Le lancement de Voyager sur le web

Marc Wade - superviseur de la production de startrek.com - 30 juillet 2003

Bonjour, Marc Wade, superviseur de production de startrek.com. En 1994, nous avons créé le 1er site de promotion pour Générations. En janvier 1995, Voyager arrivait sur les écrans. On a donc créé le site internet de Voyager pour présenter la série. Retournons en 1995 et je vous montrerai ce qu'on a fait.
 

Que peut on faire sur le web pour familiariser les gens avec la série ? On avait le dossier de presse et la bilble de Star Tek. On a collaboré avec Michael Piller et Jeri Taylor, les créateurs de la série. On avait mis le dossier de presse sur le site. Mais on voulait aller plus loin, on a donc imaginer un scénario. Quand on arrive sur le site, on est un membre d'équipage qui vient juste de se reveiller d'un coma. Le docteur nous annonce qu'on est amnésique et qu'il est capable de tout savoir du vaisseau, de la mission, des personnages, etc. Avant de reprendre notre poste, il nous remet un tablette et nous demande de revenir passser un test à la fin. Ce qu'on a fait, c'est rédiger des scripts. On était à la 5e semaine de tournage. Voyager ne passait pas encore. Nous sommes allés voir Bob Picardo et Kate Mulgrew et à la fin d'une longue journée, tous les deux ont tourné des scènes pour le site. On est allés tourner à l'infirmerie. J'avais pensé utiliser une caméra vidéo et filmer Bob Picardo en train de dire son texte. Mais Dan Curry, le producteur des effets spéciaux, a voulu s'en occuper. On allait filmer dans un coin de l'infirmerie qu'on utilisait jamais, alors ils ont fait des trous, installé des projecteurs là où ça n'avait jamais été fait. Ils ont passé une heure sur l'éclairage d'une scène bidon. Je croyais qu'on le filmerait debout. Dan voulait faire un panoramique horizontal ici, vertical là, etc. C'était un vrai tournage. Le résultat est excellent. On se croirait dans un épisode.

 

 
Chaque section avait son propre menu. Dans le menu de l'équipage, il y avait une photo de chacun avec un bouton pour chaque personnage. Il y avait une section Technologie à propos du vaisseau, parce que le Voyager était un vaisseau révolutionnaire. On avait des photos pour chaque section, ici l'ingénierie, et une photo de ce qu'y s'y passe et une description technique de l'ingénierie expliquant ce qu'étaient les packs de gel bioneural.
 

 

 

 

Une autre section importante : le journal des missions. Une fois que la série a commencé à passer à la télé, on mettait à jour le journal où figurait l'épisode à venir. On pouvait lire un résumé de l'épisode, se renseigner sur les acteurs invités, les scénaristes, le réalisateur et voir un extrait de 30 secondes.
 
 

 

 


Très important pour nos partenaires à UPN : la page Communication, avec un bouton pour chaque état. Il suffisait d'en choisir un pour savoir la fréquence d'UPN et quand passait Voyager.
 
 

 

 


Dans la section Soutien terrestre, on pouvait écrire aux producteurs, se renseigner sur les acteurs, les producteurs exécutifs et les créateurs de la série.
 
 

 

 

Et enfin la section Evaluation, où on pouvait tester ses connaissances en répondant à cinq questions difficiles. En cas de mauvaises réponses, on se faisait remballer par le docteur. Dans le cas contraire, on était félicité par le docteur et le capitaine. Quand on réussissait, on avait le droit de s'inscrire et de voir son nom figurer au registre de l'équipage.
 
 

 

 

Là, les fans restaient au courant de la nouvelle série et en faisaient partie en figurant sur le registre de l'équipage. Ensuite, on a conclu un accord avec Microsoft Network. Ca s'appelait "Star Trek Continuum" et tout "Star Trek" y était. On a développé une vaste base de données, des milliers de pages sur les épisodes, les films, les personnages, la nourriture, les vaisseaux, les lieux visités.
 
 

 

 


Et en janvier 1998, on a lancé startrek.com. C'était gratuit et ouvert à tout le monde. Le site a été modifié à deux reprises depuis.
 
 

 


 





A l'été 2003, nous avons lancé la dernière version de startrek.com, le site officiel de Paramount, avec un look entièrement nouveau. C'est un nouveau look avec des milliers de pages d'informations sur les épisodes, les personnages, les lieux, plus les coulisses des tournages, des interviews, des forums. C'est incroyable le chemin qu'on a parcouru. Ce que je trouvais stupéfiant quand on mettait des trucs sur le site, c'est qu'on pouvait ajouter quelque chose... On était une poignée de gens à faire quelque chose d'intéressant et il suffisait d'ajouter un extrait d'épisode ou un article et on recevait dans l'heure des messages de l'lndiana et de l'lnde, d'Autriche et d'Australie, du Pakistan et de Pokipsy. C'était accessible instantanément à tout le monde. Il n'existe aucun autre média de la sorte.
 
 

Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 1