Insurrection


Le lieutenant-commandant Data (Brent Spiner) est temporairement transféré dans une mission d'infiltration observant le peuple Ba'ku pacifique. Alors qu'il se trouve sur leur planète, il a une malfonction et révèle la présence de l'équipe de surveillance des Ba 'ku de la Fédération et des Son'a. L'amiral Matthieu Dougherty (Anthony Zerbe) contacte l'USS Enterprise-E pour obtenir les schémas de Data, mais précise catégoriquement que la présence de l'Enterprise n'est pas nécessaire. Le Capitaine Picard décide d'ignorer ces ordres et utilise l'Enterprise pour capturer Data. Après avoir arrêté Data, le capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) se méfie de l'insistance de Dougherty à ne plus avoir besoin de l'Enterprise. Son équipe enquête sur la cause du dysfonctionnement de Data. Ils découvrent que les Ba'ku ont une technologie de pointe, mais ont rejeté son utilisation pour vivre plus simplement. En raison du rayonnement unique ou des "particules métaphasiques" émanant des anneaux de leur planète, ils sont effectivement immortels. Les alliés de Dougherty, le Son'a, sont une race décrépite qui utilise des techniques médicales pour vaincre la mort; Leur utilisation excessive de la chirurgie esthétique leur donne une apparence momifiée. L'équipage de l'Enterprise commence aussi à ressentir les effets de rajeunissement de la planète: le lieutenant commandant Geordi La Forge (LeVar Burton) trouve ses yeux régénérés et il n'a plus besoin d'implants oculaires; Le commandant William Riker (Jonathan Frakes) et la conseillère Deanna Troi (Marina Sirtis) relancent leur relation longtemps abandonnée; Et Picard développe une relation amoureuse avec la femme Ba'ku Anij (Donna Murphy).

Data et Picard découvrent un navire de la Fédération submergé et voilé contenant un gigantesque holodeck créé pour recréer le village de Ba'ku. Le dysfonctionnement de Data provient d'une attaque de Son'a, reçue quand il a découvert le navire. Picard affronte Dougherty et apprend que les principaux officiers de la Fédération et le Son'a ont prévu secrètement de déplacer les Ba'ku sur le navire et de les transférer de force vers une autre planète, permettant au Son'a de recueillir le rayonnement rajeunissant (mais empoisonnant la planète avec ce processus). Dougherty ordonne à l'Entreprise de partir. Picard déclare que le rajeunissement dû aux radiations ne justifie pas les plans de Dougherty pour les Ba'ku et viole la Directive Première. Il prévoit d'alerter la Fédération de cette réinstallation forcée.

Picard est rejoint par certains membres de son équipage pour aider les Ba'ku à se protéger afin d'éviter d'être enlevé tandis que Riker utilise l'entreprise pour effectuer une transmission et communiquer cette violation de Star Fleet. Les Son'a envoient des sondes robotiques pour localiser et capturer le Ba'ku en fuite. Le leader Son'a, Ahdar Ru'afo (F. Murray Abraham), convainc Dougherty de permettre à deux navires Son'a d'attaquer l'Entreprise. Riker réussi à vaincre les navires attaquants et l'Enterprise s'échappe. Leur plan exposé, Ru'afo insiste pour effectuer les prélèvements de la source du rayonnement immédiatement. Picard, Anij et plusieurs Ba'ku sont transportés comme prisonniers sur le navire Son'a. Picard révèle à Dougherty que le Son'a et le Ba'ku sont la même race et implique la Fédération dans une querelle sanglante. Les Son'a sont une faction déchirée des Ba'ku qui a abandonné leur existence bucolique un siècle plus tôt pour embrasser l'utilisation de la technologie. Ils ont tenté de prendre le pouvoir mais ont échoué, et les anciens Ba'ku les ont exilés de la planète, leur refusant les effets rajeunissants des anneaux. Les Son'a ont développé des moyens artificiels et imparfaits pour prolonger leur vie aux dépens de la défiguration. Ru'afo tue l'amiral Dougherty quand il se retire du plan et Ru'afo met en oeuvre son plan.

Alors que Picard est escorté pour être exécuté, il convainc le Son'a Gallatin (Gregg Henry) de l'aider à arrêter Ru'afo. Picard met en oeuvre une ruse pour transporter Ru'afo et son équipage vers l'holoship et arrêter la procédure. Ru'afo découvre la tromperie et se téléporte sur le navire de collecte des rayonnements pour redémarrer manuellement le processus. Picard le suit et configure la procédure pour l'autodestruction, qui tue Ru'afo tandis que Picard réussi à se sauver via l'Entreprise. Les autres Son'a sont pardonnés et accueillis par les Ba'ku. Picard organise une rencontre entre Gallatin et sa mère Ba'ku. L'équipage de l'Enterprise prend un moment pour jouir de son moi rajeuni avant de retourner à sa mission précédente.