Bonus additionnels

Kate Mulgrew - Capitaine Janeway (30 mars 2003)

Sharon Lawrence, Génial. J'avais une actrice formidable en face de moi. Sharon a été fantastique dans ce rôle. Quel concept brillant ! Janeway rencontre son idole, Amelia Earhart, et elle apprend.
 

Chaque fois que Janeway apprend par l'intermédiaire de quelqu'un qui l'a précédée ou qui possède une plus grande connaissance d'un sujet en particulier, c'est formidable pour Janeway.

Quand on est confiné trop longtemps dans un même endroit... Au bout de 3 ou 4 épisodes à la suite, tout le monde pète un peu les plombs. A l'annonce du tournage en extérieur, tout le monde a sauté de joie.

 

Janeway contre Janeway. Ca veut dire fond vert, split-screen, toutes sortes de trucages. Je jouais au millimètre près.

J'ai adoré tourné cet épisode. Et j'avais la personne idéale. Livingston a été formidable.

Jouer face à soi-même. Se créer soi-même. C'est sans doute ce que j'ai fait de plus ardu et de plus satisfaisant.

 

Dan Curry, producteur effets spéciaux (16 octobre 2003)

Pour l'épisode pilote de Voyager, il fallait reconstituer les Terres brûlées. une zone de tempêtes plasmiques. On a donc décidé de mélanger la technologie numérique à la technologie traditionnelle. Il y avait des champs de nitrogène liquide qu'on a filmés sur velours noir. J'ai pensé qu'il serait intéressant de le faire en perspective forcée virtuelle. Puis, il y avait des tornades de feu créées entièrement en images de synthèse. On a filmé plusieurs passages des vaisseaux sur grue programmée pour que la lumière interactive résultant de ces tornades soit plus crédible. A l'époque, on travaillait avec Amblin Imaging. C'est eux qui ont fait l'assemblage de ces plans-là, à partir d'éléments qu'on avait déjà filmés en 35mm et qu'on avait ensuite numérisés, et d'autres trucs créés numériquement. Ensuite, au compositing, on a ajouté les vaisseaux. On a pris les tornades et autres éléments séparément et on a fait le compositing comme s'il s'agissait d'images en grue programmée, pour que les vaisseaux puissent naviguer autour.
 

Robert Picardo, le docteur (20 mars 2001)

Le docteur vit sa première histoire d'amour dans la 2e saison, il me sembIe. dans "Soins et passion", un épisode où le docteur tombe amoureux de cette Vidiienne complètement défigurée dont il s'occupe. Il crée une version holographique de son corps tel qu'il serait sans la maladie. Il tombe amoureux d'elle, de la femme horriblement défigurée, et non de l'être holographique magnifique enfermé à l'intérieur. Les découvertes du docteur sont de merveilleuses analogies de la vie, apprendre à aimer la personne à l'intérieur, sans se laisser distraire par l'apparence physique.
<br>
Dans le dernier épisode de la série, il épouse une jeune fille superbe, alors apparemment, j'ai oublié la leçon que j'ai apprise dans la 2e saison.
 

Brannon Braga, producteur supervisuer (25 août 2003)

C'est moi qui ai écrit cet épisode, Ou du moins le scénario. C'est un épisode affreux. C'est un épisode qu'on ne me pardonne pas. J'ai écrit plus de 100 épisodes pour "Star Trek", et pourtant, c'est toujours celui-là qu'on ramène sur le tapis. "Brannon Braga... c'est lui qui a écrit 'Le seuil'." Sur plus de 100 épisodes, c'est normaI qu'il y ait des ratés. Malheureusement, celui-là, je l'ai raté royalement. L'intention était bonne, à savoir passer la barre de la distorsion 10. Mais je ne sais pas d'où m'est venue l'idée de cette évolution en lézard. J'ai peut-être refoulé, Je crois que je voulais émettre l'idée que l'évolution ne voulait pas forcément dire organisme supérieur, que l'évoIution pouvait très bien être une régression. On trouve ça normal que plus on évolue, plus le cerveau grossit, plus la technologie avance et plus la civilisation s'améliore. Si ça se trouve, on évolue peut-être vers un état plus primitif. Qui peut le prédire ? Malheureusement, le message n'est pas passé. Et tout ce qui reste, ce sont des espèces de lézards, se traînant dans la boue. Ca n'a pas été mon moment de gloire.
 

Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 2