fait un tournage ici il y a quelques années, mais le tournage avait été très court. Richard James m'a quand même montré l'épisode en question en disant que c'était là qu'il fallait tourner.
 

 

David Livingston

On est à environ 5 km de la route la plus proche. On est à l'autre bout du lac asséché. On est à une heure de route de l'hôtel où nous logeons. Et de là, à une autre heure de Los Angeles, on est donc loin de tout. La logistique est énorme : bus, camping-cars, camions. On a fait venir notre propre studio. Le plus dur ici, c'est la chaleur. Aujourd'hui, le ciel est couvert, mais c'est aussi un problème, puisque hier, il faisait beau et qu'il faut maintenant recréer la même lumière en installant un sunlight sur la grue qui éclaire directement les acteurs.
 

 

Winrich Kolbe

Nous avons 40 figurants nécessitant un maquillage complexe. Il a fallu les faire venir la veille du tournage pour qu'à 3h du matin, les maquilleurs, les coiffeurs et les costumiers puissent commencer à les préparer. Cela demande une logistique énorme. lls ont été merveilleux. Jusque-là, on est dans les temps. A présent, on attend sous le soleil que la journée soit finie pour pouvoir retrouver la passerelle et se reposer un peu !
 

 

David Livingston

Ce sont des cuves d'eau, que l'on a téléportées sur la planète pour pouvoir négocier avec les Kazons. Cet après-midi, on va les téléporter à cet endroit précis. A ce moment-là, Neelix va sortir un phaseur, Il va tirer sur les cuves et l'eau va s'écouler par ici. On aura quelques cascadeurs ici qui se feront éclabousser. Espérons que la 1ère sera la bonne, parce qu'une fois le sol mouillé, ce sera plus dur de raccorder. C'est ce qui est prévu. Espérons que ça marche.
 

 


Winrich Kolbe

Ce genre de scène exige généralement deux heures de préparation. Il tire, les cuves explosent, ils essaient de récupérer l'eau. C'est deux heures de travail.
 

 


David Livingston

ll y a quelques lieux comme ça qu'on continue à utiliser. En espérant que les spectateurs ne remarquent pas. C'est dur de trouver des décors naturels extraterrestres, mais celui-ci ressemble bien à ça. C'est rare de trouver un paysage pareil.
 

Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 1