Premier Contact


Le capitaine Jean-Luc Picard se réveille d'un cauchemar où il revit son assimilation par le cybernétique Borg six ans plus tôt (montré dans l'épisode télévisé "Le meilleur des deux mondes"). Starfleet l'informe d'une nouvelle attaque Borg contre la Terre, mais ordonne à l'USS Enterprise-E de patrouiller la Zone Neutre Romulienne afin de ne pas introduire un "élément instable" dans le conflit. En apprenant que la flotte perd la bataille, l'équipage de l'Enterprise désobéit aux ordres et se dirige vers la Terre, où un cube Borg unique et endommagé s'oppose à un groupe de navires de Starfleet. L'Enterprise arrive à temps pour sauver l'équipage de l'USS Defiant, commandé par le Lieutenant-commandant Worf. Après que Picard ait entendu les communications de Borg dans son esprit, il ordonne à la flotte de concentrer sa puissance de feu sur une section apparemment non-vitale du vaisseau Borg. Le cube est détruit après le lancement d'une sphère plus petite vers la planète.

La sphère Borg crée et entre dans un vortex temporel. Comme l'Enterprise est enveloppé dans le vortex, l'équipage aperçoit brièvement une Terre peuplée entièrement de Borg. Picard se rend compte que les Borgs ont utilisé les voyages dans le temps pour changer l'histoire et ordonne à l'Enterprise de poursuivre. L'Enterprise arrive dans le passé, le 4 avril 2063, la veille de la première rencontre de l'humanité avec la vie extraterrestre après le premier voyage en distorsion de Zefram Cochrane. La sphère Borg tire sur la planète; L'équipage de l'Enterprise détruit alors la sphère et, se rendant compte que les Borg essayaient d'empêcher le premier contact, envoie une équipe à l'extérieur du complexe de missiles du Montana où Cochrane construit son vaisseau, le Phoenix, pour chercher des survivants. Picard envoie l'assistante de Cochrane, Lily Sloane, sur l'Entreprise pour lui dispenser des soins médicaux, puis retourne sur le navire et laisse le Commandant William Riker sur Terre pour s'assurer que le vol du Phoenix se déroule comme prévu. L'équipage de l'Enterprise voit Cochrane comme une légende, mais l'homme réel est réticent à assumer son rôle historique.

Les survivants Borg envahissent l'Entreprise, et commencent à assimiler son équipage et à modifier le navire, en projetant de l'utiliser pour attaquer et conquérir la Terre. Picard et une équipe tentent d'atteindre l'ingénierie pour désactiver le Borg avec du fluide de refroidissement corrosif utilisé dans le coeur du noyau, mais Data est capturé et rencontre la reine du Collectif Borg, qui gagne sa confiance en lui donnant une partie de sa peau humaine. Un Sloane effrayé en se réveillant saisit le capitaine, mais il réussi à gagne sa confiance, et ils échappent aux Borg sur le navire en utilisant le holodeck. Picard, Worf et le navigateur, le lieutenant Hawk, empêchent les Borg d'appeler des renforts avec le déflecteur, mais Hawk est assimilé. Alors que les Borg continuent à assimiler, Worf suggère de détruire le navire, mais Picard se met en colère et jure de continuer le combat. Sloane confronte le capitaine en lui rappelant le capitaine Ahab de Moby-Dick, lui fait réaliser son propre comportement irrationnel. Picard active le mécanisme d'autodestruction du navire, ordonne à l'équipage d'abandonner le navire, puis s'excuse auprès de Worf. Pendant que l'équipage se dirige vers les navettes de secours pour s'échapper, Picard reste à bord pour sauver Data.

Alors que Cochrane, Riker et l'ingénieur Geordi La Forge se préparent à activer le Warp Drive sur le Phoenix, Picard affronte la reine Borg et découvre qu'elle a greffé de la peau humaine sur Data, lui donnant de nouvelles sensations. Elle a présenté cette modification comme un cadeau à l'android, dans l'espoir d'obtenir ses codes de cryptage à l'ordinateur d'entreprise. Bien que Picard s'offre à la place de Data, l'androïde refuse de partir. Il désactive la séquence d'autodestruction et lance des torpilles vers le Phoenix, mais il manque la cible et la Reine se rend compte que Data l'a trahie. Data brise un réservoir de liquide de refroidissement et la substance corrosive dissout fatalement les composants biologiques du Borg. Cochrane termine son vol de distorsion, et cette nuit, le 5 avril 2063, l'équipage contemple les Vulcains, attirés par le vol de distorsion du Phoenix, aterrir et saluer Cochrane. Ayant réparé l'histoire, l'équipage de l'Enterprise retourne au 24ème siècle.