Star Trek Into darkness


En 2259, le capitaine James T. Kirk est relevé du commandement du vaisseau USS Enterprise pour avoir violé la directive Prime: il a exposé le navire aux habitants primitifs de la planète Nibiru afin de les sauver, lui et Spock, d'un éruption volcanique cataclysmique. L'amiral Christopher Pike est réintégré comme commandant et Kirk rétrogradé au grade de commandant et premier officier. Le commandant Spock est transféré dans sur autre navire. Peu de temps après, l'installation de la Section 31 à Londres est bombardée, perpétrée par le renégat de Starfleet John Harrison (Cumberbatch). Harrison attaque alors le quartier général de Starfleet au cours de la réunion d'urgence sur la situation, tuant Pike et d'autres officiers supérieurs. Kirk désactive le vaisseau, mais Harrison s'échappe en se téléportant sur Kronos, le monde d'origine des Klingons hostiles.

L'amiral Alexander Marcus (Peter Weller) réinstalle Kirk et Spock sur l'Enterprise avec l'ordre de tuer Harrison. Kirk assigne Pavel Chekov pour remplacer Scotty. En route vers Kronos, les possibilités de distorsion de l'Enterprise deviennent mystérieusement innopérantes. Kirk dirige une équipe avec Spock et Uhura sur la planète, où ils sont piégés par des patrouilles Klingon. Harrison envoie les Klingons, puis abandonne après avoir appris le nombre de torpilles à bord de l'Enterprise.

Le Dr Leonard McCoy et la fille de Marcus, le Dr Carol Marcus (Alice Eve), ouvrent une torpille à la demande de Harrison. L'intérieur est un homme en stase cryogénique. Chaque torpille à bord de l'Enterprise contient un être humain en stase. Harrison révèle sa vraie identité comme Khan Noonien Singh, un superhuman génétiquement modifié, mis en suspension pendant des sièvles et réveillé par l'amiral Marcus pour développer des armes avancées de guerre contre l'empire Klingon. Khan révèle que Marcus avait saboté la distorsion de l'Enterprise, en espérant que les Klingons détruisent le navire après avoir tiré sur Kronos, créant un acte de guerre par l'Empire Klingon. Khan donne également à Kirk un ensemble de coordonnées. Kirk contacte Scotty sur Terre et lui demande d'enquêter. Scotty découvre qu'ils conduisent à une installation dissimulée de Starfleet près de Jupiter.

L'Entreprise est interceptée par un vaisseau de guerre beaucoup plus grand de la Fédération, l'USS Vengeance, commandé par l'Amiral Marcus. Marcus demande à Kirk de livrer Khan, mais l'Entreprise, avec une distorsion rapidement réparée, retourne sur Terre pour démasquer Marcus. Après que le vaisseau Vengeance intercepte et désactive l'Enterprise près de la Lune, Kirk révèle la présence de Carol à bord du navire. Marcus transporte Carol sur le Vengeance avant d'entreprendre la destruction de l'Enterprise, Kirk s'offre Khan et lui-même contre la vie de son équipage, mais Marcus rejette l'offre de Kirk et ordonne au Vengeance d'attaquer. Cependant, le navire perd soudainement ses pouvoir, saboté par Scotty, qui a réussi à infiltré le navire. Avec les téléporteurs hors service, Kirk et Khan, avec sa connaissance de la conception du navire de guerre, se rendent sur le Vengeance. Spock contacte son double plus agé, et l'avertit que Khan est impitoyable et peu digne de confiance, et, dans une autre réalité, Khan n'a été vaincu qu'à un prix exorbitant. Pendant ce temps, après avoir pris la passerelle, Khan surpasse Kirk, Scott et Carol, tue Marcus, et prend le contrôle du Vengeance.

Khan exige que Spock livre son équipage endormi dans les tubes cryogéniques en échange des officiers de l'entreprise. Spock s'y conforme mais enlève subrepticement l'équipage de Khan en suspension et armes les ogives. Kirk, Scott et Carol reviennent à bord de l'Enterprise, mais trahissent leur accord en endommageant gravement l'Enterprise; Cependant, le Vengeance est désactivée lorsque les torpilles explosent. Alors que les deux vaisseaux sont pris par la gravité de la Terre, ils plongent vers la surface. Kirk entre dans la chambre du réacteur radioactif pour réaligner le noyau, sauvant le navire, mais perdant la vie dans le processus.

Khan lance le navire en perdition vers le centre-ville de San Francisco pour tenter de détruire le quartier général de Starfleet, détruisant une partie de la ville. Khan s'échappe de l'épave et Spock se téléporte pour le poursuivre. McCoy découvre que le sang de Khan a des propriétés régénératrices qui peuvent sauver Kirk. Avec l'aide d'Uhura, Spock chasse et finalement maîtrise Khan, qui est par conséquent arrêté et remis en stase, et Kirk est sauvé.

Près d'un an plus tard, Kirk intervient lors de la cérémonie de redécouverte de l'entreprise. Khan est prisonnier dans sa caisson cryogénique et entreposé avec ses compatriotes. L'équipe d'Enterprise entreprend une nouvelle mission d'exploration de cinq ans.