L'Ultime Frontière


En 2287, Kirk, Spock et McCoy jouissent de leurs congés sur la Terre au Parc national de Yosemite quand tout à coup leurs vacances est interrompue par un appel d'urgence de Starfleet Command. Kirk et ses amis apprennent que le général Klingon Korrd, de la romulienne Caithlin Dar et de l'avocat de la Fédération St. John Talbot sont pris en otage sur la planète Nimbus III, la planète de la paix galactique. Le nouveau U.S.S. Enterprise 1701-A part enquêter sur la situation. Pendant ce temps, sur un oiseau de proie Klingon à proximité, le capitaine Klaa apprend la mission de l'USS Entreprises et de sa haine envers Kirk il voit une possibilité d'avancement Klingonne. Dans un effort visant à intercepter les U.S.S. Enterprise, il ordonne au navire de se rendre sur Nimbus III.

Le U.S.S. Enterprise est la première à arriver sur Nimbus III et Kirk envoie une navette et atterris près de la seule ville sur la planète. Il se vite compte que la ville est tenue par une bande de colons dirigé par un fou télépathiques Vulcan, Sybok. En outre, l'équipe apprend que la situation des otages était juste une ruse pour obtenir un vaisseau de la Fédération. Sybok croit que son destin, la découverte de Sha Ka Ree, ce qui signifie «paradis» pour Vulcan, est bien défini, mais il a besoin d'un vaisseau pour le transport. Sybok force la navette à emmener ses compagnons sur l'USS Enterprise, où il se bat avec Kirk pour le contrôle. Étrangement, Spock a la possibilité de tuer le Vulcan, mais il ne peut le faire. Dans l'obligation de s'expliquer, Spock révèle que Sybok est son demi-frère, exilé de Vulcan pour avoir choisi les émotions plutôt que la logique. Les relations familiales de côté, Kirk et le reste de l'équipage sont emmenés dans la salle panoramique du vaisseau.

Scotty aide enfin Kirk, Spock et McCoy à s'échapper de la salle panoramique et envoie un message urgent à Starfleet. Mais le message est intercepté par Vixis, premier officier de Klaa.

Dans l'espoir de gagner des partisans, Sybok utilise ses pouvoirs pour révéler à McCoy et Spock leur douleur la plus profonde, et les aider à «guérir». Kirk, toutefois, refuse de laisser faire le Vulcan. Sybok est en colère, mais il sait qu'il a besoin de Kirk pour piloter l'entreprise vers "Sha Ka Ree," et donc une trêve est faite.

Le vaisseau spatial se met enroute pour le centre de la galaxie, vers une une planète mythique protégée par un champ d'énergie - la Grande Barrière. Sybok et l'équipage ont réussi à pénétrer cette barrière, et à trouver une petite planète bleue. Sybok invite l'équipage pour un atterrissage à la surface de la planète, où il appelle soudain Dieu. En un éclair aveuglant de lumière, une entité apparaît, l'interroger sur l'USS Enterprise. Quand Kirk demande pourquoi un dieu aurait besoin de demander ces questions banales, il est frappé avec des faisceaux d'électricité. McCoy dit à Sybok qu'il a du mal à croire en un dieu qui aime faire souffrir. Cela semble se répercuter sur Sybok, et le Vulcan commence lentement à douter de sa propre quête. Craignant que l'entité pourrait être libérée dans la galaxie, Sybok essaie d'utiliser ses pouvoirs télépathiques pour lui faire réaliser sa propre douleur. Convaincue que l'entité doit être détruit à tout prix, Kirk ordonne le lancement d'une torpille à photons sur la planète. Le téléporteur de l'U.S.S. Enterprise ne peut prendre deux membres d'équipage en même temps, alors que Kirk envoie McCoy et Spock. Et Kirk reste seul sur la surface de la planète, la colère semble être tout à coup plus forte et l'entité essaie de détruire le capitaine pour l'empécher de partir.

Juste après, le navire du Capitaine Klaa arrive et menace de faire feu sur l'USS Enterprise. Spock demande que le premier officier, le général Korrd, use de son rang et fait téléporter Kirk dans le vaisseau klingon et de faire feu sur l'être mystérieux. Spock et Korrd se transfère sur le navire Klingon pour accuillir le capitaine Kirk.

Kirk sauvé et l'entité du mal détruit, il remonte à bord de l'Enterprise pour célébrer cette inhabituelle coopération Klingon-Starfleet. Scotty et Korrd déguster des boissons pendant que les Klingons se mêlent avec l'équipage de l'USS Enterprise . McCoy suggère que la Grande Barrière est là pour garder l'entité, pas pour retenir les autres, ce qui implique l'existence d'une plus grande entité.

Ayant une nouvelle fois sauvé la galaxie, les trois compères retourne sur le mont Yosemite pour terminer leur vacance.