TNG Saison 1

alt

The Next generation saison 1 : les épisodes



alt

Rendez-vous à Farpoint

Le nouvel U.S.S. Enterprise-D et son équipage sont disposés à "Aller là où nul autre n'est allé".

La première mission du vaisseau de classe Galaxy Enterprise-D est d'explorer les mystères entourant la création de la station Farpoint située sur la planète Deneb IV. Alors qu'ils essaient de négocier une alliance amicale pour Starfleet sur l'utilisation de cette base, le capitaine Picard et son équipage tentent aussi de découvrir comment les habitants de Deneb IV ont construit la station.

En route pour Farpoint, le capitaine Picard et son équipage font d'abord la rencontre de "Q". Cet être mystérieux et puissant dénonce la race humaine comme étant barbare et met au défi l'équipage de l'Enterprise de lui prouver le contraire. Si Picard et son équipage ne sont pas persuasif dans leurs arguments, ils seront condamnés à mort.

Picard se défend lui et l'humanité en expliquant que, au contraire de "Q", les humains ont appris à ne pas poursuivre et juger les choses qu'ils ne comprennent pas. En entendant ces mots, "Q" annonce qu'il connait tous les humains trop bien. Il quitte l'Enterprise dans un flash aveugle, statuant que des préparations s'imposent.

Après avoir séparé la soucoupe pour protéger les familles à bord, Picard reste en arrière pour faire face à "Q". Soudain, le vaisseau tremble comme lors de la première rencontre avec "Q", et après un bref flash lumineux, Picard, Data, Troï et Tasha se retrouvent dans une salle d'audience du 21ème siècle. Quand l'huissier annonce le juge, l'équipage est choqué de voir "Q" assis sur un gradin!

Picard convaint "Q" que la mission à venir sur Farpoint sera la meilleure oportunité de prouver son point de vue. "Q" accepte la proposition du capitaine Picard mais lui donne seulement 24 heures et lui rapelle que s'il echoue à ce test, cela signifira la mort pour son équipage.

Arrivé à Farpoint, Picard est présenté à son nouveau premier officier, le commandeur Riker, et le reste de son équipage. Alors qu'ils s'appretent à examiner la station, ils sont surpris par les qualités magiques apparentes de la planète où tout devient réalité.

Alors qu'une équipe recherche dans les tunnels sous la station Farpoint, un vaisseau non identifié commence à faire feu sur la vieille cité de Bandi, provoquant de lourds dommages et de nombreux blessés. Le vaisseau est une entité vivante qui attaque la cité parce que les gens de Deneb IV ont capturé son compagnon.

Non seulement les Bandi ont retenu cet être contre son gré, mais ils ont utilisés sa source d'énergie, qui convertit l'énergie en matière, pour créer la station Farpoint et ses qualités magiques.

Après avoir aidé à la réunion de ces deux êtres étranges, l'équipage apprend qu'il a passé le test de "Q". Soulagé, ils se préparent pour leur prochaine mission.


alt

L'Enterprise en folie

L'U.S.S. Enterprise et son équipage sont appelé à enquêter sur des circonstances étranges à bord de l'U.S.S. Tsiolkovsky, qui a enregistré l'effondrement d'une étoile.

Une fois à bord, l'équipe trouve un vaisseau jonché de nourriture, vin, vêtements eparpillés, plusieurs corps gelés et aucun survivants.

Sans le savoir, Geordi se téléporte à bord de l'U.S.S. Enterprise en emportant une contagion, contamination mortelle qui commence à infecter tout l'équipage, les transformant comme s'ils étaient intoxiqués et fou.

Alors que le docteur Crusher recherche un antidote, le chaos survient alors que Wesley prend le contrôle du vaisseau.

Finalement, le lieutenant commandeur Data et le chef ingénieur MacDougal, combattant les effets de l'infection, agissent pour reprendre le contrôle du vaisseau. Pendant que le docteur Crusher adminitre le remède du mystérieux mal, l'équipage, avec l'assistance de Wesley, divertissent le navire d'autres dangers lorsqu'un mordeau de la surface de l'étoile se brise et se dirige vers l'Enterprise. Le capitaine Picard éloge son équipage pour son bon travail.


alt

Le code de l'honneur

L'U.S.S. Enterprise et son équipage se rendent sur la planète Ligon II pour négocier un traité pour l'utilisation d'un vaccin rare nécessaire sur Stryris IV.

Les Ligonians abordent le vaisseau en apparence amicale, mais surprend l'équipage en kidnapant impitoyablement Tasha Yar. Pour récupérer Tasha Yar, le capitaine Picard doit adhérer à un code d'honneur Ligonian stricte, qui se résulte au combat de Tasha pour sa vie entre les mains de la femme jalouse du kidnappeur.

Alors que la diplomatie échoue, l'équipage de l'U.S.S. Enterprise combine des témoignages pour retourner pacifiquement la situation sur les Ligonians, récupérant Tasha et obtenant le vaccin rare nécessaire pour aider la planète de la fédération Stryris IV.


alt

Le dernier avant-poste

L'U.S.S. Enterprise est privé de sa puissance a proximité d'une planète mystérieuse et inconnue durant une mission pour récupérer un convertisseur d'énergie T-9 volé par les coupables Ferengis.

Le capitaine Picard, croyant les Ferengis responsable de cette perte d'énergie, fait part de l'empressement de l'U.S.S. Enterprise à résoudre cette situation. Cependant, le vaisseau des Ferengis rapporte qu'ils font face au même problème.

Dans le but de découvrir qui ou quoi a trafiqué quelque chose avec leur énergie, une équipe composé de membres du vaisseau Ferengis et de l'U.S.S. Enterprise se téléporte pour enquêter sur la planète afligée.

Après un confrontation avec les Ferengis, un être mystérieux connu seulement sous le nom de Portal, gardien de l'empire Tkon, se matérialise devant les deux équipes leur demandant, "Qui relevera le défi?". Portal, décu par la barbarie et la réponse guerrière des Ferengis à son défi, est intrigué par la sagesse du commander Riker. Une fois que Riker a passé plusieurs des tests intellectuels de Portal, la puissance est rendu aux deux vaisseaux.


alt

Où l'homme surpasse l'homme

L'U.S.S. Enterprise et son équipage traverse un territoire non répertorié lorqu'un test du système de propulsion du vaisseau échoue et propulse le navire à plus d'un million d'années-lumière de leur galaxie.

La responsabilité de cette mésaventure est placé sur Kosinski, un expert arrogant de la propulsion de Starfleet. Cependant, il est découvert que la puissance mentale du "voyageur", un humble étranger humanoïde (agissant en tant qu'assistant de l'expert en propulsion), était le vrai catalyseur de cette catastrophe.

Compliquant le dilemne d'être perdu dans l'espace, le monde mental et physique sont intégré dans cette galaxie - ce que l'équipage pense devient réel. Après avoir vu et expérimenté lui même l'expérience des réalités alternatives, le capitaine ordonne au membre de l'équipage de controler leurs pensées.

Pour rendre les choses difficiles, ils doivent penser seulement à retourner dans leur propre galaxie lié au capacités mentales de l'étranger, qui est épuisé et mourant. Le capitaine et l'équipage découvre rapidement qu'ils doivent focaliser leurs pensées sur le rétablissement de l'assistant de manière à découvrir un moyen de retourner dans leur galaxie.


alt

Le solitaire

Alors que le transport de deux civilisations adverses à la conférence planétaire de Parliament, l'équipage de l'USS Enterprise passe par un mystérieux «nuage» contenant des combinaisons complexes de type d'énergie.

Immédiatement, d'étranges choses commencent à se produire à bord de l'USS Enterprise. Il semble que le lieutenant Worf et le Dr Crusher sont en proie à la confusion, alors que le navire a des dysfonctionnements et se répare lui-même sans aucune explication.

Peu de temps après être entré dans l'étrange «nuage», l'ingénieur en chef adjoint Singh est tué alors qu'ils enquêtaient sur les défectuosités mécaniques du navire. L'équipage de Starfleet commence à enquêter sur les circonstances entourant la mort de Singh. Tasha Yar questionne les visiteurs à bord de l'Enterprise et le Conseiller Troi met le lieutenant Worf et le Dr Crusher sous hypnose afin de déterminer leurs pensées au cours de leurs périodes de comportement étrange. Le Dr Crusher et le lieutenant Worf révèlent que "ils ont senti comme si quelqu'un ou quelque chose avait envahi leur esprit et leur corps."

Après être entrer en contact avec cet être étrange, le capitaine Picard surprend l'équipage par ses actions bizarres. Il commande à la U.S.S. Enterprise de retourner dans le «nuage», ignorant la mission initiale consistant à déposer les étrangers à Parliament. Le capitaine, encore sous l'influence de l'être, annonce que dans leur lutte pour rentrer chez eux, les entités ont accidentellement désactivé le navire, tuant Singh et envahissant le lieutenant Worf, le Dr Crusher et lui-même. L'entité, contrôlant maintenant totalement le capitaine Picard, annonce la démission de Picard. Malgré les objections de l'équipage et leur détermination à lutter contre la force qui semble prendre le pas sur le capitaine Picard, leurs efforts restent vains. Le capitaine est parti.

Commandant Riker prend le commandement de la U.S.S. Enterprise et ordonne au navire de se diriger vers Parliament. À ce moment-là, le véritable capitaine (sous la forme d'énergie) réussit à entrer dans les relais du téléporteur et se matérialiser à bord du vaisseau.


alt

Justice

Après avoir déposé une partie des colons terriens dans le système solaire de Strnad, l'équipage de l'USS Enterprise attend avec impatience de passer du temps sur la planète pastorale de Rubicun III.

Cette civilisation, dont les habitants sont connus sous le nom d'Edo, est moins avancée que celle sur Terre mais est débordant d'amour, de santé et de plaisir sensuel.

Les vacances sont soudainement contrecarrées lorsque Wesley Crusher, jouant avec les enfants d'Edo, innocemment viole une loi de la planète et est condamné à mort. Au même moment, l'équipage est confronté à un mystérieux navire qui semble exister dans deux dimensions simultanément. Le navire, protestant contre l'installation des colons de la Terre dans le système solaire de Strnad, surprenne l'équipage en envoyant un objet lumineux qui entre dans le cerveau de Data et le rend inconscient.

Afin de déterminer l'origine du vaisseau, Le capitaine se téléporte sur Edo et négocie pour sauver la vie de Wesley pour quelques heures de plus et demande l'assistance des Edo pour déterminer l'origine du mystérieux vaisseau.

Se téléportant à bord de l'Enterprise avec Rivan, une femme de la planète Edo, le capitaine apprend que les Edo considèrent le vaisseau comme un Dieu. Pour aggraver encore les choses, le capitaine se rend compte que les habitants de ce puissant objet observe la moralité de l'équipage et se prépare à les juger.

Picard retourne sur Rubicun III et en dépit des objections d'Edo et de la première directive de la fédération, téléporte Wesley et le reste des membres de l'équipage sur l'Enterprise. Se préparant à faire face à la colère du mystérieux vaisseau pour violation des droits sur Edo, Picard et son équipage sont agréablement surpris que le jugement fait sur son vaisseau est favorable. Le vaisseau étranger disparaît.


alt

La bataille

L'équipage de l'U.S.S. Enterprise découvre un ancien type de vaisseau très peu de temps après avoir eu une conférence avec un vaisseau Ferengi.

Au grand étonnement du capitaine, il est de fait que cet ancien vaisseau, l'U.S.S. Stargazer, est celui qu'il a abandonné neuf ans auparavant dans la fameuse bataille de Maxia.

Le capitaine Ferengi, Bok, ayant depuis pris le contrôle de l'U.S.S. Stargazer, informe le capitaine qu'il retourne ce vaisseau à Starfleet. Sans que le capitaine le sache, un appareil qui altère l'esprit est à bord du vaisseau dans ces anciens quartiers.

Comme il s'avère, Bok est à la recherche de vengeance pour la mort de son fils au cours de la bataille de Maxia, et le mystérieux appareil qu'il détient est utilisé pour infliger de vives douleurs sur Picard. Le capitaine, son esprit étant altéré de façon terrifiante, est forcé de penser à l'horreur de la bataille de Maxia. Dans une tentative de ternir la réputation du Picard, Bok également tenterait de trafiquer les dossiers du Stargazer afin de montrer qu'il a tiré sur un vaisseau Ferengi innocent dans le combat de Maxia.

Pendant que Data, Riker et Laforge essai de dégager le capitaine, Wesley découvre quelque chose dans le scan du cerveau du capitaine Picard qui correspond à la transmission basse fréquence émis par le vaisseau Ferengi.

Bien que le commander Riker découvre bientôt l'appareil illégal, le capitaine s'est déjà téléporté sur l'U.S.S. Stargazer pour revivre la bataille. Cette fois, cependant, le capitaine pense que l'ennemi est l'Enterprise. Il tente d'exécuter sa fameuse manœuvre avec laquelle il a gagné la bataille de Maxia.

Avant qu'une tragédie survienne, Data met au point une stratégie pour prendre le StarGazer dans le rayon tracteur de l'Enterprise, évitant ainsi l'imbattable manœuvre de Picard. Au même moment, le capitaine, se battant contre les effets de l'appareil, est convaincu par Riker d'utiliser son phaser pour détruite l'appareil. De ce fait, Bok a été déchue de son poste par son premier officier, alors que l'utilisation de cet appareil est en violation de la loi Ferengi.


alt

Dans la peau de Q

Alors qu'il se précipite pour aider les survivants sur une planète touché par une violente explosion, l'U.S.S. Enterprise est arrêté par l'entité "Q" qui a interféré dans la mission Farpoint quelques mois auparavant.

Le puissant "Q" demande à l'Enterprise et son équipage d'abandonner leur mission de sauvetage e de participer à un jeu mortel qui, selon "Q", pourrait entrainer soit un avenir prometteur pour l'équipage soit la mort.

Le jeu consiste à survivre à une confrontation avec fanged, des soldats animaux créés par Q. Curieusement, l'acteur majeur dans le jeu se révèle être le commandant Riker, qui reçoit la puissance d'un "Q" se se voit offrir l'adhésion à part entière dans son continuum. Après avoir utilisé sa puissance pour sauver Wesley et le lieutenant Worf des créatures hostiles, Riker se réunit avec les membres de l'équipage pour discuter de la proposition de Q.

Après la réunion, "Q" aguiche Riker en lui disant que s'il se joint au continuum, il pourra utiliser toute sa puissance pour donner à ses amis tous ce qu'ils souhaitent. Le capitaine Picard, ayant foi dans son équipage sur la résistance à la tentation et de leur sens commun, empresse Riker d'accepter l'offre de "Q". Riker s'exécute en transformant Wesley en officier de Starfleet agé de 25 ans, en resorant la vision de Geordi, en créant une femelle Klingon pour le lieutenant Worf et offrant à Data une chance d'être humain. Cependant, à l'incrédulité de "Q" et du plaisir de Picard, les membres de l'équipage déclinent l'offre à cause de leur réputation originelle. De nouveau étonné par l'intégrité et l'ingéniosité de l'humanité, "Q" disparait, redonnant auparavant à Riker son état normal.


alt

Haven

La mère du conseiller Troï rend une visite innatendue à l'U.S.S. Enterprise, informant sa fille du plan de mariage que son défunt père a arrangé pour Deanna.

Honorant les coutumes traditionnelles de Betazoïd, Deanna Troï respectant les coutumes, et sans grand intêret, se prépare à se marier avec Wyatt Miller, le fils du meilleur ami de son père.

Les préparations de mariage entre les deux familles créent des querelles et plaisanteries humoristiques, sans parler de la confusion et des sentiments mitigés pour l'ancien amant de Troï, le commandant William Riker.

Les plans de mariage sont cependant contrariés lorsque Wyatt réalise que cet amour fantaisiste de longue date est réél et qu'il rencontre un vaisseau Tarellian contenant les derniers survivants d'une guerre biologique. Dans un esprit pacifique, et pour la protection de la planète Haven, le capitaine informe les Tarellians qu'ils ne peuvent poursuivre leur voyage, sans riquer de contaminer Haven. A l'étonnement de ses parents et des membres de l'équipage de l'Enterprise, Wyatt, un médecin de profession, se téléporte sur le vaisseau étranger avec du matériel médical dans l'espoir de trouver un remère à son amour et au mal qui frappe les derniers survivants de Tarellian.


alt

Le long adieu

L'U.S.S. L'entreprise doit passer par le quadrant Korona IV, qui est habitée par les Jarada, une race d'insecte qui réclame une salutaion très précuse de la part du capitaine et de tout les vaisseaux désirant entrer dans leur territoire.

Prenant une pose sur les préparations de salutations difficiles avec les Jarada, le capitaine Picard visite San Fransisco en 1941 dans le holodeck. Il est bientôt rejoint par Data, le docteur Crusher et Whalen, l'historien du vaisseau. Mais lors de malfonctions du Holodeck, les quatres membres d'équipage sont mélés à une aventure de meutre du 20ème siècle dans laquelle Whalen meurt et Data, Crusher et Picard sont retenus par des gangsters.

Alors que Wesley Crusher tente de réparer le Holodeck et récupérer les membres kidnappés, les Jaradas menacent d'interdir à l'U.S.S. Enterprise d'entrer dans leur espace à moins qu'ils ne soient accueillis par le capitaine dans l'heure.

Alors que Wesley arrive à réparer le Holodeck, l'entrée du Holodeck apparait. Picard prie deux des trois criminels à entrer dans le passage du Holodeck, lorsque leurs images fabriqués se dématérialisent instantanément dans l'environnement réel. Après une brève échauffourée avec Picard, le troisième criminel est abattu par Data. De retour sain et sauf sur le vaisseau, Picard exécute avec succès les salutations Jarada, permettant à l'U.S.S. Enterprise de passer sans incident.


alt

Data et Lore

L'équipage de l'U.S.S. Enterprise enquête sur le mystère entourant la disparition d'une colonie de la terre dans le système soalire de Omicron Theta il y a 26 ans, et qui coincide exactement avec la période où le lieutenant-commandeur Data a été découvert.

Lors de leur visite sur la planète mère de Data, l'équipe découvre un laboratoire contenant des parties d'androïde. Quand le docteur Crushet et l'ingénieur en chef Argyle assemblent les parties, il remète en vie un duplicata de Data. Le vrai Data apprend que son frère, nommé Lore, était assemblé, mais a été désassemblé  par les colons de la planète qui était jalous de la perfection de Lore. Ensuite, un androïde moins perfectionné, Data, a été construit.

A l'insu de l'équipage, Lore avait pris sa revenche sur les habitants de la planète avant d'être désassemblé. Il a ravivé une entité cristaline vorace sur la planète - une entoté qui avale les formes de vie intelligentes - supprimant toutes formes de vie à la surface.

Avec le projet de faire revenir l'entité perdue sur l'Enterprise, Lore rend Data inconscient et prend sa place. Alors qu'il est sur le point d'atteindre son objectif, Wesley Crusher reconnait Lore et empresse sa mère de retrouver Data. Une fois remit sur pied, Data téléporte Lore dans l'espace après un combat spectaculaire d'androïdes.


alt

Angel one

L'équipage de l'U.S.S. Enterprise équipage se rend à Angel One, une planète dirigées par des femmes, à la recherche des survivants d'un cargo de la Fédération heurtés par un astéroïde sept ans plus tôt.

L'équipe découvre bientôt que les survivants, tous des hommes, sont prisonniers sur la planète parce qu'ils refusent de se plier au gouvernement dominant des femmes. En dépit de leur statut d'opprimés, les fugitis refusent l'offre de l'équipe de retourner avec eux sur l'Enterprise. La raison? Les hommes ont pris des femmes sur Angel One.

Pendant ce temps, le capitaine Picard et son équipage sont ravagés par un virus hautement contagieux que Wesley Crusher et ses amis ont contraté au cours d'une viré. Dans le même temps, le navire est requis dans la zone neutre pour parer aux hostilités des navires Romulien Warbirds.

Une fois que l'équipe aiy quitté la planète, les opprimés de Angel one sont découverts et condamnés à mort. Malgré le fait que ce serait une violation de la directive première, le commandant Riker se prépare à téléporter les fugitifs en sécurité sur l'USS Enterprise. Toutefois, le Dr Crusher interdit l'embarquement de tous les prisonniers, à l'exception de l'androïde Data, craignant que les membres de l'équipage ne soit exposés au virus.

Alors que le docteur Crusher trouve un antidote au virus, Riker se bat pour sauver la vie des fugitifs. En dépit du fait qu'il soit un male, la sagesse de Riker impressionne le leader d'Angel One, qui décide de ne pas exécuter les fugitifs. Au lieu de cela, elle les exilés vers une région éloignée de la planète où ils peuvent vivre comme ils l'entendent. Satisfaits de leur succès, Riker et le reste de l'équipage de l'USS Enterprise reprennent leur course pour contrecarer les romuliens.


alt

11001001

L'U.S.S. Enterprise s'amarre à la Base 74 où les Bynars, une espèce dépendante des ordinateurs, sont prets à mettre à jour les systèmes informatiques du vaisseau.

Au lieu de renforcer les installations du vaisseau, les Bynars programme l'ordinateur pour qu'il detecte une détérioration du confinement du champ magnétique et donc que le vaisseau va être détruit. Dans l'impossibilité de localiser le capitaine Picard et le commandeur Riker, Data fait évacuer le vaisseau et le lance dans l'espace pour eviter des dommages sur la base 74.

À l'insu de Data, les Bynars ont utilisé une voix de femme générée par ordinateur pour leurrer Picard et Riker dans le Holodeck, où ils n'entendent pas l'alerte d'évacuation du vaisseau. Une fois hors du Holodeck, le capitaine et son premier officier réalise que le vaisseau est complètement vide excepté la présence des Bynars, qui ont pris le control du vaisseeau.

Déterminé à ne pas abandonner le vaisseau dans des mains hostiles, Picard et Riker programme le vaisseau pour son auto-destruction dans 5 minutes. Mais lorsqu'il se téléporte sur la passerelle, ils ont découvert que les Bynars étaient en train de mourir. Après avoir stoppé le mécanisme d'auto-destruction, Picard et Riker découvre bientôt que le vaisseau se met en orbite autour de la planète mère des Bynars. Ils découvrent aussi que les étrangers ont piraté le vaisseau afin d'utiliser leur ordinateur en remplacement du leur, qui est leur seul support de vie et a été détruit dans une explosion.

Sensible à leur cause, Picard et Riker utilise l'ordinateur de l'Enterprise pour regénérer celui des Bynars, ce qui permettra de sauver les habitants de la planète.


alt

Un trop court moment

L'U.S.S. Entreprise transporte un célèbre négociateur, l'amiral Mark Jameson, à Mordan IV, où plusieurs fonctionnaires de la Fédération ont été pris en otage par le gouverneur de la planète, Karnas.

Bien que l'équipage soit ravi d'avoir le légendaire officier à bord, Picard et le docteur Crusher sont perplexes à propos de Jameson. Lorsque Jameson a été téléporté sur le navire, il s'avère qu'il est très malade et en phase terminale dans sa 80ème années. Alors que le voyage se poursuit, Jameson, inexplicablement, commence à devenir non seulement en meilleure santé mais aussi plus jeune. Lors d'une confrontation à Picard, Jameson admet qu'il a pris une énorme dose d'une drogue étrangère expérimentale pour traiter sa maladie, qui a entrainé un processus rapide de vieillissement.

De plus, Jameson révèle que l'insistence de Karnas qu'il agisse en tant que médiateur n'est pas une coincidence. Il semblerait que 45 ans plus tôt, au lieu de négocier habilement une prise d'otage avec Karnas, Jameson a donné des armes aux Karnas et ses ennemis, initiant par la même une guerre civile dévastatrice de 40 ans. Karnas veut que Jameson retourne à Mordan...de manière à l'exécuter publiquement.

Après que Jameson ait dirigé une mission de sauvetage des otages, il s'effondre de douleur. Le docteur Crusher rapporte que la drogue a provoqué une tension insuportable dans ses organes internes et que sa mort est imminente. En voyant le Jameson jeune de maintenant dans une souffrance extraordinaire, Karnas décide que sa revenche a été satisfaite.

Lorsque Jameson meurt, Picard et Karnas négocie la libération pacifique des otages.


alt

Quand la branche casse

L'U.S.S. Enterprise découvre accidentellement Aldea, une planète avec une technologie avancée qui fournit tout les besoins et désirs qu'une personne peut avoir.

Bienque Aldea s'est caché elle-même de l'univers derrière un bouclier sophistiqué, il apparait bientôt que cette découverte n'était pas accidentelle. Ayant perdu la possibilité de se reproduire, les Aldeans kidnappent plusieurs enfants de l'U.S.S. Enterprise, incluant Wesley Crusher, pour perpétuer leur race.

Lorsque la négociation des hotages echoue, Picard tente de trouver un moyen pour pénétrer le bouclier de la planète pendant que le docteur Crusher étudie la cause du problème de stérilité des Aldeans. Pendant ce temps, Wesley découvre la clé de la sophistication de la planète, un ordinateur connu sous le nom de Gardien, source dont la puissance est inconnue, même pour les Aldéens.

Très rapidement, le docteur Crusher découvre que les Aldeans souffrent de la radiation émise par le bouclier. Comme il s'avère, le bouclier a également affaibli l'atmosphère de la planète. Picard et Crusher informe le leader des Aldeans de ce développement et plaide pour la libération des enfants. Lorsque les Aldeans se plient, Picard utilise l'U.S.S. Enterprise pour restaurer l'atmosphère de la planète. Crusher, pendant ce temps, administre un remède qui les sauvera.


alt

Terre natale

A la demande de la fédération, une équipe de l'U.S.S. Enterprise visite Velara III où un groupe de terraformers travaille pour transformer la planète désolante en une planète supportant la vie.

Tragiquement, un terraformer ingénieur est tué durant leur visite dans un accident bizarre dans une salle hydrolique.

Alors qu'ils enquêtaient sur l'incident en question, Data est inexplicablement attaqué par le laser. Il évite les blessures, mais après une plus ample exploration, Data et Laforge trouve une forme de vie microscopique et inorganique qui semble essayer de communiquer avec eux. Il prenne la forme de vie, ou "microbrain" comme il l'apelle, sur l'U.S.S. Enterprise où il commence à se reproduire et projète une force énergétique qui oblige le docteur Crusher a activé la quarantaine autour du laboratoire.

Bientôt, l'équipe apprend des "microbrain" que certains de leurs membres ont été tués pendant le travail des terraformers sur la surface de la planète, et que leurs tentatives de contacter les humains ont échouées. En représaille, ils ont tué l'ingénieur dans la salle hydrolique et ont déclaré la guerre à la race humaine.

Pour sauver l'U.S.S. Enterprise, Picard tente de téléporter les formes de vies sur la planète Velara III. Mais leur puissance est énorme. Juste au moment où ses projections énergétiques menacent de détruire le navire, l'équipage découvre que la microbrain se nourricent de la lumière. En éteignant les lumières dans le laboratoire, ils forcent les microbrain a abandonné et les téléporte sur la planète.


alt

L'age de maturité

Alors que l'U.S.S. Enterprise est en orbitet autour de Relva VII, Wesley se téléporte pour passer l'exigeant examen d'entrée à l'académie de Starfleet.

De retour à bord du vaisseau, Picard et son équipage sont questionnés par le lieutenant commander Dexter Remmick, un officier de la fédération qui enquête sur la compétence de Picard sur ordre du viel ami du capitaine, l'amiral Gregory Quinn. Bienque ni Picard ni son équipage ne comprennent la raison de cette enquête, ils donnent leur entière collaboration à Remmick.

Au milieu de l'enquête, un jeune homme nommé Jake Kurland, en détresse de na pas être qualifié pour l'examen d'entrée à l'académie, vole une navette et va vers l'espace. Lorsqu'il découvre que la navette a un gravz disfonctionnement, Jake panique et commence à plonger vers une mort certaine. Heureusement, Picard garde son sang-froid et parvient à aider l'adolescent à faire un retour en toute sécurité sur le navire. Remmick, pendant ce temps, observe avec intérêt.

Après une étude exhaustive de la performance de Picard, Remmick dit à Quinn qu'il n'a pas réussi à trouver des défauts dans le commandement du capitaine. Quinn informe alors Picard qu'il a prouvé lui-même être digne de son prestigieux poste en tant que commandant de l'académie de Starfleet et pourrait être promu au grade de Amiral.

En dépit de la promesse et de l'intelligence objective de Wesley, il n'est pas sélectionné pour l'académie. Bien que clairement désapointé, Wesley est rassuré par un bref discours de Picard, qui a décidé de rester sur l'U.S.S. Enterprise plutôt que d'accepter l'offre de Quinn.


alt

Gloire et patrie

Le lieutenant Worf doit choisir entre sa loyauté à Starfleet et son héritage Klingon lorsque deux Klingons fugitifs arrivent sur l'U.S.S. Enterprise.

Les fugitifs, aspire à retrouver les jours de combat Klingon du passé, s'emparant d'un navire Talarian et détruisant un navire Klingon envoyé pour les capturer. Puis, alors que leur navire est sur le point d'exploser, les Klingons sont sauvés par l'USS Enterprise.

Ignorant les véritables intentions des Klingons, le capitaine Picard invite Worf a montré le vaisseau à ses camarades Klingon. Pendant leur visite, les fugitifs tentent de ralier Worf à leur cause. Pendant ce temps, un vaisseau Klingon approche et son capitaine informe Picard des crimes des fugitifs et demande leur extradition. Avant que Picard n'ait pu les livrer, un criminel s'est échappé et un autre est tué. Le Klingon survivant investit la salle des machines et menace de détruire l'U.S.S. Enterprise.

Tentant désespérément de sauver le navire et son équipage, Worf approches le Klingon. Face à une mort certaine, le fugitif tente une fois de plus d'amener Worf à le rejoindre pour s'échapper. Partagé entre sa nouvelle vie et son instinct guerrier Klingon, Worf explique que le signe de la vraie guerre n'est pas extérieure, mais intérieure. Le Klingon se précipite mais Worf, préparé à cela, tue le fugitif avec un laser.

Impressionné par les compétences de Worf, le capitaine Klingon offre à Worf une position sous son commandement. Après avoir dit poliment au capitaine Klingon qu'il allait réfléchir à sa proposition, Worf assure Picard qu'il a bien l'intention de rester à bord de l'U.S.S. Enterprise.


alt

L'arsenal de la liberté

Lors d'une enquête sur la disparition de l'U.S.S. Drake sur la planète Minos, l'équipe se bat contre une sphère d'énergie agressive, encaissant des tirs et des attaques invisibles.

Arrivant sur Minos, l'équipage est contacté par un message commercial préenregistré vantant les mérites d'armes très avancé. Ce n'est pas surprenant, cependant, puisque les habitants de Minos étaient renommés comme étant des vendeurs d'armes pendant la guerre de Erselrope.

Durant l'exploration de la planète, Riker, Data et Yar sont attaqué par une sphère d'énergie. Le lieutenant Yar détruit la sphère, mais pas avant que Riker ne se fasse attraper dans un cube transparent. Puis, après que Picard et le docteur Crusher ne se soit téléporté pour enquêter, le sol s'éffondre et les amène dans une caverne, blessant dangereusement le docteur Crusher.

Bien que Data soit capable de libérer Riker, l'équipe ne peut localiser Picard et Crusher. Pendant ce temps, l'U.S.S. Enterprise est attaqué sérieusement par un ennemi invisible, que Laforge combat désepérément. Jusqu'à ce que le vaisseau ne puisse se défendre adéquatement des attaquants, La Forge ne peut téléporter les membres de l'équipe sur Minos.

De retour sur la planète, Data localise finalement Picard et Crusher. L'équipe découvre que les attaques proviennent d'un système d'armes contrôlé par un ordinateur dont le contrôle n'a pas été maitrisé et a détruit la civilisation qu'il l'avait créé. Heureusement, l'équipe est en mesure de débrancher le système à temps pour sauver la planète et eux mêmes.

A bord de l'U.S.S. Enterprise, LA Forge réussit à détruire l'ennemi invisible et téléporte Picard, Crusher,Riker, Data et Yar à bord.


alt

Symbiose

Pendant l'étude des changement magnétique du système solaire de Delos, l'U.S.S. Enterprise reçoit un appel de détresse d'un vaisseau cargo endommagé.

Le vaisseau téléporte quatres des passagers à bord. Deux des invités proviennent de la planète technologiquement avancée de Ornara, et les deux autres sont de la planète voisine Brekka. L'équipage est partagé quand les deux groupes commencent immédiatement des réclamations sur le cargo.

Picard apprend que le précieux cargo est un remère contre une épidémie qui grippent Ornara depuis deux siècles. La cure est fabriquée uniquement sur Brekka, dont la population fournit aux Ornarans en échange de nourriture et d'autres premières nécessités. Cependant, à ce moment, les Brekkians clament que les Ornarans n'ont pas payer pour le cargo, et il se prépare à retourner la marchandise sur Brekka.

Plaidant que leur civilisation court un grand danger sans ces médicaments, les Ornarans convaint Picard d'être le médiateur. Cependant, Picard est seulement capable de convaincre les Brekkians de donner des doses aux deux Ornarans sur l'Enterprise. Mais quand les Ornarans prennent le remède, le docteur Crusher réalise que la cure allégée n'est rien d'autre qu'un narcotique et que les Ornarans sont une race d'indépendants à la drogue.

Apparemment, les Brekkians ont négligés d'informer les Ornarans que l'épidémie n'est pas fatale et a plutôt permis aux Ornarans de devenir indépendant à la cure inutile.

Picard, citant la première directive, refuse d'informer les Ornarans que les Brekkians les ont trompés pendant 200 ans. Au lieu de cela, il tourne habilement le tableau sur le Brekkians par le retrait d'une précédente offre de réparer le navire cargo Ornaran. De cette manière, les Ornarans ne seront pas en mesure d'honorer leur accord de commerce et par conséquent échapper à leur dépendance.


alt

L'essence du mal

Pendant que l'U.S.S. Enterprise est en route pour le rendez-vous avec la navette de Troï, une malfonction étrange provoque le crash du véhicule sur Vagra II.

La seule forme de vie sur la planète est Armus, une entité sinistre qui prend plaisir à la souffrance des autres.

Picard ordonne à Riker, Crusher, Data, et Yar de se rendre sur la planète pour secourir Troï. Dès leur arrivée, ils découvrent qu'une étrange entité a entouré le site du crash avec un champ de force, émpêchant l'équipe de secourir Deanna. Subitement, sans raison concevable, Armus tue Yar.

Le capitaine Picard se téléporte avec le reste de l'équipe pour une tentative de négociation pour la libération de Troï. Cependant, Armus répond en ridiculisant l'équipe et en les tourmentant avec des pratiques vicieuses et infantiles.

Pendant que Picard tente de raisonner Armus, Worf et Wesley découvre que lorsqu'Armus est provoqué, le champ de force autour de la navette faiblit. Picard alors tente Armus, pendant que Worf et Wesley téléporte l'équipe sur l'Enterprise.

Picard ordonne au vaisseau de détruire la nacette avec les phasers et déclare la planète interdite au futur voyager de la fédération, laissant ainsi Armus en quarantaine sur une planète stérile et désolé pour toujours.

En retournant sur l'U.S.S. Enterprise, l'équipage est attristé par la perte du lieutenant Yar. Quand son image holographique apparait devant eux, elle donne un émouvant au revoir à chacun de ses collègues membres de l'équipage.


alt

Paris sera toujours Paris

Le capitaine Picard retrouve une ancienne amie.

Pendant le voyage vers Sarona VIII, l'U.S.S. Enterprise perçoit un phénomène bizarre dans lequel un moment dans le temps mystérieusement se répète. Peu de temps après, le navire reçoit un signal de détresse de Vandor IV, où le Dr Paul Manheim a procédé à des expériences non-linéaire du temps.

Après le sauvetage du Dr Manheim et de sa femme Jenice, qui s'avère être le premier amour de Picard, l'équipage apprend que l'expérience de Manheim non seulement a causé la distorsion du temps, mais aussi a ouvert une fenêtre  dans une nouvelle dimension. En conséquence, les jours de Manheim sont comptés, depuis que sa neurochimie a été endommagé flottant entre deux dimensions.

Pour sauver la vie de Manheim et éviter que l'expérience avortée ne déchire la galaxie et met tout le monde en confusion de leur perception de la réalité, Picard doit élaborer un plan pour sceller le trou dans l'autre dimension. Alors que Picard tente de résoudre son passé avec Jenice et la jalouse Dr Crusher tente de se réconcilier avec ses sentiments pour Picard, l'équipe de vaisseau se téléporte sur Vandor IV pour réparer l'erreur de Manheim.

Utilisant le laboratoire de Manheim et de sa propre intelligence extraordinaire, Data ajoute la quantité spécifique d'anti-matière nécessaire au rééquilibrer et à l'alignement de la galaxie. Une fois le trou bouchée, l'état de santé de Manheim s'améliore et Picard et est en mesure de régler ses relations avec Jenice une fois pour toutes.


alt

Conspiration

Lors d'une visite à Pacifica, l'U.S.S. Enterprise reçoit un message d'urgence pour le capitaine Picard du capitaine de Starfleet Walker Keel, qui réclame une rencontre secrète.

Au rendez-vous sur une planète inhabitée, le capitaine Keel et deux autres officiers de Starfleet raconte à Picard qu'ils suspectent une conspiration grandissante au sein des plus hautes instances de Starfleet.

Alarmé par les accusations du capitaine Keel, Picard ordonne au lieutenant commander Data de revoir toutes les directives de Starfleet pendant les six derniers mois. L'inqiétude de Picard augmente quand le vaisseau du capitaine Keel explose mystérieusement, tuant tout le monde à bord, et les rechereches de Data révèlent des anormalités au plus haut niveau de Starfleet.

Convaincre la sécurité de Starfleet est un risque, Picard retourne le vaisseau Enterprise vers la Terre pour confronter les plus hauts amiraux. Après avoir demandé une réunion avec les officiers, Picard et Riker sont invités à diner pour discuter du problème.

Avant le diner, l'amiral Quinn, qui avait quelques mois plus tôt alerté Picard que des éléments subversifs avaient envahi Starfleet, visite l'U.S.S. Enterprise. Suspicieux envers l'amiral, Picard ordonne à Riker de le surveiller de près avant de le rejoindre au diner. L'instinct de Picard semble correct : dès qu'il se téléporte pour rejoindre les autres amiraux, Quinn attaque Riker, le rendant inconscient.

Après que Worf et Crusher joignent leur force pour contrecarrer l'incroyable puissance de l'amiral Quinn, ils découvrent qu'un être parasite a envahi le corps de l'amiral Quinn et qu'il controle ses actions. Lorsque Riker reprend concience, il se téléporte sur Terre, prétendant être un des parasites.

Au diner, Riker réalise que Starfleet commande est controllé par les parasites. Heureusement, lui et Picard sont capable de tuer les amiraux infestés par les parasites, et la créature mère par la même occasion. Cependant, Data découvre que la créature mère a envoyé un message de détresse à une région de l'espace inexplorée avant d'être détruite...


alt

La zone neute

En attendant le retour du capitaine Picard d'une conférence de la fédération, l'U.S.S. Enterprise découvre un satellite terrestre du 20 ème siècle désactivé contenant trois corps parfaitement conservé, gelés depuis 300 ans par cryogénie.

De retour sur l'Enterprise, Picard informe l'équipage qu'ils vont être envoyé dans la zone neutre, où deux avant poste de la fédération ont été détruits. Le vaisseau a été désigné pour enquêter sur un incident volatile éventuel, qui peut ou ne peut pas avoir été provoqué par les romuliens hostiles en prélude  à une guerre.

Après que Data se soit téléporté sur le vaisseau avec les trois corps, le docteur Crusher les ramena à la vie. Ils sont respectivement femme au foyer, homme d'affaire et entraineur du 20 ème siècle, qui doivent chacun se mettre au goût du jour avec leur entourage. Picard, préocupé par la situation en zone neutre, tolère les visiteurs, mais prévient Riker de les tenir à l'écart en attendant qu'une décision soit prise pour leur futur.

Arrivé au bord de la zone neutre, l'équipage découvre que les stations de la fédération ont simplement été envahit. Juste à ce moment là, le capitaine et le premier officier d'un vaisseau Romulien dans la zone interpelle l'U.S.S. Enterprise et demande un contact visuel avec Picard.

Dans un échange tendu, les officiers de l'Enterprise sont avertis qu'il y aurait probablement une guerre entre les Romuliens et la fédération. Les Romuliens révèlent qu'ils n'ont pas détruit les avant postes de la fédération, mais sont en fait en train d'enquêter sur la perte de certain de leurs avant postes également.

Convaincu que les deux parties sont viables pour les stations disparues, Picard négocie un pacte pour que chaque partie informe l'autre s'ils apprennent qui est responsable. Avec la menace de guerre temporairement avortée, l'U.S.S. Enterprise se rend à un rendez-vous avec l'U.S.S. Charleston, qui ramenera les trois survivants du 20 ème siècle sur Terre.