Série TOS Saison 3

alt

The original series saison 3 : les épisodes



alt

Le cerveau de Spock

L'U.S.S. Enterprise est en mission de routine lorsqu'une belle jeune femme se téléporte sur la passerelle. Sans dire un mot, elle touche une bande sur son poignet et tout le monde se retrouve inconscient. Elle se déplace autour de la passerelle jusqu'à arriver finalement sur Spock. Souriant, elle met la main sur la tête du Vulcain, comme si elle a trouvé ce qu'elle cherchait.

Quand Kirk se réveille, Spock n'est plus sur la passerelle. Avant que le capitaine cherche à savoir où est son premier officier, McCoy l'appelle, en exigeant sa présence à l'infirmerie immédiatement. Le corps de Spock repose sur une table de diagnostic, sous surveillance totale du système de survie. McCoy explique que son cerveau a disparu ... miraculeusement enlevé avec une technologie que le médecin n'a jamais vue auparavant. Chaque nerf a été scellé et il n'y avait aucune perte de sang. Cependant, McCoy lui dit, que si le cerveau du Vulcain n'est pas replacé dans son corps dans les 24 heures, Spock va mourir.

Kirk ordonne au vaisseau de poursuivre le navire de la femme. En suivant leurs traces d'ions, l'entreprise arrive sur la sixième planète dans le système Sigma Draconis. Quand Kirk s'y téléporte, ils trouvent un monde rugueux, glacé et habitée par deux peuples: les Morgs, qui sont composés uniquement d'hommes, qui vivent à la surface dans une culture primitive, et les Eymorgs, un groupe entièrement féminin qui vivent en profondeur sous la surface de la planète. Alors que les Eymorgs vivent dans une société hautement technologique, ils ne comprennent pas cette technologie et sont formés pour effectuer diverses tâches - comme l'opération qui leur permet de voler le cerveau de Spock - par ce qui est connu comme le «Grand Maître». Ce «professeur» a été laissé par les anciennes technologues qui ont vécu sur la planète.

McCoy, après avoir fabriqué un dispositif qui va contrôler le corps de Spock, sans l'aide de son cerveau, se téléporte sur la planète avec le Vulcain pour se joindre à Kirk et son équipe. Ils retrouvent Kara, la femme qui s'est téléporté à bord de l'Enterprise. Ils réalisent rapidement que Kara n'a pas les compétences ou les connaissances pour avoir effectué l'opération sur Spock, et elle leur parle du grand maître.

Enfin, Kirk découvre le cerveau de Spock. Les Eymorgs l'ont accroché pour alimenter leur système de contrôle central. Le cerveau est désormais vénéré comme le "contrôleur", ce qui, espèrent-ils contrôlera leurs systèmes centraux pour les 10.000 prochaines années. Après avoir essayé sans succès d'obtenir de Kara les informations pour répéter l'opération sur Spock dans le sens inverse, McCoy se soumet à l'appareil du Grand Maître et obtient la connaissance nécessaire pour rétablir le cerveau de Spock et de sauver la vie du Vulcain.

Sans leur contrôleur, les Eymorgs craignent pour leur existence. Kirk suggère qu'ils partagent leurs connaissances avec le peuple Morgs et vivre ensemble sur la surface.


alt

Le traitre

Semblant tendu et irrégulier, le capitaine Kirk emmène l'USS Entreprise dans l'espace Romulien et le navire est immédiatement encerclé par des navires de guerre Romulien. Kirk et Spock se téléporte à bord du navire Romulien et se confronte au commandant Romulien, une femme. Kirk explique que son navire est entré sur le territoire Romulien à cause de dysfonctionnement du matériel. Spock, cependant, dénonce cette explication, en disant: Kirk leur a ordonné de venir ici, en raison de sa stabilité mentale réduite. Ce n'est pas surprenant, enrage le capitaine. Le commandant Romulien ordonne que l'U.S.S. Enterprise soit conduit à la base Romulienne. Scotty, placé au commandement du vaisseau, refuse. McCoy est téléporté à bord du vaisseau amiral pour soigner Kirk, qui est devenue irrationnelle au point de violence. Quand il arrive, Kirk attaques Spock qui réagit sans réfléchir, en utilisant la prise de mort Vulcaine, tuant Kirk.

McCoy revient sur l'U.S.S. Entreprise avec le corps de Kirk, Spock reste alors sur le navire Romulien. Le commandant Romulien l'ignorant, tout cela n'est qu’un stratagème pour se faufiler à bord habillés en officiers et de voler le dispositif de dissimulation Romulien. Après que le corps de Kirk a été renvoyé à son navire, le commandant Romulien commence à essayer de séduire Spock dans le but de l'amener du côté Romulien.

Déguisé en Romulien, Kirk retourne sur le navire Romulien et vole le dispositif d'invisibilité du navire et l'emmène avec lui sur l'USS Entreprise. Lorsque le commandant découvre le vol, elle se sent trahi et décide, en représailles d'exécuter Spock. Le Vulcan prétend se confesser à elle et le fait pour gagner du temps jusqu'à ce que Scotty soit capable d'installer le dispositif de dissimulation à bord de l'USS Entreprise. Spock est de retour en étant téléporté à bord du vaisseau, mais le commandant Romulien étant près de lui s'accroche à Spock, elle est aussi téléporté à bord.

Le sous-commandant Romulien, désormais en charge de la vaisseau-amiral, donne la chasse, commandé par son commandant pour détruire le vaisseau de la Fédération. Heureusement, le dispositif de dissimulation nouvellement installé fonctionne et l'USS Enterprise réussit son évasion, avec le commandant Romulien à bord comme leur prisonnier.


alt

Illusion

Etudiant une planète en danger de collision avec un astéroïde, le capitaine Kirk, Mr. Spock, et McCoy découvrir à la fois des habitants natifs américains et un obélisque étrange. Tout en examinant l'obélisque, Kirk est accidentellement coincé à l'intérieur. Essayant de fuir, il déclenche par inadvertance un dispositif qui le rend amnésique.

Impossible de localiser le capitaine, Spock et McCoy retourne sur l'USS Enterprise pour tenter d'arrêter l'astéroïde avant qu'il n'entre en collision avec la planète.

Maintenant libéré de l'obélisque, Kirk est trouvé par les indigènes, qui en viennent à croire que Kirk (se faisant appeler Kirok à cause de sa mémoire endommagée) est un dieu. Kirk devient à la fois médecin chef de la tribu et se marie avec la prêtresse Miramanee.

En attendant, l'U.S.S. Enterprise échoue dans sa tentative de destruction de l'astéroïde. Spock est capable, cependant, de traduire les sculptures de l'obélisque. Il apprend que une race alien connue sous le nom de Preservers a plaé les Indiens sur cette planète, et a mit un déflecteur d'astéroïdes à l'intérieur de l'obélisque pour les protéger.

De retour sur la planète, Spock et McCoy se téléporte. Ils trouvent les indigènes, effrayés que Kirk ne sait pas comment utiliser l'obélisque pour les protéger, et ils se mettent à lapider Kirk et Miramanee. Sauvé par l'arrivée de Spock et McCoy et la mémoire de Kirk revenu, Kirk et Spock entre dans l'obélisque et mettent en action le déflecteur. La planète est sauvée, mais Miramanee, enceinte de l'enfant de Kirk, meurt de ses blessures.


alt

La révolte des enfants

Lorsque l'U.S.S. Entreprise constate que tous les adultes de l'expédition Starnes sur Triacus se sont entretués, une équipe se téléporte à la surface de la planète pour enquêter. Les enfants, cependant, sont bel et bien vivants et étrangement ont oublié le destin de leurs parents.

Ils sont téléportés à bord de l'U.S.S. Enterprise tandis que Kirk recherche une réponse à ces évènements étranges. Les enfants invoquent leur «ange gardien" Gorgan, qui leur dit d'emmener l'USS Entreprise sur une planète qu'il peut contrôler. En dénaturant les mots de Kirk et en trompant Spock, les enfants sont capables de prendre le contrôle du vaisseau. Enfin, voyant l'inquiétude de Kirk à la perte de son navire, Spock se rend compte que quelque chose ne va pas et aide le capitaine de reprendre le contrôle.

Kirk montre les bandes vidéos de leurs parents ... et la vérité tombe, ce qui leur démontre que Gorgan n'est pas un «ange gardien", mais une force maléfique. La perte de ses fidèles le rend impuissant et Gorgan disparaît dans l'oubli.


alt

Veritas

Dans une tentative d'adapter la technologie Medusan à la Fédération, et vice versa, l'USS Enterprise prend à bord l'ambassadeur Medusan Kollos, le spécialiste en instrumentation Laurence Marvick et télépathe le Dr Miranda Jones. Les Medusans sont d'une grande beauté de caractère, mais leur apparence physique provoque un choc au point de rendre fou les humanoïdes.

Lorsque le Dr Jones se détourne de son collègue, Laurent Marvick, et sa proposition de mariage pour rester avec Kollos, Marvick tente sans succès de tuer Kollos. Au lieu de cela, il est rendu fou par la vue du Medusan. Il prend en otage les moteurs de l'U.S.S. Enterprise, qu'il a aidé à concevoir, et entraîne le navire hors de la galaxie dans une région indéterminée. L'équipage ressent une distorsion sensorielle aiguë et finalement Marvick meurt.

Alors que l'équipage est incapable de ramener le vaisseau dans la galaxie, il est possible que Kollos le puisse, à l'aide d'une fusion mentale avec Spock. Kirk distrait le Dr Jones, qui jalousement objectes à Spock de se lier à Kollos de cette manière. Kirk découvre pourquoi le Dr Jones est capable de contempler Kollos ... elle est aveugle.

En utilisant le corps de Spock, Kollos pilotes l'U.S.S. Entreprise dans la galaxie, mais le Vulcain oublie de porter sa visière de protection lors du retour de Kollos dans sa boîte, et devient fou. Dr Jones provoque une fusion avec Spock et attire l'esprit du Vulcain qui revient à la réalité. Elle est alors en lien permanent avec l'esprit de Kollos et part avec lui sur le vaisseau Medusan.


alt

Au-delà du Far West

Kirk ignore un avertissement étranger disant que l'U.S.S. Enterprise fait intrusion dans l'espace des Melkotian. Il continue sa route lorsque les Melkotian téléporte Kirk, Spock, McCoy, Scotty, Chekov sur un décor de l'ouest américain de la Terre. Ici, leurs instruments ne fonctionnent pas et ils sont obligés de revivre "d'une manière conforme à leur patrimoine", une fusillade à Tombstone, Arizona le 26 Octobre 1881.

L'équipe de Kirk est amené à OK Corral alors qu'ils ne tirent pas sur les forces de l'ordre, les tireurs ne peuvent pas les blesser. Chekov, dans le rôle de Billy Claiborne, est tué et Spock se rend compte que ces événements ne sont pas vraiment réels. Grâce à une série de fusion de l'esprit, Spock est capable de rejeter les illusions des hostilités permettant à l'équipage de réussir sans tirer sur les autres. Les Melkots sont impressionnés par le comportement pacifique de l'USS Enterprise et les téléporte à bord, y compris Chekov, qui avait été tué dans une altercation plus tôt. Les Melkots conviennent d'établir le contact avec la Fédération.


alt

La colonie

Une équipe se téléporte sur une planète colonisée en réponse à un appel de détresse. Un vaisseau Klingon, apparemment endommagé, est détecté et un groupe de Klingons accusent Kirk d'avoir endommagé leur navire. Kang, leur chef, déclare que l'U.S.S. Enterprise est une prise de guerre et Kirk se voit obligé de les téléporter à bord. Cependant, Spock est averti par Kirk et fait rapidement prisonnier les Klingons. Les deux navires semblent avoir reçu le même faux appel de détresse.

Une entité maléfique est entré dans l'ordinateur de l'U.S.S. l'entreprise et force les deux partis à un comportement agressif. Elle programme la trajectoire du navire, devenu hors de contrôle, hors de la galaxie, tout en isolant un certain nombre de Klingons et personnel de l'Enterprise, ce qui accroît leur sentiment de paranoïa et de violence en les retournant les uns contre les autres. Les phasers deviennent des épées et la bataille commence.

Spock se rend finalement compte que l'entité se nourrit de la haine et l'excitation émotionnelle et a agi comme un catalyseur pour provoquer le combat, en gardant le nombre de personnes égal des deux côtés. Kirk est en mesure, à la fin, de faire une trêve pour cause commune avec les Klingons et ils chassent la créature du navire en riant tous ensemble.


alt

Au bout de l'infini

Au même moment que McCoy découvre qu'il lui reste un an à vivre, L'USS Enterprise rencontre un astéroïde qui doit être dévié de sa route artificiellement. Son centre est occupé par des humanoïdes dont les ancêtres ont construit cet astéroïde vaisseau pour échapper à la destruction de leur système solaire. Cependant, le contrôle de ce vaisseau est défaillant et Yonada court tout droit à la collision avec une planète de la fédération.

Les gens sont gouvernés par Natira, une prêtresse qui prend ses ordres de l'ordinateur central. Alors que Kirk et Spock recherche les commandes centrales pour rediriger l'astéroïde, McCoy et Natira tombe amoureux. Kirk et Spock reviennent sur l'U.S.S. Enterprise, mais McCoy, qui souhaitent passer le peu de temps qu'il lui reste avec la femme qu'il aime, reste ici, se marie avec Natira et accepte «l'Instrument d'obéissance» qui punit les mauvaises pensées.

Peu de temps après le mariage, McCoy appelle Kirk, lui disant qu'il a peut-être trouvé les contrôles pour rediriger l'astéroïde. Cependant, il est frappé par «l'Instrument d'obéissance" avant qu'il ne puisse leur dire où. Kirk et Spock se téléportent sur Yonada, retirer le capteur sur McCoy, et localise les commandes. Ils parviennent à remettre Yonada sur la bonne trajectoire. En déchiffrant la bibliothèque de l'ordinateur, Spock trouve un remède pour la maladie de McCoy, et le médecin retourne sur l'USS Enterprise. Natira doit rester sur Yonada pour guider son peuple, et dit adieu à McCoy.


alt

Le piège des Tholiens

L'U.S.S. Enterprise arrive dans une zone inexplorée de l'espace pour répondre à un appel de détresse de l'USS Defiant. Le vaisseau spatial est visible sur leur écran, mais les capteurs à bord de l'USS Enterprise disent qu'il n'est pas là.

Kirk, Spock, McCoy et Chekov sont téléportés à bord afin d'enquêter. Tout le monde à bord est mort ... apparemment tués dans une mutinerie bizarre, bien que les lecteurs indiquent qu'il n'y a plus âmes qui vivent à bord. McCoy, à l'infirmerie, dit à Kirk qu'il ne trouve aucun indice quant aux raisons pour lesquelles l'équipage est mort, mais a pris des enregistrements pour les étudier. Puis, alors que sa main passe à travers un corps sur une table d'examen, McCoy se rend compte de l'USS Defiant se dissout.

Rapidement Kirk ordonne de se téléporter sur l'USS Enterprise, mais Scotty explique qu'en raison de la faible stabilité de l'espace autour d'eux, il ne peut téléporter que trois à bord. Après l'habituel débat, Kirk reste derrière tandis que les autres sont téléportés. Lorsque Scotty essaie d'amener Kirk à bord, son image se trouble, et disparaît. Une interphase, selon les calculs de Spock, se produira dans un peu plus de deux heures. Dans l'intervalle, ils doivent attendre. Si le capitaine est encore vivant, ils devraient être en mesure de le récupérer ensuite.

Les complications surviennent lorsque Chekov devient incontrôlable et attaque Spock sur le pont. Lentement, d'autres membres de l'équipage en proie à la «maladie», s'attaquant à leurs coéquipiers. McCoy et son équipe travaille contre la montre pour trouver un remède. Lorsque le médecin suggère à Spock de "mettre une certaine distance" entre l'USS Entreprises et de l'U.S.S. Defiant, Spock explique que tout mouvement dans cet espace affaibli pourrait perturber les positions à la fois du navire et de compromettre le sauvetage de Kirk.

A un peu plus d'une heure avant l'interphase, un navire Tholien apparaît, disant à Spock que l'USS Enterprise a violé l'espace Tholien. Le Vulcan explique qu'ils ont du répondre à un appel de détresse et sont en attente jusqu'à ce qu'ils puissent récupérer Kirk. Le Tholiens donne son accord pour attendre l'heure fixée avant d'agir.

Malheureusement, lorsque l'interphase se produit, Kirk n'est pas là où il devrait être. Spock soupçonne que l'entrée du Tholien dans la zone de l'espace a perturbé la position de l'USS Defiant. Un service funèbre a lieu pour le capitaine Kirk, après quoi McCoy insiste sur le fait de visionner les derniers ordres du capitaine. Spock accepte à contrecœur et les deux hommes vont dans les quartiers de leur ami et écoute les derniers souhaits de Kirk.

Uhura est la première à voir une image flottante de Kirk devant elle, et pendant un certain temps, McCoy pense qu'elle a contracté la maladie. Mais quand lui et Spock voir Kirk sur le pont, ils se rendent compte qu'il est, en effet, encore en vie.

Le Tholiens pense que Spock leur a, en fait, menti et ouvre le feu. Prenant une décision, Spock ordonne le tir des phaseurs sur le navire. Le navire Tholien est désactivé, mais bientôt un autre navire le rejoint et ils commencent la «construction» d'une sorte de toile faite de filaments brillants. Spock analyse ce phénomène et annonce que si le capitaine Kirk n'est pas de retour à bord et que le navire n'est pas parti avant que ce filament soit terminé, ils ne retourneront plus chez eux. A la dernière minute, Spock ordonne la pleine puissance contre le filament et l'USS Enterprise est jeté en dehors du piège des Tholien, à plusieurs parsecs de leur position initiale. L'espoir est que Kirk, pris dans le faisceau téléporteur de l'U.S.S. Enterprise lorsqu'ils ont changé de position, soit resté avec eux.

Tendu, McCoy attend avec une seringue de tri-ox pour Kirk, qui est soulagé alors qu'il a réussi à le téléporter à bord de l'USS Enterprise, sain et sauf. Avec humour, McCoy et Spock convint Kirk qu'ils n'ont pas eu le temps de voir ses derniers ordres et Kirk, un peu déçu que sa sagesse avait été entendue, dit qu'il espère qu'il n'y aura pas une autre circonstance similaire, où les deux hommes pourront voir ce dernier message.


alt

La descendance

Alors que l'USS Entreprise reçoit un appel de détresse provenant de la planète Platonius, Kirk, Spock et McCoy se téléporte sur la surface de la planète. Ils y rencontrent le dirigeant de la planète, Parmen, avec une jambe gravement infectée. Les Platoniens, ayant un fort pouvoir psycho cinétiques, ne possèdent aucune résistance contre les atteintes physiques. Comme la femme de Parmen le dit, une coupure ou une rupture de la peau peuvent littéralement causer la mort. Le seul résident de Platonius qui possède la puissance est Alexandre, un nain, qui est le bouffon et l'esclave de tous.

Alors que la blessure de Parmen guérit et que l'équipe se prépare à partir, ils découvrent que les contrôles de l'Entreprise sont bloqués. Parmen a décidé qu'il serait bénéfique pour eux d'avoir un médecin à résidence et tente de convaincre McCoy de rester. Alors qu'il refuse, Parmen et les autres tente de le convaincre en affligeant à Kirk et Spock des scénarios humiliants. Le médecin continue de refuser et les trois officiers sont enfermés pour méditer sur leur sort.

Après avoir questionné Alexandre, McCoy détermine que les Platoniens obtiennent probablement leurs pouvoirs mentaux grâce à la nourriture locale. Quelque chose que le métabolisme d'Alexandre lui a évité d'obtenir le même pouvoir. McCoy prépare des doses concentrées de Kironide, une substance dans la nourriture locale, et l'injecte à Kirk et Spock. Alexandre, devant cette chance, refuse l'injection. Il ne veut pas des mêmes pouvoirs que les maîtres.

Alors qu'ils discutent de leur prochain coup, le miroitement du téléporteur apparaît dans la salle et le lieutenant Uhura et l'infirmière Chapel apparaissent. Sans un mot, elles sont éjectées hors de la pièce, comme si elles étaient contrôlées par des forces invisibles et disparaissent. Kirk rétorque sinistrement qu’apparemment les hommes n'étaient pas suffisants pour l'amusement des Platoniens.

Et puis, Uhura et Christine rejoignent leur co-équipier, vêtus de robes scintillantes et de maquillage somptueux.  Christine est aussi vaguement Vulcan avec des sourcils obliques et les oreilles partiellement couvertes. Il s'ensuit une série de jeux destinées à humilier les membres de l'équipage de l'USS Entreprise et pour le plaisir des Platoniens. McCoy, assis sur une place de choix à coté de Parmen, est en place d'accepter l'offre du dirigeant de la planète de rester et de servir en tant que praticien.

Kirk et Spock sont forcés de se battre ensemble et Spock doit chanter "Maiden Wine" aux deux dames. Enfin, Spock est placé sur une causeuse avec Christine pendant que Kirk est dans la même situation avec Uhura. Ils sont forcés de faire des avances à ces dames. Leurs jeux deviennent plus coriaces quand ils prennent des fouets qu’ils utilisent sur leurs partenaires respectives. Et à force, cependant, les doses de kironide commencent à faire effet et les deux officiers résistent aux pouvoirs des Platoniens et baissent les armes.

Kirk dit à Parmen qu'il peut recréer ce pouvoir quand il veut et si la fédération s'aperçoit que Parmen et son peuple ont recommencé, ils auront de gros problèmes. Après cela, Kirk demande à être téléporté avec Alexandre pour qu'il commence une nouvelle vie avec eux.


alt

Clin d'oeil

L'U.S.S. Enterprise répond à un appel de détresse de la planète Scalos; l'appel montre plusieurs Scalosiens demandant assistance. Arrivé sur Scalos, cependant, l'équipage trouve une ville vide, sans aucunes formes de vie selon les tricordeurs. Compton, un jeune membre d'équipage inexpérimenté prend un échantillon d'eau et disparait.

Retournant sur le vaisseau, l'équipage enquête alors que le vaisseau semble avoir d'étranges mal fonctions. Alors qu'un appareil étranger est trouvé dans la salle des machines, le vaisseau passe en alerte rouge. De retour sur le pont, Kirk prend un café et soudainement se retrouve accéléré par rapport au reste de l'équipage. Après cela, il lui est maintenant possible de voir et d'interagir avec les Scalosiens manquants, qui sont maintenant sur le vaisseau.

Kirk rencontre Deela, la reine des Scalosiens, qui le choisit spécialement pour devenir son épouse. Deela révèle le plan des Scalosiens de mettre l'équipage en cryoconservation pour leur permettre de disposer d'une grande quantité de gène à intégrer dans leur environnement contaminé. Kirk retrouve également le jeune Compton et s'aperçoit des effets de l'accélération rapide, tout blessure aux cellules provoque une mort accélérée.

Kirk fait en sorte d'envoyer un message à Spock et McCoy pour les mettre en garde, et retarder au maximum les Scalosiens de sorte que Spock puisse le rejoindre dans son état accéléré. Spock apporte un antidote possible avec lui, et après avoir arrêter les Scalosiens et les faire retourner sur leur planète, Kirk prend l'antidote. Le capitaine retourne à son état normal et Spock utilise l'avantage de l'accélération pour réparé les dommages causés au vaisseau avant de retourner à son état normal.


alt

L'impasse

L'USS Enterprise NCC-1701 est désigné pour récupérer des scientifiques dans le système de Minaran avant que son étoile ne se transforme en nova. Mais lorsque Kirk, Spock et McCoy se téléportent sur la planète pour commencer les recherches, l'activité stellaire force le vaisseau à s'éloigner.

Sans la moindre explication, une force inconnue téléporte l'équipe de Kirk dans une pièce obscure où ils découvrent une jeune femme muette, allongée sur une estrade. McCoy la surnomme Gem.

>Deux aliens apparaissent alors et expliquent qu'ils sont des Vians. Kirk s'approche d'eux, mais est mis KO par un champ de force. Gem s'adresse alors à Kirk et miraculeusement absorbe ses blessures.

Spock détecte un grand nombre d'appareils électroniques et les prisonniers décident d'enquêter. Ils découvrent un laboratoire où les scientifiques de la Fédération sont placés dans des tubes de verre en état de vie suspendue.

Trois sont vides, préparés pour recevoir les membres de l'Away Team de Kirk. Les Vians leur permettent de s'évader, mais les capturent à nouveau, peu de temps après, leur expliquant qu'ils ont besoin d'un sujet pour leurs expériences.

Kirk se porte volontaire, mais les Vians ont décidé de garder tous les prisonniers et force Gem à les regarder pendant qu'ils torturent Kirk. Lorsque les Vians enferment Kirk et Gem dans une chambre, elle le touche et absorbe sa douleur avant de perdre connaissance.

Les Vians demandent alors à Kirk de choisir le prochain cobaye qui sera torturé. Le docteur décide alors de droguer les autres et de partir avec les aliens. Peu après, Kirk et Spock utilisent un appareil Vian qu''ils ont dérobé. Ils retrouvent McCoy, mais celui-ci est mourant.

Les Vians les enferment alors dans un champ de force où Gem tente d'aider McCoy. Les Vians ont le pouvoir de sauver une seule des deux races menacées par l'explosion de la nova, et ils veulent que Gem leur prouve que c'est son peuple qui en est digne, mais elle ne parvient pas à surmonter son instinct de conservation en se sacrifiant pour sauver McCoy.

Spock parvient à s'échapper de son champ de force et désarme les Vians. Lorsque lui et Kirk critiquent leur manque d'humanité, les Vians voient alors la vérité, ils rendent McCoy et Gem à la vie. Son peuple sera sauvé.


alt

Hélène de Troie

Le Capitaine Kirk a reçu l'ordre de prêter assistance aux Troyiens afin de les aider à mener à bien une mission secrète. Une délégation est téléportée à bord de l'USS Enterprise depuis Elas, une planète se trouvant dans le même système stellaire que Troyius, parmi les membres de la délégation, figure Elaan, une très belle jeune femme, mais qui se montre arrogante et grossière.

Petri, l'Ambassadeur Troyien demande à l'équipage de l'Enterprise d'être tolérant envers son comportement afin de réduire les tensions au minimum, il leur explique qu'Elaan doit épouser le Souverain Troyien afin de préserver la paix entre les deux planètes et qu'il est chargé de lui apprendre les bonnes manières.

Un peu plus tard, les senseurs de l'Enterprise détectent un vaisseau de guerre Klingon au moment où Kirk est appelé dans les quartiers réservés à Elaan. Il y découvre Petri gisant sur le sol, un couteau planté dans le dos.

Transporté à l'infirmerie, Petri confie à l'Infirmière Chapel que lorsque qu'une larme versée par une Elasienne touche la peau d'un homme, il devient son esclave pour la vie. Il exige d'avertir son maître afin qu'il annule le mariage et ne veut plus rien avoir à faire avec Elaan.

Pour tenter de préserver la paix entre les deux planètes, Kirk est forcé de devenir le nouveau professeur d'Elaan qui de rage, se jette sur lui et tente de le poignarder à son tour.

Pendant ce temps, les Klingons refusent de répondre à toutes les tentatives de communications.

Kirk désarme facilement la jeune femme et tente de la raisonner et de la réconforter. Elaan avoue qu'elle est seule au monde et que personne ne l'aimera jamais et elle se met à pleurer. Kirk touche une de ses larmes et tombe instantanément sous le charme.

Kryton, un garde du corps Elasien, assassine un des ingénieurs de l'Enterprise et essaie de contacter le vaisseau Klingon depuis l'ingénierie, mais il se suicide avant que le contenu de la transmission ait été découvert.

Elaan tente de persuader Kirk de détruire Troyus, mais, conscient de ce qui l'affecte, Jim demande à Mc Coy de trouver un antidote à ses larmes.

Le vaisseau Klingon est sur le point d'attaquer, or, Kryton a dérobé les cristaux de dilithium. Kirk est incapable de fonctionner correctement, mais il parvient à convaincre les Klingons que les moteurs et les phaseurs du vaisseau sont toujours opérationnels.

Alors que le vaisseau Klingon passe à l'attaque, Elaan pénètre sur la passerelle, portant son collier de noces qui contient des cristaux de dilithium, que Scotty utilise pour réparer le Warp Core. L'attaque des Klingons est repoussée et Elaan est déposée sur Troyius où une nouvelle vie l'attend…


alt

La colère des Dieux

Kirk et Spock sont téléportés à l'intérieur d'une colonie pénitentiaire située sur Elba II pour une banale visite de routine... Ils sont accueillis par un homme qu'ils croient être le gestionnaire de l'installation, le Gouverneur Cory.

Le détenu le plus récent est Garth d'Izar, l'ancien Capitaine de Starfleet, considéré comme un héros notoire. Garth après avoir subi une blessure presque fatale a été soigné et reconstruit avec d'étonnantes capacités par les habitants vivant sur Antos IV.

Malheureusement, plus tard, sa santé mentale s'est détériorée et il est devenu fou, tentant de détruire les Antosians.

Kirk et Spock se rendent jusqu'à la cellule où est emprisonné Garth d'Izar, mais ils arrivent trop tard et y découvrent le vrai Gouverneur Cory. Garth possède des facultés de métamorphe et il a pris l'apparence de Cory. Ce dernier informe Kirk que Garth a assassiné tous les membres de son personnel, en les exilant en dehors de la colonie, où ils ont été exposés à l'atmosphère empoisonnée de la planète.

A cet instant, les détenus menés par Garth s'emparent de Kirk et de Spock. Garth a l'intention de s'emparer de l'USS Enterprise, ce qui lui permettra de réaliser son plan insensé, destiné à lui permettre de devenir "le Maître de l'Univers".

Il prend la forme de Kirk, mais ce dernier a laissé des ordres, spécifiant que personne ne sera téléporté à bord s'il ne peut fournir le code convenu. Garth demande alors à Kirk de le lui révéler, mais celui-ci refuse, même lorsque Garth tente de le lui arracher par la torture en utilisant un appareil de son invention.

Kirk reprend conscience quelques instants plus tard, seul avec la compagne de Garth, l'Orione Marta. Cette dernière, cache un poignard derrière son dos et tente de poignarder Kirk. Heureusement Spock arrive à temps pour l'empêcher de nuire.

Ensembles, ils gagnent la salle de téléportation, mais Jim se méfie, il trouve que son évasion a été bien trop facile et il demande à Spock de donner le code de Téléportation, mais celui-ci en est bien incapable, car, en réalité c'est Garth qui a pris l'aspect de Spock.

Garth exécute un simulacre de couronnement de lui-même et après la cérémonie, il emmène Kirk à la salle de contrôle. Sur l'écran, ce dernier voit que Marta a été conduite à l'extérieur de la Colonie, Garth lui explique alors qu'il a créé un puissant explosif et pour en faire la démonstration, il a placé juste un grain de cette matière sur l'infortunée Marta. Il provoque l'explosion et la tue.

Spock parvient à s'échapper de sa cellule, mais lorsqu'il arrive à la salle de contrôle, il y découvre deux Kirk identiques. Alors qu’il parvient à s'emparer d'un phaseur, les deux Kirk commencent à se battre, mais lorsqu'un des deux capitaines lui ordonne de tirer sur les deux, Spock parvient à déterminer lequel des deux est le vrai et tire sur Garth.

Le Capitaine contacte alors son vaisseau et donne le code, demandant à ce qu'une équipe de la sécurité se téléporte sur la planète. La tranquillité et le bon sens étant revenus dans la Colonie avec le rétablissement de l'autorité du Gouverneur Cory, Garth peut recevoir le traitement dont il a besoin et les souvenirs de ses délires anciens sont effacés.


alt

Le dilemne

L'USS Enterprise NCC-1701 est en route vers Ariannus afin de décontaminer la planète après l'invasion d'une bactérie mortelle, lorsque les senseurs du vaisseau détectent une navette de Starfleet en mouvement.

La navette a été volée à la Starbase 4, trois semaines plus tôt. Les senseurs détectent également que l'atmosphère de la navette s'échappe par plusieurs fissures de la coque. Un rayon tracteur verrouille la navette et l'attire à l'intérieur du pont hangar de l'Enterprise, un humanoïde d'aspect inhabituel en sort, la moitié de son visage est noire et l'autre blanche.

A l'infirmerie, l'Alien affirme qu'il se nomme Lokai et qu'il vient de la planète Cheron, localisée au sud d'une région encore inexplorée de la Galaxie. Kirk décide de l'amener jusqu'à la Starbase 4, où il devra répondre du vol de la navette.

A cet instant, Kirk est appelé sur la passerelle, un vaisseau Alien, pour l'instant invisible à l'œil nu, est sur une trajectoire de collision avec l'Enterprise. Lorsqu'il se désintègre sous l'impact des tirs de l'Enterprise, un second Alien bicolore se téléporte à bord et se présente comme étant le Commissaire Bele.

Il demande à ce que Lokai lui soit livré, car, dit-il, ce dernier est un criminel reconnu coupable sur Cheron, Lokay demande alors qu'on lui accorde le droit d'asile en accusant Bele d'oppresser son peuple. Kirk répond à Bele que le cas de Lokai sera étudié par Starfleet Command.

Utilisant son pouvoir, Bele prend les commandes du vaisseau et détourne l'Enterprise vers Cheron, mais Kirk, afin de garder le commandement du navire, menace de déclencher l'autodestruction. Bele cède et lui rend momentanément les commandes. L'Enterprise peut alors continuer sa route en direction d'Ariannus afin d'accomplir sa mission.

Bele confie alors à Kirk que Cheron est déchirée par une haine raciale, le peuple de Bele est noir sur côté droit, alors que le peuple de Lokai est noir sur le côté gauche.

Une fois Ariannus décontaminée, Bele redirige l'Enterprise vers Cheron. Lokai monte alors sur la passerelle avec l'intention d'affronter Bele et les deux hommes se ruent l'un sur l'autre en se battant avec une arme dont l'énergie est d'origine inconnue.

Lorsque l'Enterprise arrive en orbite de Cheron, les scans ne relèvent pas le moindre signe de vie, les deux peuples se sont visiblement entretués.

Lokai s'enfuit en direction de la surface avec Bele à ses trousses. Lorsque l'Enterprise quitte la planète, Kirk songe que le seul héritage que Cheron ait laissé pour la postérité est une haine destructrice.


alt

Le signe de  Gédéon

Après que l'Enterprise ait été contacté par le Conseil de Gedeon, le Capitaine Kirk est téléporté sur la planète en tant que Diplomate, délégué par la Fédération Unie des Planètes.

Cependant, lorsque Kirk se matérialise, il se retrouve seul, sur un simulacre d'Enterprise complètement vide de ses occupants. Il a un trou de mémoire de neuf minutes et un des ses bras est brisé.

L'Ambassadeur de Gideon, Hodin, contacte l'Enterprise et demande la raison pour laquelle Kirk n'est toujours pas arrivé. Spock est préoccupé par la disparition du Capitaine, mais se retrouve pris au piège des arcanes diplomatiques, car Hodin refuse que qui que soit d'autre se téléporte sur la planète et Starfleet Command, malgré la demande du Lt Uhura, ne peut les autoriser à passer outre.

Kirk pendant ce temps, explore son vaisseau vide et trouve une jeune femme arpentant les coursives désertes. Elle se nomme Odona, mais elle affirme ne pas se rappeler d'où elle vient, ni pourquoi elle se trouve sur l'Enterprise. La jeune femme est séduite par la taille et l'espace du vaisseau et Kirk est séduit par… Odona.

Kirk perçoit un son étrange provenant de l'extérieur du vaisseau. Il active l'écran principal afin d'en savoir plus et en conclut qu'ils sont observés depuis l'extérieur.

Soudain, Odona s'évanouit et Kirk la transporte à l'infirmerie, mais lorsqu'ils y arrivent, les portes en sont déjà ouvertes et Hodin apparait de façon inattendue dans la coursive.

En fait, Odona est la fille d'Hodin, et l'Ambassadeur semble heureux qu'elle soit malade, il explique alors à Kirk que sa fille a volontairement accepté d'être infectée par le virus de la Chorioméningite Vegane qu'il a dans son sang depuis l'enfance, car il n'existe aucune maladie sur Gedeon et cela entraine une très forte surpopulation.

Kirk est connu pour avoir survécu à cette maladie potentiellement mortelle et il charrie encore le virus dans son sang. Le conseil de Gedeon l'a délibérément choisi afin qu'il puisse transmettre le virus à la population.

Pendant ce temps, désobéissant aux ordres de Starfleet, Spock se téléporte aux mêmes coordonnées que le Capitaine. Il localise rapidement Jim sur la simulation de l'Enterprise, et dés lors, Kirk, Spock et la jeune Odona sont rapidement téléportés sur le véritable vaisseau où la maladie est traitée avec succès, mais, à partir de ce moment, tout comme Kirk, Odona transporte cette infection dans son sang et devient porteur sain.

De son point de vue, cette maladie, si elle se répand sera un espoir pour son peuple de pouvoir vaincre la surpopulation qui met leur survie en danger.


alt

Les survivants

L'USS Enterprise NCC-1701 cartographie une planète dont le développement est trop récent pour posséder à sa surface un niveau élevé d'évolution.

Laissant Spock aux commandes du vaisseau, Kirk et une équipe chargée d'étudier la planète se préparent à être téléportés. Au moment où ils se dématérialisent, une femme apparait dans la salle des téléporteurs, d'un simple contact de la main, elle tue l'Ingénieur responsable, l'Enseigne Wyatt. Le Docteur M'Benga révèle que Wyatt est mort à la suite d'un dérèglement complet de ses cellules.

Sur la planète, l'équipe scientifique se trouve prise au milieu d'un séisme et l'Enterprise est projetée à 990,7 années-lumière de la planète par une force inconnue, laissant l'équipe de recherche livrée à elle-même.

La femme ayant assassiné Wyatt apparait au géologue D'Amato et le tue également. En creusant une tombe pour d'Amato Kirk découvre que la planète est faite de roche rouge et les membres de l’AT en déduisent que la terre et la vie végétale ne peuvent avoir été créées qu'artificiellement.

Pendant la nuit, les membres de l'Away Team se relaient en veillant à tour de rôle. La femme réapparait auprès de Sulu, mais Kirk s'interpose en lui servant de bouclier et contre toute attente, il reste indemne et la meurtrière disparait.

Kirk émet l'hypothèse que cette femme ne peut s'en prendre qu'à une seule personne à la fois. Lorsqu'elle réapparait auprès de Kirk, Sulu et Mc Coy s'interposent. Elle leur annonce se nommer Losira, Commandant de ce poste avancé. Sa tristesse n’échappe pas aux Officiers de la Fédération.

Parallèlement, l'Enterprise est victime d'un sabotage et sa vitesse Warp s'élève dangereusement. Scotty risque alors sa vie en grimpant à l'intérieur de la chambre d'accès afin d'interrompre le flux magnétique conduisant à la chambre matière/antimatière, alors que le vaisseau se propulse à Warp 14, sa vitesse commence à décroître progressivement.

L'Away Team découvre dans une paroi rocheuse une entrée secrète donnant sur une pièce. Trois répliques exactes de la femme apparaissent alors générées par un ordinateur, les trois hommes ne peuvent se protéger mutuellement, mais Spock et un secuman arrivent juste à temps pour désactiver l'ordinateur et les femmes disparaissent aussitôt.

L'image enregistrée de Losira apparait alors et leur délivre un message. Son peuple, les Kalandans, ont été tués par un organisme mortel, créé par inadvertance lors d'une tentative de terraformation de leur planète.

Etant la dernière survivante, l'ordinateur se servait de son image pour défendre ce poste avancé, Kirk déclare que la beauté de Losira sera désormais le seul héritage laissé par ce peuple disparu.


alt

Les lumières de Zetar

En route vers Memory Alpha, l'USS Enterprise NCC-1701 est frappé par une étrange tempête d'énergie qui entraîne l'évanouissement de Mira Romaine, jeune historienne, chargée de superviser le transfert des banques de données de la Fédération vers Memory Alpha.

En revenant à elle, elle murmure ensuite d'étranges sons avec une voix déformée, ce qui décide le Capitaine Kirk à l'envoyer à l'infirmerie.

Le Lieutenant Sulu, suit sur la carte stellaire la course de la tempête et en déduit que, comme eux, elle se dirige vers Memory Alpha.

Lorsque l'Enterprise arrive également auprès de Memory Alpha, ils constatent que tout le personnel de la station est décédé à l'exception d'un seul individu. Kirk et les membres de l'Away Team découvre une jeune femme qui émet les mêmes sons étranges que Romaine.

Kirk ordonne alors à Mira Romaine de se téléporter à bord de la station où la vue de la scène de mort qu'elle a sous les yeux parait la perturber énormément. Soudain, elle prévient ses camarades du retour de la tempête et ils se téléportent de nouveau sur l'Enterprise, mais la tempête continue à les poursuivre.

Kirk ordonne d'utiliser les phaseurs du vaisseau et de faire feu sur la tempête, mais il est forcé de cesser le feu lorsque Scotty prévient la passerelle que les tirs des phasers semblent blesser Romaine. Un briefing est organisé pour déterminer de quelle manière la jeune femme est en connexion avec la tempête.

Le Docteur McCoy signale que son profil psychologique indique qu'elle a un esprit malléable. Le tracé de ses ondes cérébrales s'est modifié pour correspondre à celui de l'énergie émanant de la tempête. Romaine réalise alors qu'elle fait désormais partie intégrante d'un esprit Alien collectif.

Kirk suggère de placer Mira Romaine dans une chambre où règne une forte gravité afin de confronter les Aliens à une pression importante, mais avant qu'elle ne pénètre dans la chambre pressurisée, les entités s'emparent d'elle.

Elles révèlent alors qu'elles sont la force de vie collective issue des derniers survivants de la planète désormais morte : Zetar. Ils étaient à la recherche d'un organisme biologique et d'un esprit où ils pourraient continuer leur vie autrement que sous la forme d'une entité spirituelle.

Scotty réussit finalement à forcer les entités à pénétrer dans la chambre. Accommodées à vivre dans le vide spatial elles ne peuvent supporter la pression et sont détruites.

Libérée, Mira Romaine décide de retourner sur Memory Alpha afin d'y restaurer les banques de données de la Fédération.


alt

Requiem pour Methuselah

Le Capitaine Kirk, Mr Spock et le Dr McCoy sont téléportés sur une planète où ils ont détecté la présence de ryetalyne. Cet antidote est absolument nécessaire à la survie de l'équipage de l'USS Enterprise NCC-1701, qui a contracté la fièvre Rigelienne.

L'Away Team est soudainement attaqué par un robot se déplaçant par lévitation et au même instant leurs phaseurs sont rendus inopérants. Un homme s'avance vers eux, en ordonnant au robot de s'arrêter, il se présente sous le nom de Mister Flint, vivant sur cette planète qu'il considère comme sa propriété privée.

L'homme leur demande tout d'abord de quitter les lieux, mais finalement, après quelques explications, se ravise et accepte de les accueillir en tant qu'invités pendant que son robot, M-4 localisera la ryetalyne. Le logement de Flint est un véritable palais. Mr Spock est fasciné par la collection d'art et d'antiquités tout à fait extraordinaire de Flint, alors que Kirk est plus intéressé par une très belle jeune femme, Rayna Kapec, la fille adoptive de Flint, dont les parents ont été tués dans un accident.

La première collecte de ryetalyne récoltée par M-4 est contaminée, ce qui retarde le retour de l'Away Team à bord du navire. Kirk a l'esprit occupé par Rayna, dont il est en train de tomber amoureux. Mc Coy l’appelle depuis le laboratoire de Flint afin de l'informer que la seconde collecte de ryetalyne a disparu.

Le Capitaine pénètre dans une des pièces attenantes au laboratoire afin de tenter de retrouver le remède dont l'équipage a besoin. Il découvre plusieurs modèles correspondant à des versions antérieures de Rayna et comprend qu'elle est en réalité un androïde.

Flint pénètre à ce moment dans la pièce et lui révèle sa véritable identité. Il fut, autrefois, un soldat vivant en Mésopotamie, il y a très très longtemps et lors d'une bataille, il découvre qu'il est immortel. Durant son existence, il a pu rencontrer Léonard de Vinci, Johannes Brahms et bien d'autres figures légendaires.

Il a créé Rayna, afin d'avoir une partenaire immortelle et s'est arrangé pour que Kirk en tombe amoureux afin de pouvoir le contrôler. A présent, il projette de garder l'Enterprise afin que son existence reste secrète.

Rayna entre dans la pièce, au moment où Kirk et Flint se battent et elle leur crie aussitôt d'arrêter. Incapable de choisir un prétendant entre les deux hommes, pour lesquels elle a développé des sentiments semblables, elle "meurt".

Consterné, Kirk retourne sur l'Enterprise en emportant le remède destiné à son équipage et McCoy révèle que Flint est mort à son tour, son immortalité dépendant de son alignement avec la Terre.

Pendant que Kirk dort, Spock pratique secrètement une fusion mentale afin d'effacer de son esprit la sensation de deuil qu'il éprouve vis-à-vis de Rayna.


alt

Le chemin d'Eden

L'USS Enterprise NCC-1701 est à la poursuite de l'USS Aurora, un vaisseau volé venant de pénéter dans l'espace Romulien. Après que les moteurs de l'Aurora aient cessé de fonctionner, ses six occupants sont téléportés sur l'Enterprise.

Le Capitaine Kirk et le Premier Officier Spock se rendent en salle de téléportation pour accueillir leurs invités. Ils ont pour ordre de se montrer tolérants, du fait de la présence parmi eux, du fils de l'Ambassadeur Catullan, Tongo Rad.

Le leader du groupe, le Dr Sevrin, confie à Kirk qu'il est à la recherche de la légendaire planète Eden. Spock parait comprendre leur point de vue et explique à Kirk qu'ils ont renoncé à toute forme de technologie afin de retrouver des valeurs plus essentielles.

Le Dr Mc Coy découvre que le Dr Sevrin transporte un virus artificiel le Ythococus novae, une maladie qui est mortelle sur les mondes primitifs. Sevrin est alors placé en isolement, mais ses disciples protestent contre cette quarantaine et Spock tente de les raisonner.

Il découvrira par la suite que le Dr Sevrin est dérangé mentalement, malgré cela le Vulcain calcule par curiosité la position possible de la planète Eden.

Sevrin est libéré par Tongo Rad et demande à ses disciples de le rejoindre et de s'emparer de la passerelle auxiliaire du vaisseau. Sevrin prend alors le contrôle de l’Enterprise et programme un parcours à destination d'Eden, en se basant sur les calculs de Spock, ce qui les contraint à violer le territoire Romulien.

Lorsqu'il atteint la planète, Sevrin plonge l'équipage dans l'inconscience en utilisant des ultrasons, pendant que lui et ses disciples prennent une navette pour se rendre sur Eden. Lorsque Kirk et son équipage reprennent conscience, Kirk prend la tête d'une Away Team et se téléporte sur la planète.

La flore de la planète est potentiellement mortelle et, Sevrin et ses disciples, les pieds brûlés par l'acidité exhalée par les herbes, ont dû trouver refuge dans la navette. Malgré cela, Sevrin, continue de croire qu'il se trouve bien sur Eden, mord dans un fruit empoisonné et meurt instantanément.

L'Enterprise ramène alors les disciples de Sevrin survivants à la starbase la plus proche. Avant qu'ils ne quittent le vaisseau, Spock leur souhaite de trouver un jour la véritable Eden.


alt

Nuages

Alors que l'USS Enterprise est en orbite autour d'Ardana, le Capitaine Kirk et Mr Spock sont téléportés à proximité des entrées donnant accès aux mines de la planète afin de se procurer en urgence un contingent de zenite.

Dés leur arrivée, Kirk et Spock sont attaqués par un groupe de mineurs Troglytes, menés par une jeune femme. Peu de temps après, les Troglytes fuient lorsque le Grand Advisor, Plasus, se téléporte sur les lieux accompagné de deux gardes.

S'excusant du retard pris par la livraison, Plasus invitent Kirk et Spock à rester sur Ardana quelques jours, en tant qu'invités au sein de la Cité des Nuages, Stratos, jusqu'à ce que les rebelles soient arrêtés.

Spock en observant la société d'Ardana constate que la luxueuse ville de Stratos et ses habitants exploitent les mineurs, ces Troglytes vivant sur la surface ingrate de la planète.

Il est soudain appelé par Kirk. Vana, le leader des Troglytes qui les ont attaqués précédemment s'est introduite dans sa chambre. La jeune femme est alors emmenée par les gardes, mais Kirk et Spock découvrent, peu après qu'elle a été torturée afin de l'obliger à parler et à donner des informations concernant les rebelles Troglytes. Lorsque Kirk intervient, Plasus, furieux, lui ordonne de s'en aller.

Sur l'Enterprise, le Docteur McCoy déclare que les effets des gaz produits par le Zenite, ont rendu les mineurs mentalement retardés et très violents, mais que les effets en sont totalement réversibles, en équipant simplement les mineurs d'un masque filtrant. Kirk propose alors cette suggestion à Plasus, mais celui la refuse, affirmant que cela n'a aucun sens.

Désobéissant aux ordres de Plasus, Kirk se téléporte à l'intérieur de la cellule de Vana et lui rend sa liberté. Il propose d'équiper les Troglytes de masques filtrants en échange de zenite, mais lorsqu'ils pénètrent dans la mine, Kirk est pris comme otage.

Vana refuse de croire que le gaz émanant du minerais affecte ses compatriotes, pour la convaincre, Kirk demande à l'Enterprise de téléporter Plasus au cœur de la mine après en avoir bloqué les entrées. Il veut prouver à tous, les effets destructeurs des gaz stagnant dans les galeries des mines. Très vite, Kirk et Plasus deviennent violents et Vana demande à l'Enterprise de les téléporter à bord.

Convaincue à présent que Kirk lui a dit la vérité, Vana propose d'échanger le zenite contre la fourniture de masques protecteurs. Elle espère désormais qu'un jour, tous pourront vivre dans la Cité des Nuages.


alt

La frontière

L'USS Enterprise est sur le point de quitter l'orbite d'une planète, apparemment sans vie, qu'ils viennent d'étudier, lorsque le visage illuminé d'un homme apparait sur l'écran de la passerelle : Cet homme affirme être Abraham Lincoln.

Avec tous les honneurs présidentiels dus à son rang, le Capitaine Kirk ordonne qu'il soit téléporté à bord de l'Enterprise, afin de découvrir sa véritable identité. Au moment où Lincoln se matérialise à bord, Spock rapporte que le téléporteur semble s'être verrouillé sur une forme de vie rocheuse, mais le tricorder du Docteur Mc Coy enregistre des paramètres parfaitement humains.

Lincoln est très surpris par l'Enterprise ainsi que par les progrès accomplis par l'Humanité. Kirk et Spock acceptent son invitation à se rendre sur la planète, contre l'avis du Docteur McCoy et de Scotty. Lors de la téléportation, leurs phasers et leurs tricorders restent sur la plateforme, pendant que, sur la planète, Kirk et Spock sont approchés par une autre figure historique, Surak de Vulcain.

Un rocher s'anime subitement, il se présente lui-même comme étant Yarnek, un Excalbien. Il leur annonce que l'arène est prête pour une bataille entre le bien et le mal, car Yarnek désire observer la différence entre les deux.

Entre temps, Scotty contacte l'Away Team pour annoncer que l'Enterprise n'a plus aucune énergie.

Kirk, désigné comme étant le champion de l'Enterprise, doit combattre avec l'aide de Lincoln et de Surak contre des personnages historiques formés par les Excalbiens et représentant le mal. Ce groupe sera dirigé par le Colonel Green.

Green tente une approche afin de négocier avec Kirk, mais ce dernier est sur ses gardes, car ce Colonel a la réputation d'attaquer ses ennemis, précisément durant les négociations.

L'équipe de Green finit par lancer une première attaque, mais Kirk et ses deux prestigieux équipiers les repoussent.

Chaque camp se replie alors cherchant un refuge qui pourra leur servir de base. Surak confie à Kirk qu'il va essayer de conclure un traité de paix, mais un peu plus tard, Kirk entend le Vulcain appeler à l'aide depuis le camp de Green.

Pendant que le Capitaine tente de sauver Surak, qui malheureusement a déjà été tué, Lincoln est abattu à son tour. Furieux, Kirk vient à bout de Greens et de sa cohorte de vauriens.

Yarnek est déçu, il n'a toujours pas vu la différence entre le bien et le mal. Kirk lui explique alors que Green combattait uniquement pour acquérir le pouvoir, alors que lui-même se battait pour sauver les vies des hommes de son équipage.

Ces explications semblent convenir à Yarnek et son énergie revenue, l'Enterprise peut alors repartir.


alt

Le passé

L'explosion de l'étoile Beta Niobe est imminente. Le Capitaine Kirk, le Dr McCoy et le Commander Spock se téléportent sur Sarpeidon pour enquêter sur la disparition de la population.

Ils se matérialisent dans une librairie où ils découvrent un vieil homme, Mr Atoz, qui leur déclare avoir mis son peuple en sécurité. Atoz montre à Kirk et ses compagnons les disques contenant les archives de toute l'histoire de sa planète contenues dans un appareil appelé Atavachron.

Mc Coy découvre un disque consacré à l'âge glaciaire, alors que Kirk en repère un correspondant à une période similaire au 17ème siècle Terrien.

Soudain, Kirk entend un cri de femme provenant d'une arche de pierre située derrière lui, malgré les protestations d'Atoz il se précipite et disparait en bondissant à travers l'arche.

Quelques secondes plus tard, il est suivi par Spock et Mc Coy. Kirk se retrouve à une période de temps correspondant à celle qu'il a aperçu avant de passer au travers du portail, par contre Spock et McCoy se retrouvent piégés à un âge glaciaire.

Le Capitaine se lance sur les assaillants de la jeune femme, mais lorsqu'il répond aux voix de Spock et McCoy à travers le portail, il est arrêté pour sorcellerie.

Pendant ce temps, McCoy est près de mourir de froid. Une jeune femme nommée Zarabeth leur offre un abri dans sa caverne. Elle est exilée à cet endroit par le tyran Zor Khan après que ses partisans aient comploté contre lui. Zarabeth leur apprend qu'ils ne pourront plus retourner vers le futur.

Lorsque peu à peu Spock perd sa maitrise habituelle, McCoy regrette que le Vulcain, en reculant de 5000 ans dans le passé ait repris la voie barbare de ses ancêtres. Kirk trouve également un allié en la personne du procureur, venant lui aussi du futur. Il aide Kirk à repasser le portail pour retourner à la librairie, mais une fois de retour, ce dernier se heurte à plusieurs répliques d'Atoz que ce dernier a créées pour lui servir d'assistants. Malgré cela, Kirk parvient à forcer Atoz à utiliser le disque correspondant à la période glaciaire.

Pendant ce temps, Zarabeth leur avoue qu'elle a elle-même décidé de ne pas retourner via le portail. Spock et McCoy se dirigent alors vers elle et entendent les appels de Kirk provenant de la librairie. Spock hésite à quitter Zarabeth, mais finalement McCoy et lui franchissent le portail au moment où Atoz se précipite pour gagner la période du passé de son choix.

L'Away Team est alors rapidement téléportée à bord de l'USS Enterprise NCC-1701 juste avant que Sarpeidon ne soit détruite par l'explosion de la Nova Beta Niobe.


alt

L'importun

En répondant à un appel de détresse provenant d'une équipe d'exploration opérant sur Camus II, le Capitaine James T. Kirk s'y téléporte en compagnie de Mr Spock et du Docteur McCoy

Le chef d'une expédition précédente, le Docteur Janice Lester est gravement malade, Coleman, physicien, affirme qu'elle a été empoisonnée par des radiations. Le Capitaine reste avec elle, pendant les autres partent à la recherche du reste du groupe.

Kirk pénètre alors dans un étrange appareil Alien pour l'examiner, mais lorsque Lester actionne un bouton de contrôle, il se retrouve soudainement paralysé. Janice Lester pénètre à son tour dans le dispositif Alien et son psychisme se trouve propulsé dans le corps de Kirk. Lester transporte son propre corps, contenant désormais le psychisme de Kirk sur son lit.

Le reste de l'Away Team revient alors apportant la nouvelle de la mort des autres membres de l'expédition commandée par Lester. Le "nouveau" Capitaine de l'USS Enterprise est téléporté à bord du vaisseau, tandis que Kirk prisonnier du corps de Lester, se retrouve impuissant à l'infirmerie.

Les agissements étranges du "Capitaine" attirent rapidement la suspicion. Lester passe outre l'autorité du Docteur McCoy et décide que seul Coleman sera autorisé à s'occuper d'elle médicalement. Spock est perplexe face à l'ordre de retarder leur rendez-vous avec l'USS Potemkine pour transporter "Lester" jusqu'à la base médicale de Venecia.

Un peu plus tard, Spock rend visite à Lester et tente une fusion mentale sur elle. Reconnaissant immédiatement la personnalité de Kirk, il tente de l'aider à s'échapper, mais Lester toujours dans le corps de Kirk arrive accompagnée d'une équipe de la Sécurité et accuse Spock de mutinerie.

Une court martiale est dés lors organisée pour juger les agissements de l'Officier en second. Malgré le fait que Spock n'ait aucune preuve pour étayer les faits, les autres Officiers Seniors sont perplexes devant le comportement hystérique de leur Capitaine face à Lester.

McCoy et Scotty décider de se ranger aux côtés de Spock, mais Lester surprend leur conversation et ils sont tous deux condamnés à mort pour mutinerie. Mais, lorsque Lester revient sur la passerelle, elle découvre que le reste de l'équipage s'est mutiné.

Elle découvre également que l'énergie du transfert commence à faiblir et charge Coleman de détruire son corps avant que le transfert des deux psychismes ne s'inverse. Mais il est trop tard, Lester se retrouve à nouveau dans son propre corps et s'effondre, tandis que Kirk reprend le commandement de son vaisseau et regagne la passerelle.