Star Trek, le film


En 2273, une station de surveillance de Starfleet, Epsilon Nine, détecte une force étrangère, cachée dans un énorme nuage d'énergie, se déplaçant à travers l'espace vers la Terre. Le nuage détruit trois des nouveaux navires de guerre K't'inga de l'Empire Klingon et la station de surveillance en route. Sur la Terre, le vaisseau Enterprise est en pleine reconstruction; Son ancien commandant, James T. Kirk, a été promu amiral et travaille à San Francisco en tant que chef des opérations de Starfleet. Starfleet expédie l'Enterprise pour enquêter sur l'entité, car le navire est le seul dans la zone d'interception, exigeant que ses nouveaux systèmes soient testés en transit.

Kirk prend le commandement du navire prétexant son expérience, enrageant le capitaine Willard Decker, qui avait supervisé le réaménagement en tant que nouveau commandant. Les tests des nouveaux systèmes de l'Entreprise vont mal; Deux officiers, dont l'officier scientifique, sont tués par un transporteur défectueux, et des moteurs mal étalonnés détruisent presque le navire. La méconnaissance de Kirk avec les nouveaux systèmes de l'Entreprise augmente la tension entre lui et le premier officier Decker. Le commandant Spock arrive comme un officier scientifique remplaçant, expliquant que tandis que sur son monde d'origine subissant un rituel pour purger toute émotion, il a senti une conscience qu'il croit émane du nuage.

Enterprise intercepte le nuage d'énergie et est attaqué par un vaisseau étranger à l'intérieur. Une sonde apparaît sur le pont, attaque Spock et enlève le navigateur, Ilia. Elle est remplacée par une réplique robotique, une autre sonde envoyée par "V'Ger" pour étudier l'équipage. Decker est désemparé par la perte d'Ilia, avec qui il avait une histoire romantique. Il est troublé lorsqu'il tente d'extraire des informations du robot, qui a des souvenirs d'Ilia et des sentiments enterrés à l'intérieur. Spock fait une excursion dans l'espace à l'intérieur du vaisseau étranger et tente une liaison télépathique mélangé avec elle. Ce faisant, il apprend que le vaisseau est V'Ger lui-même, une machine vivante.

Au centre du vaisseau massif, V'Ger se révélé être le Voyager 6, une sonde de l'espace de la terre du 20ème siècle que l'on a cru perdu. La sonde endommagée a été trouvée par une race étrangère de machines vivantes qui ont interprété sa programmation comme des instructions pour apprendre tout ce qui peut être appris, et de retourner cette information à son créateur. Les machines ont amélioré la sonde pour accomplir sa mission, et sur son voyage la sonde a rassemblé tant de connaissance qu'il a atteint la conscience. Spock se rend compte que V'Ger ressent la volonté de se donner une autre mission que sa mission originale; Ayant appris assez sur son voyage, il trouve son existence vide et sans but. Avant de transmettre toutes ses informations, V'Ger insiste pour que le Créateur vienne en personne pour terminer la séquence. Réalisant que la machine veut fusionner avec son créateur, Decker s'offre à V'Ger; Il fusionne avec la sonde Ilia et V'Ger, créant une nouvelle forme de vie qui disparaît dans une autre dimension. La Terre ainsi sauvé, Kirk dirige l'Enterprise dans l'espace pour de futures missions.