Générations


En 2293, le capitaine à la retraite James T. Kirk (William Shatner), Montgomery Scott (James Doohan) et Pavel Chekov (Walter Koenig) assisteront au premier voyage du vaisseau USS Enterprise-B de la Fédération. Pendant le voyage, l'Enterprise reçoit un appel de détresse pour sauver deux navires de réfugiés d'un ruban énergétique étrange. L'Enterprise réussi à sauver certains des réfugiés avant que leurs navires ne soient détruits et que l'Enterprise soit pris au piège dans le ruban lui-même. Kirk va au contrôle du déflecteur pour modifier le déflecteur, permettant à l'Enterprise de s'échapper. L'extrémité arrière du ruban fait contact avec la coque du navire, détruisant la section où se trouvait Kirk. Il est présumé mort.

En 2371, l'équipage de l'USS Enterprise-D reçoit un appel de détresse d'un observatoire solaire. Ils découvent que tout le monde, sauf le docteur Tolian Soran (Malcolm McDowell), ont été tué par les Romuliens. Data (Brent Spiner), qui a récemment installé une puce qui lui permet d'éprouver des émotions, aide l'ingénieur Geordi La Forge (LeVar Burton) à fouiller la station. Les deux découvrent un composé appelé trilithium dans une pièce cachée. Soran apparaît, frappe La Forge le rendant inconscient, et lance une sonde solaire trilithique vers l'étoile voisine. La sonde transforme le soleil en une supernova, qui envoie une onde de choc vers l'observatoire. Soran et La Forge sont transportés par une oiseau de proie Klingon appartenant aux traîtres , les soeurs Duras (Barbara March et Gwynyth Walsh). Les données sont récupérées juste avant la destruction de la station. Le capitaine de l'entreprise Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) en apprend plus sur Soran auprès de Guinan (Whoopi Goldberg); Soran et Guinan faisaient partie de ceux qui avaient été secourus par l'Enterprise-B en 2293. Guinan explique que le but de Soran est de retourner sur le «Nexus», le ruban énergétique que l'Entreprise-B a rencontré, qui permet à ceux qui y entrent d'expérimenter ce qu'ils désirent et comme ils le désirent. Picard et Data réussissent à déterminer que Soran veut modifier le chemin du ruban en faisant s'effondrer des étoiles afin d'entrer dans le Nexus sur Veridian III en détruisant son soleil et, par extension, une planète très peuplée dans le système. A leur arrivée dans le système Veridian, les soeurs Duras apparaissent et proposent de négocier La Forge avec Picard. Picard est transporté à la surface de la planète et trouve Soran travaillant sur un missile, protégé par un bouclier. La Forge est ramené à bord de l'Enterprise, ignorant que sa visière transmet un signal aux Klingons. Lorsque les sœurs Duras découvrent la fréquence de bouclier de l'Enterprise, elles attaquent. L'Enterprise détruit l'oiseau de proie, mais subit des dégâts critiques: le coeur du noyau subit une rupture irréparable. Le commandant William Riker (Jonathan Frakes) ordonne une évacuation vers la soucoupe du navire pour se séparer ddu reste du vaisseau endommagé. L'explosion de ce dernier provoque l'écrasement de la soucoupe sur Veridian III.

Picard trouve un trou dans le bouclier de Soran, mais il est trop tard pour l'empêcher de lancer le missile. Le soleil Veridian s'effondre et Soran et Picard sont transportés dans le Nexus avant que l'onde de choc annihile la planète. Picard demande l'aide d'un «écho» de Guinan dans le Nexus; Elle l'envoie à la rencontre de Kirk, qui est également en sécurité dans le Nexus. Picard convainc Kirk initialement hésitant de revenir au présent de Picard et d'arrêter Soran. Les deux quittent le Nexus, arrivant sur Veridian III quelques minutes avant que Soran ne lance le missile. Ils dérangent Soran assez longtemps pour verrouiller le missile sur place, provoquant son explosion sur la base de lancement, tuant Soran. Kirk est mortellement blessé par une chute pendant la rencontre; Alors qu'il meurt, Picard lui assure qu'il a contribué à faire la différence. Picard enterre Kirk avant d'être transporté dans l'épave de la soucoupe de l'Enterprise, se réunissant avec son équipage, et quitant la planète à bord de l'USS Farragut.