Nemesis


Sur Romulus, les membres du Sénat Romulien impérial débatent pour l'accord sur les termes de la paix et l'alliance avec le chef rebelle Reman Shinzon. Les Remans sont une race d'esclaves de l'Empire Romulien, utilisés comme mineurs. Une faction de l'armée est au pouvoir de Shinzon, mais le préteur et le sénat se sont mis contre elle. Après avoir rejeté la motion, le préteur et les sénateurs restants sont transformés en pierre par un appareil laissé dans la pièce par un sénateur militaire.

Pendant ce temps, l'équipage de l'USS Enterprise-E se prépare à faire ses adieux au premier officier commandant William Riker et au conseillère Deanna Troi, qui se marient sur Betazed. En route, ils découvrent une lecture d'énergie positronique sur une planète dans le système de Kolaran près de la Zone Neutre Romulienne. Le capitaine Jean-Luc Picard, le lieutenant-commandant Worf et le lieutenant-commandant Data se rendent sur Kolarus III et découvrent les restes d'un androïde ressemblant à Data. Lorsque l'androïde est réassemblé il se présente comme B-4. L'équipe en déduit qu'il s'agit d'une version moins avancée de Data.

Picard est contacté par le vice-amiral Kathryn Janeway et envoie le navire en mission diplomatique à proximité de Romulus. Janeway explique que l'Empire Romulien a été repris par un coup d'Etat militaire par Shinzon, qui dit qu'il veut la paix avec la Fédération pour apporter la liberté à Remus. À leur arrivée, ils apprennent que Shinzon est un clone de Picard, secrètement créé par les Romulans pour planter un espion de haut rang dans la Fédération, mais le projet a été abandonné et Shinzon laissé sur Remus enfant pour mourir comme un esclave. Après de nombreuses années, Shinzon est devenu un chef des Remans, et a construit son navire amiral lourdement armé, le Scimitar. Au départ, les efforts diplomatiques vont bien, mais les membres de l'Enterprise découvrent que le Scimitar produit des rayonnements de thalaron de faible intensité, utilisés pour tuer le Sénat impérial et mortels pour pratiquement toutes les formes de vie. Il ya aussi des tentatives inattendues de communiquer avec les ordinateurs de l'entreprise, et Shinzon lui-même viole l'esprit de Troi par la télépathie de son vice-roi Reman.

Dr. Crusher découvre que Shinzon vieillit rapidement en raison du processus utilisé pour le cloner, et le seul moyen possible d'arrêter le vieillissement est une transfusion de sang de Picard. Shinzon kidnappe Picard, ainsi que B-4, après avoir planté l'androïde sur la planète voisine pour attirer Picard sur Romulus. Cependant, Data révèle qu'il a échangé de place avec B-4, sauve Picard, et retourne avec Picard sur l'Enterprise. Ils ont maintenant vu assez de Scimitar pour savoir que Shinzon envisage d'utiliser le navire de guerre pour envahir la Fédération en utilisant son générateur de rayonnement thalaron comme une arme, avec l'éradication de toute vie sur Terre comme étant sa première priorité.

L'Enterprise retourne dans l'espace de la Fédération mais est pris au piège par le Scimitar dans le Bassift Rift, une région qui empêche toute communication. Deux Warbirds romuliens viennent en aide à l'Enterprise, car ils ne veulent pas être complices des plans génocidaires de Shinzon, mais Shinzon détruit l'un et désactive l'autre. Reconnaissant la nécessité d'arrêter le Scimitar à tout prix, Picard ordonne à l'Entreprise de foncer sur l'autre navire. La collision laisse les deux navires lourdement endommagés et détruit les armes primaires de Scimitar. Pour assurer leur destruction mutuelle, Shinzon active l'arme thalaron. Picard embarque sur le Scimitar pour affronter Shinzon seul, et finit par le tuer en l'empalant sur un support métallique. Data saute à distance entre les deux navires avec un transporteur personnel pour ramener Picard à l'Enterprise, puis lance son phaser sur le générateur thalaron, qui détruit le Scimitar et Data, tout en sauvant l'Enterprise. L'équipage pleure Data, et le commandant romulien survivant leur offre sa reconnaissance pour avoir sauvé l'Empire.

L'Entreprise revient sur Terre pour des réparations. Picard fait ses adieux au capitaine Riker, nouvellement promu, qui doit commander l'USS Titan et entamer une éventuelle négociation de paix avec les Romuliens. Picard rencontre B-4, découvrant que Data avait copié les engrammes de son réseau neuronal dans la matrice positronique de B-4 avant de "mourir". Bien que B-4 n'agisse pas encore comme Data, Picard est assuré qu'il deviendra son ami dans le temps.