L'invasion des borgs en 4d : le making of

robertpicardo20021008
 
 
 
Bonjour, mon nom est Robert Picardo. Pour la première fois, je suis une attraction de parc à thème. J'espère que ça vous plaira. Ce qu'il y a de fascinant dans ce projet, c'est que c'est la première fois que Star Trek est filmé de cette façon. Même si Star Trek existe depuis 37 ans, on ne l'a jamais vu en trois dimensions, ni même quatre, comme c'est le cas ici. Les fauteuils sont interactifs ! Ce sera donc une expérience totalement inédite pour les fans de Star Trek. Dans l'histoire, c'est le docteur qui accueille tous les visiteurs. Il est persuadé que leur ADN contient un élément capable de résister aux Borgs.
 

 

alicekrige20021018
 
 
 
 
 
La reine. au courant comme toujours de ce qui se passe dans l'univers et dans le cosmos, se rend compte qu'il existe un groupe d'êtres humains capables de résister génétiquement à l'assimilation borg. Alors, elle vient les assimiler avant que cet élément génétique ne soit découvert et utilisé.
 

 

robertpicardo_20021008
 
Le public se fera donc assimiler par les Borgs. A moins qu'on parvienne à les sauver.
 

 

katemulgrew20021017
 
 
 
 
 
 
Avec mes personnages préférés, le docteur, interprété par Bob Picardo, et la reine borg, Alice Krige, je me suis dit que ce serait amusant. Les spectateurs seront attaqués par les Borgs, sauvés par le Voyager, l'amiral Janeway et le merveilleux docteur. C'est super !
 

 

tygranaroli20021011
 
 
 
 
 
 
Nous avons commencé par filmer Kate Mulgrew. Elle a été formidable. On lui a fait faire plusieurs prises pour rien. La première était toujours la bonne. Bob Picardo a été fantastique. Leur contribution est immense, du fait de la richesse de leur expérience Star Trek. Ils nous donnent des idées. Et chacune de ces idées est bonne.
 

 

alicekrige_20021018 La société chargée de ce projet a eu la merveilleuse idée d'engager tous les Borgs de Premier contact. Ca a été une vrai joie de se retrouver ensemble. Il régnait un sentiment de continuité et une joie immense d'être à nouveau réunis dans cette histoire.
 

 

davidrossi20021011
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y a deux ans, quand ils ont proposé à Rick Berman de faire un spectacle en 3D, sa première réaction, et il a eu raison, a été de suggérer les Borgs. Ils ont suivi son idée et c'est incroyable ce qu'ils sont en train de faire ici.
 

 

tygranaroli_20021011 Nous recevons un soutien incroyable et nous travaillons en collaboration avec les équipes des films et des séries. Dave Rossi, qui a produit Enterprise, nous suit depuis le début. Nous avons beaucoup de chance d'être aidés ainsi.
 

 

charlesmyers20021018
 
 
 
 
 
 
 
 
On a Marvin Rush, qui nous aide au niveau de l'éclairage. On a Dan Curry aux effets spéciaux. Hermann Zimmerman s'occupe des décors et veille à ce que chaque détail respecte l'univers de Star Trek.
 

 

lindadanet20021011
 
 
 
 
 
 
 
La plus grosse difficulté d'un tel projet, c'est le niveau d'exactitude et le niveau de détails exigés dans l'univers de Star Trek. Les fans sont très exigeants et ils connaissent tout par coeur. On ne peut pas se permettre la moindre erreur.
 

 

charlesmyers_20021018 Tout le studio s'est mobilisé pour nous donner accès à des décors existants, des costumes. des accessoires. On a des consultants, mais également les costumes créés pour les séries, ainsi que les accessoires. On a d'ailleurs utilisé des accessoires et des moules de Premier contact.
 

 

tygranaroli_20021011 La scène que nous tournons est une innovation du cinéma 3D. Nous utilisons un dispositif Steadicam, ce qui, à ma connaissance, est une première en 3D. Il s'agit d'un plan continu qui fait le tour du laboratoire borg, ce qui aurait été impossible autrefois, en raison de la faille du dispositif. C'est un plan excitant pour toute l'équipe. On a des experts du cinéma en 3D qui ont fait des dizaines de films, et même eux sont fascinés par la façon dont on déplace la caméra. Et dont on s'approche de l'action.
 

 

alicekrige_20021018 J'ai trouvé cela très difficile de devoir jouer face à la caméra. En tant qu'actrice, ce que j'aime, c'est l'échange qui a lieu entre mes partenaires et moi, cet échange d'énergie. Il a fallu adopter une approche différente pour entrer dans le personnage. Lorsque la reine borg arrive, elle parle à chaque membre du public et les prépare à l'assimilation.
 

 

lindadanet_20021011 Alice était là un jour pour faire des essais costumes et elle est allé dire bonjour à ses amis les borgs. Elle regardait les répétitions sur le plateau. Et je lui ai dit de venir voir les images sur écran. Elle est venue pour me faire plaisir. Elle les voyait répéter en vrai. Elle ignorait qu'on regardait les images enregistrées en 3D. Je lui ai donné une paire de lunettes, elle les a mises et elle a sursauté.
 

 

alicekrige_20021018 Je n'en revenais pas. J'avais l'impression de retomber en enfance, totalement sous l'emprise de l'expérience. Il arrive qu'au cinéma tel qu'on le connaît, on soit époustouflé. Mais ce n'est pas tout à fait pareil. Dans ce cas, on fait l'expérience physique d'un événement, ce n'est pas qu'une question d'imagination.
 

 

charlesmyers_20021018 Ce qui fait l'originalité de Rencontre borg, c'est le mélange des images en 3D et des effets spéciaux. Ca saute littéralement de l'écran. Les appuie-tête sont équipés de haut-parleurs. On croit entendre les Borgs dans notre tête. Toutes sortes d'éléments sonores complètent le film. Les fauteuils bougent afin de surprendre le téléspectateur et renforcer l'expérience.
 

 

tygranaroli_20021011 Le 4D est un terme qu'on utilise dans l'industrie du parc à thème. Il s'agit d'un cinéma en 3D, avec des images en relief, associé à toutes sortes d'effets dans la salle. Quand il y a une explosion, le spectateur sent le souffle grâce à des ventilateurs actionnés en fonction de l'action du film. Bien sûr, avec Star Trek, c'est beaucoup plus soigné. Les effets sont empruntés au vocabulaire Star Trek, Nanosondes, assimilation borg, ce genre de choses.
 

 

alicekrige_20021018 C'est difficile de savoir comment placer son jeu. étant donné qu'il n'y a pas de gros plan au sens traditionnel, mais c'en est quand même un. C'est un gros plan qui vous saute à la figure. Il faut donc adopter une approche totalement différente afin de trouver comment placer son jeu.
 

 

robertpicardo_20021008 Ce mélange... Les plus grands méchants de l'univers de Star Trek associés à des effets complètement inédits. ça va secouer !
 

 

katemulgrew_20021017 Mes félicitations. Vous avez résisté aux Borgs grâce à la seule chose inassimilable par les Borgs : l'esprit humain. Tant que nous le garderons, il ne sera jamais inutile de résister.
 

 


Cet article est la retranscription d'un bonus du coffret DVD Voyager Saison 7