Star Trek, The Experience

 
 
 
 

 


Barb Granter - Vice Presidente de Star Trek Experience 2000-2003

Star Trek, The Experience est un parc d'attraction de 6 000 m2. C'est une immersion dans l'univers Star Trek. C'est la Mecque. Nous avons eu de la chance que le Hilton ait voulu héberger Star Trek. Ils voulaient un parc d'attraction qui comblerait tout les fans. Ils ont reconnu la valeur de la marque.
 

 


Joe Reuter - Vice President de Star Trek Experience 2003

Cela a couté 70 millions de dollars. C'est une grosse entreprise qui a exigé deux ans et demi de travail.
 

 


Barb Granter

Nous avons pris le temps de veiller soigneusement à tous les détails. C'est le monde de Star Trek dans toute son authenticité.
 

 


Len Turner - directeur du département de l'ingénierie

L'attraction comporte deux parties principales : l'avant et l'arrière. L'avant donne l'illusion au visiteur d'être téléporté à bord de l'Enterprise. A partir de là, ils se retrouvent au XXIVème siècle.
 

 

 

Barb Granter

Quand les stars de la série viennent sur la passerelle, ils sont surpris de voir que tout est identique. Ils en font le tour, examinent tous les écrans d'affichage. Tous les décors sont identiques. Nous somme très fiers. On aurait pu faire plus grand, parce qu'à la télé, ça paraît plus grand, pour que les gens puissent apprécier. Nous avons choisi de reproduire fidèlement les décors des studios. Les fans apprécient l'attention portée aux détails.
 
 

 


Len Turner

On vous fait passer par la passerelle. Puis on descend jusqu'à la salle des navettes. Cette navette vous ramène au XXIème siècle. Le vol en navette dure 4 minutes et demi. Nous pouvons simuler une inclinaison de 30 degrés, avant et arrière. Ce qui fait en tout 60 degrés. Un très bon spectacle.
 

 

 

Barb Granter

On se croirait dans un épisode de Star Trek. On est téléporté à bord de l'Enterprise, au milieu de son équipage. On se bat contre les Klingons et on fait un tour dans l'espace. Tout est là.
 
 

 


David Saul - directeur des produits

On a droit à un superbe tour en navette à l'étage. Et à la sortie, on visite la plus grosse collection d'objets Star Trek au monde.
 

 

 

Joe Reuter

200 articles sont exposés au musée   accessoires  costumes  maquillage. Ces objets couvrent 35 années de Star Trek  c'est-à-dire les cinq séries et les dix films qui ont été produits.
 
 

 

 

Len Turner

Nous avons récemment mis à jour notre musée de l'histoire du futur. Nous avons maintenant le nouvel Enterprise. Voyager est rentré au bercail  ce qui n'était pas le cas il y a cinq ans. C'est un musée vivant qui respire et chaque fois que le futur change, l'histoire change aussi. L'exposition est continuellement mise à jour et renouvelée. Notre but, c'est de faire plaisir aux gens.
 
 

 

 

Joe Reuter

Nous avons une personne des studios qui archive tous les projets et veille au renouvellement du musée pour éviter que les gens ne voient deux fois la même chose. C'est incroyable quand on pense à la vision que Roddenberry avait il y a 35 ans et à ce qui existe aujourd'hui, portables, ordinateurs. Tout ces objets que l'on utilisent quotidiennement. Il y a 35 ans, il en rêvait. C'est formidable de pouvoir comparer son rêve d'hier au présent.
 
 

 

 

 

David Saul

C'est une expérience unique On se croirait sur Deep Space 9. C'est incroyable de se promener parmi ces décors et ces scènes. Je suis fan depuis tout petit et j'ai toujours plaisir à en faire le tour. Vous trouverez de tout ici : du tribule à la barre de latinium. On ne fait pas crédit ici, On n'accepte que le latinium ! On peut trouver des choses comme cette armure Klingonne faite sur mesure par les studios Paramount pour vous. Dans les magasins principaux, à savoir Confection Garak et le grand emporium de Zek, on trouve des porte-clés, des tasses, des t-shirts, des polos et des vestes. Toutes sortes d'objets créés pour les fans et à la demande des fans. Il y a un polo klingon avec un emblème klingon, une casquette Voyager ou encore un polo La Nouvelle Génération. Il y a une gamme d'articles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. On trouve également des articles sous licence. On peut vous expédier directement les vidéos et les livres. Dans le magasin de l'amiral, on trouve des accéssoires authentiques ou du moins les reproductions fidèles des accessoires des tournages, comme le communicateur ou le phaser de la série classique, par exemple. On y trouve des articles comme le générateur de rayon, la tablette que Kirk signait toujours à bord de l'Enterprise. On complète en quelque sorte le musée à l'étage. Les accéssoires et les objets qui y sont exposés, on les retrouve ici dans le magasin. On peut donc rapporter chez soi un petit bout de Star Trek, un accessoire authentique des studios Paramount. Pas l'accessoire utilisé en tournage mais une reproduction fidèle.

 

 

 

 

 

CHEZ QUARK BAR ET RESTAURANT

 


Barb Granter

Ici, les fans sont immergés dans l'univers Star Trek. Notre restaurant Chez Quark est la parfaite reproduction du bar de Quark dans DS9.
 
 

 


Bill Rhom - chef cuisinier - 1997 - 2003

Tout est présenté différemment. Les beignets d'oignons ont quelque chose d'original. Ce sont les "anneaux de Betazed". Nous servons des pizzas triangulaires. La présentation est différente  Comme les boissons, par exemple. Tout doit être différent. Il faut faire preuve de créativité.
 

 


Kent W. Viesselman

Nous avons par exemple le "casse-croûte de Khan". C'est une sorte de fajita au poulet sur une tortilla aux épinards. "L'oiseau de proie" est un clin d'oeil aux Klingons. C'est un sandwich au poulet grillé au fromage et au coeur d'artichaut accompagné d'une rémoulade. Le jour où on nous a annoncé que Janeway avait conquis les Borgs, on les a hachés et mis au menu. Ca a donné le "ham-borger". Le Borg, l'autre viande rouge.
 

 


Bill Rhom

Quand je leur ai présenté mon premier menu, ils m'ont donné le feu vert en me demandant de le "trekiser". "Comment ça ?" ai-je demandé, "Je n'en sais rien, Trekise-le ". C'est comme ça que sont nés les "ham-borgers" et tout le reste. Voici le "padd thai de Harry Kim". C'est un filet de Mahi Mahi sur un lit de nouilles thaïlandaises. Le "casse-croûte de Khan". Un joli petit nom. La "tranche du capitaine" est un filet mignon à la sauce bordelaise.
On a quelques cocktails intéressants. Notre dabo girl va vous en faire un. Un pichet de 1 litre est composé de cinq rhums différents, de liqueur de fraise, de jus de fruit, de glace et de cristaux de dilithium. Ca fait des bulles, ça fait de la mousse et ça a même des renvois.
J'espère que tout le monde apprécie. Longue vie et prospérité.
 

 

 

 


Barb Granter

On est impressionnés par le nombre de gens qui veulent se marier sur l'Enterprise. Las Vegas est connu pour ses mariages à thème et on a le lieu idéal.
 

 

Joe Reuter

Nous vendons donc des mariages sur la passerelle ou des renouvellements de voeux, comme ça se fait beaucoup. Nous avons le forfait Starfleet. Le mariage a lieu sur la passerelle de l'Enterprise. Le prêtre ou celui qui célèbre le mariage est en uniforme de Starfleet. On a le choix entre un officier Starfleet, un Klingon ou un Ferengi, comme témoin. On s'efforce de rester fidèle à l'idée du mariage si ce n'est qu'on se marie au XXIV ème siècle. La réception peut avoir lieu chez Quark, où sera concocté un menu sur mesure. Nous pouvons recevoir un mariage de 800 personnes ou bien de cinq.
 

 

Barb Granter

Nous recevons également les entreprises. C'est l'endroit idéal pour organiser une soirée à thème. Nous pouvons accueillir de 200 à 1 200 personnes. On fait des buffets et des dîners. C'est l'endroit idéal pour n'importe quelle convention à thème. Nous avons 200 employés à plein temps. Certains connaissent déjà la marque en arrivant, les autres sont formés, car c'est essentiel. Nos fans veulent une immersion totale dans l'univers de Star Trek et parler à des gens qui comprennent Star Trek. Ils veulent pouvoir poser une question sur un épisode en particulier. C'est notre principal critère de recrutement et de formation. Nos personnages ont une histoire qui entre dans la tradition Star Trek et qui correspond à un épisode en particulier.

Joe Reuter

Nous voulons que les gens aient envie de venir régulièrement. Nous avons mis à jour la chronologie. J'en suis très content. Nous introduisons de tout nouveaux personnages, dont Three of Six récemment, l'un de nos personnages borgs.
On peut parler aux personnages tout au long de la journée. C'est l'un des gros avantages. On peut parler à un Klingon  en klingon, si on connaît la langue, prendre un verre avec un Ferengi ou bien serrer la main à un Borg. C'est formidable. On quitte la réalité pour être transporté au XXIV ème siècle.
 

Barb Granter

Nous voulons introduire le plus de personnages possibles. Les Borgs sont très populaires et les fans les réclament depuis longtemps. On le remarque lors de nos concours de costumes. On voit ce qu'ils veulent. On espère qu'il sera suivi d'autres Borgs. Dieu seul sait quel nouvel extraterrestre apparaîtra dans la série.
On travaille en étroite collaboration avec les studios. Pour la première fois, on a pu mettre le monde de Star Trek à jour. On envisage aussi d'organiser des journées spéciales et de veiller à ce que ça reste vivant. Plus Star Trek grandira, plus Star Trek The Experience grandira.
 

Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 1