Les vaisseaux du quadran delta

Rick Sternbach - illustrateur - 6 octobre 2003
Bonjour, je suis Rick Sternbach. J'ai été illustrateur sur Star Trek pendant plusieurs années. Je vais vous montrer des concepts et croquis réalisés pendant Star Trek : Voyager.









Les véhicules des Malons avaient un style très industriel. Des réservoirs, des tuyaux, des armures de partout, des armes imposantes. Eux aussi avaient l'air très différents. Il n'y avait pas de nacelles de distorsion. Il y avait de gros bacs septiques avec des moteurs à l'arrière. C'était un concept différent et une façon intéressante de montrer un grand vaisseau à l'allure de chaland.


Avec les Hirogens. on a pu concevoir une technologie très extraterrestre. De nouvelles formes pour les vaisseaux extraterrestres. C'était une espèce guerrière. Les formes de leur vaisseau chasseur furent empruntées à des modèles qu'on utilisait sur les plateaux. Il y avait de très longues flèches, des colonnes cannelées, d'étranges sphères en plastique avec des nageoires. Beaucoup de leurs formes furent utilisées pour la maquette numérique du vaisseau chasseur, qui devint un adversaire à l'air très puissant.


L'Ares IV, l'orbiteur martien de "Un Petit Pas", nous a permis de nous référer à la NASA et de voir à quoi un orbiteur martien pourrait ressembler. Ce n'est sans doute pas ainsi que l'on ira sur Mars, mais il fallait un astronaute en orbite, comme pour la mission Apollo 11, et deux explorateurs à la surface. John Kelly, seul dans ce très grand vaisseau, était une histoire intéressante, en parallèle à nos vols vers la Lune. Quand j'ai su qu'on allait créer un vaisseau martien, j'étais ravi car on avait d'excellentes notes sur la technologie de la NASA. Je savais que si on mettait des moteurs à l'arrière d'un réservoir, un module d'habitat, des antennes et des containers de chargement, on aurait un super vaisseau pour explorer Mars.


L'ascenseur spatial de l'épisode "Elévation" est basé sur un concept réel. Beaucoup essaient de trouver un moyen d'envoyer des fusées à frais réduits. Si vous ancriez un câble géant au sol, que vous le fixiez dans l'espace et l'utilisiez pour aller d'un point à l'autre, vous pourriez transporter d'énormes cargaisons en dépensant très peu d'énergie.


Le satellite prison de "La Chute", dans lequel Harry Kim était coincé, avait au départ un air très industriel et menaçant. Travailler les formes sur ordinateur a permis d'accélérer la conception. Pendant Voyager, on a fait beaucoup de dessins numériques. Il était donc très facile de réunir plusieurs formes pour le satellite prison. On a conçu une structure à trois jambes équipée de radiateurs, sas d'accostage, et de tout ce qu'un satellite prison aurait sûrement.


Pour "La Fin de l'avenir", il fallait un vaisseau de la Fédération Aeon. Il était conçu pour un seul homme, avec le style Starfleet. On a travaillé les modèles des vaisseaux des XXIIIème et XXIVème siècles. On leur a donné un aspect encore plus futuriste.


Comment succéder au Voyager et créer un nouveau vaisseau Starfleet ? Dans les dernières saisons, il y a l'USS Equinox. une autre opportunité de faire un vaisseau Starfleet aux lignes pures. L'USS Prometheus représentait aussi un défi car il devait se séparer en trois parties. On a vraiment aimé travailler sur ces deux vaisseaux. Quand on a dû concevoir l'Equinox, j'ai parcouru des tas de croquis de petits vaisseaux, en quête d'inspiration. J'ai trouvé un croquis dans le manuel technique de Deep Space Nine représentant la conception originale de l'USS Defiant. Avant que le Defiant ne reçoive son armure et ses armes sophistiquées. ce qu'on appelle un véhicule marqueur. c'était un vaisseau plus petit et plus vulnérable. Comme on ne l'avait pas encore vu. j'ai pensé que ce modèle pourrait devenir l'Equinox. Le croquis fut approuvé et on a conçu l'Equinox pour l'épisode en deux parties.
Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 5