Terre inconnue


Alors qu'une lune Klingon, Praxis, explose subitement, le vaisseau USS Excelsior, commandé par le capitaine Hikaru Sulu, est frappé par l'onde de choc et son équipage découvre qu'une grande partie de la lune a été oblitérée. La perte de leur principale installation de production d'énergie et la destruction de la couche d'ozone de la planète Klingon jette l'Empire Klingon dans la tourmente. N'étant plus en mesure de maintenir une position hostile, les Klingons demandent la paix avec leur ennemi de longue date, la Fédération unie des planètes. Acceptant la proposition avant que les Klingons ne reviennent à une approche plus belliqueuse, Starfleet envoie l'USS Enterprise-A pour rencontrer le chancelier Klingon, Gorkon, et l'escorter aux négociations sur Terre. Le capitaine de l'entreprise, James T. Kirk, dont le fils David a été assassiné par les Klingons des annnés plus tôt, s'oppose aux négociations et renie sa mission.

Après un rendez-vous entre l'entreprise et le croiseur de combat de Gorkon, ils se dirigent vers la Terre, les équipages partageant un repas tendu à bord de l'Enterprise. Plus tard dans la nuit, l'Enterprise semble tirer sur le navire Klingon avec une paire de torpilles de photons, désactivant la gravité artificielle à bord du navire Klingon. Pendant la confusion, deux personnages portant des costumes de Starfleet et des bottes de gravité se sont installés à bord du navire Klingon et ont grièvement blessé Gorkon avant de se téléporter. Kirk se rend à bord pour éviter un conflit, et amène à bord du navire Klingon le docteur Leonard McCoy pour tenter de sauver la vie de Gorkon. Le chancelier meurt, et le chef d'état-major de Gorkon, le général Chang, met Kirk et McCoy en jugement pour son assassinat. Ils sont reconnus coupable et condamnés à la prison à vie sur l'astéroïde congelé Rura Penthe. La fille de Gorkon, Azetbur, devient le nouveau chancelier, et continue les négociations diplomatiques; Pour des raisons de sécurité, la conférence est délocalisée et le nouveau lieu est gardé secret. Alors que plusieurs officiers supérieurs de Starfleet veulent sauver Kirk et McCoy, le président de la Fédération refuse de risquer une guerre à grande échelle. Azetbur refuse également d'envahir l'espace de la Fédération, déclarant que seulement Kirk et McCoy paieront pour la mort de son père.

Kirk et McCoy arrivent aux mines de Rura Penthe et sont favorisés par un métamorphose nommé Martia, qui leur offre une voie de fuite; En réalité, c'est une ruse afin de faire apparaître accidentellement leur mort arrangée. Une fois sa trahison révélée, Martia se transforme en double de Kirk et le combat, mais elle est tuée par les gardiens de prison pour faire taire les témoins. Juste avant que le directeur de la prison révèle qui les a trahis, Kirk et McCoy sont téléportés à bord de l'Enterprise par le Capitaine Spock, qui avait pris le commandement et entrepris une enquête en l'absence de Kirk. Déterminant que l'entreprise n'a pas tiré les torpilles mais que les assassins sont toujours à bord, l'équipage commence à les chercher. Les deux assassins sont trouvés morts, mais Kirk et Spock trompent leur complice en croyant qu'ils sont encore vivants. Quand le coupable arrive à l'infirmerie pour tuer les assassins, Kirk et Spock découvrent que le tueur est le protégé de Spock, Valeris. Pour découvrir l'identité des conspirateurs, Spock initie une fusion mentale forcée et apprend qu'un groupe de la Fédération, de Klingon et d'officiers Romuliens ont planifié de saboter les pourparlers de paix, craignant les changements que cette paix pourrait apporter (le titre "Terre inconnue" ), Et Chang est l'un des conspirateurs. Les torpilles qui ont frappé le croiseur de Gorkon provenaient d'un prototype d'oiseau de proie qui peut tirer pendant qu'il est occulté, et a plané juste au-dessous de l'entreprise au moment de l'assassinat.

L'équipage contacte Sulu, qui les informe que la conférence se tient au Camp Khitomer. Les deux navires se dirigent vers les pourparlers aussi vite qu'ils le peuvent. Alors que l'entreprise se rapproche de la planète, l'oiseau de proie camouflé de Chang se déplace pour les intercepter. Alors que l'Enterprise est dans l'incapacité de suivre la position du navire, Chang inflige des dommages sévères à l'Enterprise et ensuite à l'Excelsior. À la suggestion d'Uhura, Spock et McCoy, l'officier de communication de l'Enterprise, modifient une torpille à photons sur les gazs d'échappement du vaisseau de Chang, en utilisant un équipement initialement destiné à étudier les anomalies gazeuses. L'impact de la torpille révèle l'emplacement de Chang, et l'Enterprise et l'Excelsior détruisent l'oiseau de proie avec une multitude de torpilles. Les membres des deux navires se rendent à la conférence et empêchent un attentat sur la vie du président de la Fédération. Kirk plaide pour que les personnes présentes poursuivent le processus de paix. Après avoir sauvé les pourparlers de paix, Enterprise est tenu de retour sur Terre par le Commandement de Starfleet pour être mis hors service, mais l'équipage décide de prendre leur temps sur le voyage de retour. Comme l'entreprise croise vers une étoile voisine, Kirk proclame que si cette mission est la croisière finale de l'Enterprise sous son commandement, d'autres continueront leurs voyages.